Michael Moore in TrumpLand est un film réalisé en 2016 par le cinéaste américain Michael Moore, par lequel le lauréat de la Palme d'or au Festival de Cannes 2004 raconte les déboires qu'il a rencontrés pour avoir tenté de jouer en Ohio un one-man-show consacré à la campagne de l'élection présidentielle américaine de 2016.
Contrairement à ce que le titre peut laisser entendre, ce film n'est pas une attaque frontale contre Donald Trump mais un plaidoyer en faveur d'Hillary Clinton. Il ne vise pas à démolir Donald Trump mais à humaniser Hillary Clinton et à faire basculer les électeurs indécis et les abstentionnistes, dont les partisans du candidat démocrate Bernie Sanders — qui avait d'ailleurs la préférence de Moore lors des primaires. « La moitié du pays ne va pas voter », rappelle-t-il. Pour lui, ce film « est fait pour aller les chercher ».
Le titre vient du fait que le film est tourné dans un comté majoritairement républicain. Ironiquement, ce comté de l'État de l'Ohio, le comté de Clinton, porte le même nom que la candidate du Parti démocrate mais ce TrumpLand « n'est pas le pays de Clinton » puisqu'il ne compte que 500 inscrits démocrates sur un total de 25 000.Synopsis
Seul sur scène dans un théâtre de l'Ohio, devant un public acquis à Donald Trump, Michael Moore aborde, avec sa verve habituelle, tous les grands thèmes de la campagne électorale américaine. Ce show politico-satirique apporte un éclairage inédit sur des élections plutôt atypiques.
Acteurs