Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Marcel Duhamel est un Acteur et Scénariste Français né le 16 juillet 1900 à Paris (France)

Marcel Duhamel

Marcel Duhamel
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 16 juillet 1900 à Paris (France)
Mort 6 mars 1977 (à 76 ans) à Saint-Laurent-du-Var (France)

Marcel Duhamel (16 juillet 1900, Paris – 6 mars 1977, Saint-Laurent-du-Var) est un éditeur (créateur de la Série noire chez Gallimard) et traducteur. Il a également été scénariste et acteur.

Biographie

Après son service militaire, pendant lequel il fit la rencontre décisive à Istanbul du poète Jacques Prévert, il dirige successivement l'hôtel de Wagram (rue de Rivoli) puis l'hôtel Grosvenor (sur les Champs-Elysées) et s'installe dans le quartier du Montparnasse au 54 de la rue du Château, qui était « une bicoque ayant jadis abrité le commerce d'un marchand de peaux de lapins » et qui devient l'endroit de rencontre du mouvement surréaliste. C'est en fait un logement « collectif » qui accueille tous les amis désargentés de Duhamel : Prévert, Raymond Queneau, Yves Tanguy.

En 1928, il traduit un premier roman, Les Émeraudes sanglantes, de Raoul Whitfield. Il enchaîne divers petits métiers comme ceux de modiste, décorateur, chef de plateau aux studios Pathé-Nathan, publicitaire, éditeur pendant deux ans d'une revue de tourisme (Voyage en France).

À la suite de la traduction d'un second roman (Le Petit César, de William Riley Burnett), il travaille pour les studios de la Tobis Klangfilm et adapte les dialogues de plus d'une centaine de films américains.

Parallèlement, il joue au cinéma dans des films comme L'affaire est dans le sac, (de Pierre et Jacques Prévert, 1932), Le Dernier Milliardaire, (de René Clair, 1934), ou Le Crime de Monsieur Lange, (de Jean Renoir, 1936).

Sa rencontre avec le dramaturge Marcel Achard en 1944 est déterminante. Celui-ci lui fait découvrir deux romans noirs de Peter Cheyney. Enthousiaste, Marcel Duhamel les traduit et propose à Gallimard de les publier dans une nouvelle collection. En octobre 1945, il crée la « Série noire » et il dirige cette collection jusqu'à sa mort en 1977, popularisant ainsi le roman noir américain.

Avant d'être éditeur, Duhamel est d'abord traducteur, spécialisé dans la traduction des vrais Américains (Raymond Chandler, Dashiell Hammett) aussi bien que des faux Américains notamment l'anglais Peter Cheyney et James Hadley Chase « auxquels ses traductions ont su donner d'emblée un caractère américain. » À Michèle et Boris Vian, il a confié la traduction du roman Les femmes s'en balancent (Ladies don't care), de Peter Cheyney, et plus tard, Boris traduit deux Chandler. L'afflux de vrais et faux Américains de la série noire — Terry Stewart (français), John Amila (français), Carter Brown (anglais) — a naturellement une grande influence sur le futur Américain Vernon Sullivan.


Dans les années 1940, Duhamel, grand amateur de jazz, est un des piliers des caves de Saint-Germain-des-Prés, une figure du monde du papier, et un personnage prestigieux pour son élégance « royale ». Dans le Manuel de Saint-Germain-des-Prés, Boris Vian brosse ainsi son portrait : « […] a eu une vie fort variée dont le récit nous entrainerait en dehors des limites de ce volume ; mais à tous les moments de son existence, il a conservé une dignité dans l'allure très caractéristique, et on ne m'ôtera jamais l'idée que Marcel Duhamel est un enfant naturel de feu le roi George V d'Angleterre […] Amateur passionné de jazz ; possède une fort belle collection dans le style classique. »

Durant les années 1950 et 1960, il crée et anime d’autres collections littéraires : « Série Blême » et « Panique » (Gallimard), « Oscar » (Denoël), « Haute tension » (ZED).

Il mène en même temps une activité de traducteur des œuvres de John Steinbeck, Ernest Hemingway, Richard Wright, Erskine Caldwell, Irwin Shaw et de nombreux auteurs de romans noirs. Il s'agit plutôt de réécriture, car Duhamel s'éloignait beaucoup des textes originaux, en les coupant et en en modifiant le style.

Adaptateur pour le théâtre de plusieurs romans (Pas d'orchidées pour Miss Blandish ; Du rififi chez les hommes ; etc.), Marcel Duhamel a aussi signé une autobiographie : Raconte pas ta vie (Mercure de France, 1972).

Ses meilleurs films

Cet homme est dangereux (1953)
(Concepteur de dialogues)

Le plus souvent avec

Pierre Prévert
Pierre Prévert
(10 films)
Jean Renoir
Jean Renoir
(2 films)
Guy Decomble
Guy Decomble
(6 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Marcel Duhamel (30 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Paris la belle, 22minutes
Réalisé par Pierre Prévert
Acteurs Arletty, Jacques Prévert, Marcel Duhamel
Note66% 3.3298653.3298653.3298653.3298653.329865
En 1928, trois amis décident de tourner un film sur Paris : Marcel Duhamel, Jacques et Pierre Prévert réalisent Souvenir de Paris, titre auquel sera adjoint plus tard celui de Paris-Express. Pierre Prévert raconte dans Études Cinématographiques, n 38/39, 1965 : « le lien de notre scénario devait être la femme : la Parisienne. Nous la suivrions et la quitterions pour en rencontrer une nouvelle et passer ainsi, avec celle-ci, d'un quartier de Paris dans un autre... ».
Interpol contre X, 1h24
Réalisé par Maurice Boutel
Origine France
Genres Policier
Acteurs Howard Vernon, Maria Vincent, Andrex, Junie Astor, Pauline Carton, Robert Dalban
Rôle (Non crédité)

Un cabaret sert de couverture à un trafic de drogue mais la police ne parvient pas à découvrir les moyens utilisés pour passer l'opium. Il s’avère que l'une des complices fait rapatrier les corps de ses compatriotes morts à l’étranger et fait passer la drogue. Une course s'organise entre la police et les coupables...
Paris mange son pain, 17minutes
Réalisé par Pierre Prévert
Origine France
Genres Documentaire
Acteurs Alexandre Trauner, Germaine Montero, Louis Daquin, Marcel Duhamel, Paul Grimault

Dès l'aube "Paris cuit son pain" pour tous ceux qui le consommeront à travers la ville, sur un bord de trottoir ou attablés avec une nappe blanche, aux restaurants étudiants ou en famille. Le pain et ses fournées rythment la vie de la ville jusqu'à l'aube...
Le Voyageur de la Toussaint, 1h42
Réalisé par Louis Daquin
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Assia Noris, Jules Berry, Gabrielle Dorziat, Jacques Castelot, Jean Desailly, Simone Valère
Rôle Le juge d'instruction (uncredited)
Note70% 3.500133.500133.500133.500133.50013
Par un triste soir de novembre, Gilles Mauvoisin, qui vient de perdre ses parents, débarque à La Rochelle. Il flaire rapidement l'atmosphère de cette ville dont les notables forment ce que l'on appelle Le Syndicat, qui étend son ombre et sa puissance sur la ville.
Le soleil a toujours raison, 1h28
Réalisé par Pierre Billon, Pierre Billon
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Tino Rossi, Charles Vanel, Micheline Presle, Pierre Brasseur, Édouard Delmont, Germaine Montero
Note64% 3.2234753.2234753.2234753.2234753.223475
Dans un port de la Méditerranée, le pêcheur Tonio est fiancé avec Micheline, mais il est attiré par la belle gitane Georgia, qui vit avec l'homme du mas.
Picpus
Picpus (1943)
, 1h35
Réalisé par Richard Pottier
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Albert Préjean, Juliette Faber, Jean Tissier, André Gabriello, Noël Roquevert, Édouard Delmont
Rôle Mr Moisy, le peintre
Note59% 2.9898752.9898752.9898752.9898752.989875
Une femme est retrouvée morte dans une armoire, après un déménagement. L'inspecteur Lucas va chercher le commissaire Maigret dans sa villégiature afin qu'il mène l'enquête.
Remorques
Remorques (1941)
, 1h21
Réalisé par Jean Grémillon, Louis Daquin
Origine France
Genres Drame, Action, Romance
Thèmes La mer, Météorologie, Sexualité, Transport
Acteurs Jean Gabin, Michèle Morgan, Madeleine Renaud, Fernand Ledoux, Charles Blavette, Jean Marchat
Rôle Pierre Poubennec
Note71% 3.588963.588963.588963.588963.58896
À bord du remorqueur le Cyclone, le capitaine André Laurent risque sa vie tous les jours, pour sauver celle des autres. Il est marié à Yvonne, qui souhaite le voir quitter ce métier et lui cache sa grave maladie. Le capitaine Laurent, doit quitter précipitamment la noce d'un de ses marins pour porter secours au cargo Mirva. Le sauvetage, après quelques péripéties, va réussir et les passagers sont secourus. Au matin, le Cyclone remorque le Mirva. André tombe amoureux de Catherine, la femme du capitaine renégat du Mirva et elle va devenir sa maîtresse. André s'apprête à quitter sa femme, quand gravement malade, celle-ci meurt dans ses bras. Catherine alors s'efface.
L'émigrante, 1h49
Réalisé par Léo Joannon
Origine France
Genres Drame, Comédie
Acteurs Edwige Feuillère, Jean Chevrier, Génia Vaury, Georges Lannes, Pierre Larquey, Jean d'Yd
Note66% 3.3228053.3228053.3228053.3228053.322805
Christiane tient à Anvers un bar où se retrouvent des gens tarée. Son ami Tino fait la contrebande des bijoux et fourrures. Recherché par la police pour l'assassinat d'un douanier, il fuit après avoir emporté les diamants de Christiane. Celle-ci le dénonce. Tino est arrêté et la jeune femme retrouve ses bijoux. Mais Tino s'évade. Christiane, pour fuir sa vengeance, se mêle à des émigrants qu'un bateau emporte vers l'Afrique du Sud, en se faisant passer pour la femme de l'un d'eux, Monrosa. En route, Monrosa, malade, doit être débarqué. Christiane qui veut poursuivre sa route se cache dans la cabine de Pierre, un officier du bord dont elle devient la maîtresse d'un soir. La faute de Pierre est découverte il est dégradé et doit se mêler aux émigrants.
Narcisse
Narcisse (1940)
, 1h35
Réalisé par Françoise Giroud
Origine France
Genres Drame
Acteurs Rellys, Paul Azaïs, Monique Rolland, André Gabriello, Jeanne Fusier-Gir, Georges Lannes
Note55% 2.7782152.7782152.7782152.7782152.778215
Une clause du testament de son oncle obligeant le naïf Narcisse Pigeon à passer son brevet de pilote d'avion, il arrive au camp par hasard et est entraîné dans une série d'aventures à la suite desquelles il gagne, malgré lui, le brevet, dix millions et l'amour !
Tobie est un ange
Réalisé par Yves Allégret
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pierre Brasseur, Janine Darcey, Pauline Carton, Rellys, Lucienne Le Marchand, Henri Guisol

Jenny est la patronne d'une boîte de nuit, mais sa fille Danielle ignore tout de sa vie.
Le Dernier Tournant, 1h30
Réalisé par Pierre Chenal
Origine France
Genres Drame, Noir, Policier, Romance
Thèmes Sexualité
Acteurs Michel Simon, Corinne Luchaire, René Bergeron, Marcel Vallée, Robert Le Vigan, Étienne Decroux
Rôle le monsieur pressé
Note67% 3.3764253.3764253.3764253.3764253.376425
Un vagabond, devenu l'amant de la femme de son patron, aide celle-ci à se débarrasser de son mari, en maquillant le crime en accident. Puis, parce qu'on le croit coupable d'avoir tué la jeune femme dans un accident de voiture, il est condamné à mort.
Le Récif de corail, 1h35
Réalisé par Pierre Prévert, Maurice Gleize
Origine France
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Jean Gabin, Michèle Morgan, Pierre Renoir, Saturnin Fabre, Gina Manès, René Bergeron
Rôle un docteur
Note60% 3.047733.047733.047733.047733.04773
A Brisbane, en Australie, Ted Lennard a tué un vieux truand au cours d'une bagarre. Recherché par la police, il réussit à embarquer sur le "Portand", un cargo qui part pour le Mexique. En chemin, le bateau fait escale sur un récif de corail, île paradisiaque où vit un misanthrope qui y a trouvé le bonheur et lui propose de rester. Ted continue cependant sa route vers le Mexique. Accusé à tort d'avoir volé l'argent du capitaine, il est empêché de débarquer. Lorsqu'il est enfin disculpé, le bateau est de retour à Brisbane. Se croyant toujours pourchassé, il poursuit sa fuite vers une autre ville, travaille dans une usine. Au café, il voit arriver Abboy, le policier qui le recherchait, et s'enfuit de nouveau. Il arrive à un chalet en pleine nature, au bord d'une rivière, où il rencontre Lilian White, une jeune femme qui vit à l'écart du monde. Ils s'apprivoisent peu à peu. Ted caresse l'idée de partir avec elle vers le récif de corail pour y commencer une nouvelle vie. Mais arrive Abboy, qui lui apprend qu'il n'est plus recherché, mais qu'il vient pour arrêter Lilian qui a elle aussi commis un meurtre. Lilian s'enfuit vers la ville voisine où sévit une grave épidémie. Elle tombe malade. Ted la retrouve, et Abboy aussi. Ce dernier use de son autorité pour qu'elle soit soignée. Ted travaille et peut acheter deux billets de train pour Brisbane. Guérie, Lilian reprend espoir mais Abboy réapparaît en ville. Ted et Lilian se déclarent leur amour. Ils réussissent à atteindre Brisbane et s'apprêtent à embarquer sur le Portland, vers le récif de corail. Abboy est sur le quai, au pied de la passerelle ; il décide de les laisser partir, déclarant Lilian morte dans l'épidémie.
L'Esclave blanche, 1h38
Réalisé par Georg Wilhelm Pabst
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Féminisme
Acteurs Viviane Romance, John Lodge, Mila Parély, Marcel Dalio, Saturnin Fabre, Roger Blin
Rôle l'électricien
Note61% 3.053953.053953.053953.053953.05395
Un diplomate turc revient dans son pays avec sa jeune épouse française, Mireille, qui apprend à connaitre le pays de son mari. Pleine d'illusions, elle découvre la Turquie et, rapidement, toutes les règles contraignantes qu'une femme doit respecter. Fâcheusement, sa maladresse lui attire l'antipathie du sultan. Elle va tout faire pour bousculer les règles sociales strictes et la place de la femme soumise et cachée.
Carrefour
Carrefour (1938)
, 1h24
Réalisé par Curtis Bernhardt
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Charles Vanel, Jules Berry, Suzy Prim, Tania Fédor, Marcelle Géniat, Jean Claudio
Rôle Le domestique
Note65% 3.255653.255653.255653.255653.25565
Monsieur de Vétheuil (Charles Vanel), riche industriel, est accusé d'être en réalité Jean Pelletier, petit voyou blessé et disparu en même temps que lui en décembre 1917, sur le front de la Somme. Durant son procès, après le témoignage de Michèle qui reconnaît Pelletier, son ancien amant, un témoin inattendu, Sarroux (Jules Berry), affirme qu'il a vu mourir Jean Pelletier dans un hôpital du Maroc, sous l'uniforme de la Légion étrangère. Innocenté, Vétheuil (qui était amnésique depuis la guerre) retrouve sa famille quand Sarroux, en réalité un ancien complice de Pelletier, vient le faire chanter, en lui confirmant qu'il est bien Pelletier. Troublé, Vétheuil va retrouver la mère de Pelletier, qui paraît bouleversée, puis l'ancienne compagne de Pelletier, Michèle. Des bribes de souvenir de Pelletier lui reviennent alors, et il décide de tout avouer à son épouse Anna. Mais celle-ci l'aime depuis dix ans et veut protéger leur fils. Sarroux revient alors pour exiger de l'argent, il se bat avec Vétheuil (Pelletier), et s'enfuit chez sa maîtresse Michèle. Au moment où la police vient l'arrêter, Sarroux veut révéler la véritable identité de Vétheuil, mais Michèle, qui aime toujours Pelletier, l'abat, et se suicide. Sur son lit de mort, elle déclare au juge que Pelletier était mort en 1917, et souhaite que Vétheuil vive heureux avec sa famille.
L'Affaire du courrier de Lyon, 1h42
Réalisé par Claude Autant-Lara, Maurice Lehmann
Origine France
Genres Drame, Historique
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Pierre Blanchar, Dita Parlo, Sylvia Bataille, Pierre Alcover, Andrex, Marcel Duhamel
Rôle Guénot
Note69% 3.452243.452243.452243.452243.45224
En 1796, la malle-poste de Paris à Lyon, qui transporte une importante somme d'argent, est attaquée par un groupe de malfaiteurs. Ceux-ci volent l'argent et tuent les postillons. Des suspects sont arrêtés, dont le sosie de l'un des bandits...