Les Dieux du jeu 3 : Retour à Shanghai (赌侠II之上海滩赌圣, Dou hap II: Seung Hoi taam dou sing, litt. « Le Chevalier du jeu 2 : Le Saint du jeu de la plage de Shanghai ») est une comédie hongkongaise écrite et réalisée par Wong Jing et sortie en 1991 à Hong Kong. C'est la suite des Dieux du jeu 2 (1990).
Le titre Les Dieux du jeu 3 présente une lacune car le « Dieu du jeu » (Chow Yun-fat) n'apparaît pas dans le film, tout comme le titre chinois Le Chevalier du jeu 2 car le « Chevalier du jeu » (Andy Lau) n'apparaît pas non plus. Le film est en fait la suite des aventures du « Saint du jeu » (Stephen Chow). En plus de cela, la « plage de Shanghai » ne fait pas référence aux rives de Shanghai mais à une série TV des années 1980 intitulée The Bund qui raconte l’affrontement de triades à Shanghai dans les années 1930.
Elle totalise 31 363 730 HK$ de recettes, confirmant la popularité importante de Stephen Chow au box-office durant cette période.Synopsis
Après les événements des Dieux du jeu 2, Tai-kun (John Ching), le « Diable du jeu », qui avait perdu ses pouvoirs extrasensoriels, les retrouve et cherche à se venger de Sing (Stephen Chow), le « Saint du jeu ». Lorsque Tai-kun, aidé de ses compagnons, exerce ses pouvoirs sur Sing qui fait de même contre eux, l'espace-temps se déforme et Tai-kun et Sing sont envoyés dans le Shanghai de 1937.
Acteurs