Les Yeux sans visage est un film d'horreur franco-italien, en noir et blanc, réalisé par Georges Franju, sorti en 1960 et adapté du roman de Jean Redon, publié en 1959 dans la collection « Angoisse » des éditions Fleuve noir.
Le film narre les tentatives désespérées d'un chirurgien pour réparer le visage de sa fille, défigurée par une blessure liée à un accident de la circulation. Tentant, par tous les moyens, de lui reconstituer un vrai visage, il n'hésite pas à enlever, opérer, puis tuer d'innocentes jeunes filles ressemblant à sa fille. Aidé dans cette entreprise par son assistante, femme totalement dévouée, l'homme, devenu criminel par nécessité, continue son activité coupable, jusqu'à ce que sa fille, dégoûtée par ses excès, mette définitivement fin à ces pratiques.
Le chirurgien et son assistante sont incarnés par Pierre Brasseur et Alida Valli, têtes d'affiche du film. La jeune femme sans visage est jouée par la révélation du film, Édith Scob, qui n'en est alors qu'à son deuxième long-métrage.Synopsis
Alors que son assistante Louise vient de jeter dans l'eau le corps d'une jeune femme, le docteur Génessier, un éminent chirurgien, donne une conférence sur les greffes de peaux. Son métier lui permet en réalité d'offrir un nouveau visage à sa fille Christiane, présumée morte dans un accident de voiture dont il est le responsable.
Acteurs