Les Chiens de paille (Straw Dogs), est un film dramatique britanno-américain réalisé par Sam Peckinpah, avec comme acteurs principaux Dustin Hoffman, et Susan George, sorti en 1971. C'est une adaptation du roman The Siege of Trencher's Farm de Gordon Williams publié en 1969. Le film raconte l'histoire d'un mathématicien américain et de sa femme, qui, après s'être installés dans une ferme dans la campagne anglaise, se retrouvent confrontés à la violence d'un groupe d'hommes issus du village voisin.
Le film fait partie avec Délivrance de John Boorman, et Orange mécanique de Stanley Kubrick des trois films emblématiques de l'ultra-violence dans le cinéma américain des années 1970. Il fut controversé à sa sortie dans les salles, et fut censuré au Royaume-Uni.Synopsis
David, jeune mathématicien américain, vient habiter avec sa femme dans l'arrière-pays anglais pour se concentrer sur ses recherches. Il engage de jeunes ouvriers du village pour réparer la ferme, qui finissent par tourmenter le couple non violent. Ces agressions s'intensifient lorsqu'ils attaquent la ferme après que David a pris la défense d'Henry Niles, l'idiot du village, accusé de meurtre. David met toute son intelligence au service de sa survie ; retranché dans la ferme, il élabore des pièges qui font de lui l’égal de ses assaillants.
Acteurs