Mon frère Jacques est un film de Pierre Prévert réalisé pour la télévision, produit en 1961 par la Cinémathèque royale de Belgique (initiatrice du projet en la personne de son directeur Jacques Ledoux) et la RTBF (Télévision belge).
Dès l'aube "Paris cuit son pain" pour tous ceux qui le consommeront à travers la ville, sur un bord de trottoir ou attablés avec une nappe blanche, aux restaurants étudiants ou en famille. Le pain et ses fournées rythment la vie de la ville jusqu'à l'aube...
Le commissaire est certes bon enfant, mais il a du mal à garder son calme face à des contrevenants et des témoins tous plus allumés les uns que les autres.
Le scénario est dû à Jean Aurenche, dont c'est la première incursion dans le domaine du cinéma. Il décrit les allées et venues nocturnes dans le couloir d'un immeuble.
, 1h42 Réalisé parRobert Siodmak, Pierre Prévert OrigineFrance GenresDrame, Policier ThèmesLa mer, Transport ActeursHarry Baur, Gabrielle Dorziat, Pierre Renoir, Albert Préjean, Ludmilla Pitoëff, Robert Lynen Note72% Dunkerque. Justin Mollenard, commandant de navire, suspecté de se livrer à un trafic d'armes en Extrême-Orient, est sur le point d'être suspendu de sa fonction, ce que sa femme Mathilde apprend. Effectivement, Mollenard est à Shanghai où il tente de doubler Bonnerot, son intermédiaire qui refuse d'acquérir plus cher les armes que lui propose le commandant. Ce dernier décide donc, grâce à la complicité de Fraser, adjoint de Bonnerot, de traiter directement avec le général Chen à qui les armes sont destinées...
Un paysan vend des chevaux et, grâce à un vieux copain de guerre devenu star de cinéma, a acquis une certaine notoriété. Plein de lui-même, il s'aventure à Paris pour voir son copain, mais connaît une amère déception.