Mother India (hindi : भारत माता, ourdou : مدر انڈیا) est un mélodrame indien, réalisé par Mehboob Khan, sorti en 1957.
Remake en couleurs et considérablement remanié d'Aurat (1940), Mother India est un film en deux époques qui raconte tout d'abord la lutte de Radha, une paysanne pauvre abandonnée par son mari, pour survivre et sauver ses enfants en bas âge de l'injustice qui lui est faite par un usurier. Dans la seconde partie, elle doit se battre pour préserver son honneur face à son fils devenu un bandit qui terrorise le village. Radha, femme d'honneur, conserve les valeurs morales traditionnelles dans l'adversité tout en devenant le symbole de la femme indienne.
Le film est considéré comme l'un des plus grands succès du cinéma indien. Il remporte de nombreuses récompenses, notamment cinq Filmfare Awards, dont celui du meilleur film et du meilleur réalisateur. Il est devenu le premier film indien à être nommé pour l'Oscar du meilleur film en langue étrangère avant Salaam Bombay ! et Lagaan.Synopsis
Dans les années 1960, dans l'Inde rurale, La vie au quotidien d'un jeune couple. Le mari, Shamu (Raaj Kumar), puéril, brûle d'une passion évidente pour elle. La femme, Radha (Nargis), plus réservée, respectant les traditions indiennes, encore sous le joug de sa mère, n'ose trop s'approcher.
Acteurs