Où sont nos amoureuses est un film documentaire français de Robin Hunzinger sorti en 2007.
Synopsis
Ce film documentaire raconte le destin de deux jeunes femmes, Emma Pitoizet et Thérèse Pierre, professeures toutes les deux, dans les années 1930 et qui tentent de construire ensemble une vie à la fois engagée et amoureuse. L’été 35, elles font « le voyage en URSS » et songent à adopter un enfant. Leur émancipation va se transformer en apprentissage douloureux puis en épreuve. En 40, après avoir brutalement rompu, elles se trouvent confrontées à la catastrophe : Emma, mariée, vivra dans une Alsace annexée par l’Allemagne nazie, et s’y reniera dans la douleur. Thérèse s’engagera dans la Résistance en Bretagne. Arrêtée par la Gestapo, elle meurt sous la torture en 43. Elle n’a pas parlé.
Suggestions de films similaires à Où sont nos amoureuses...
Il y a 6 films avec le même réalisateur, 8965 ayant les mêmes genres cinématographiques, 15202 films qui ont les mêmes thèmes (dont 0 films qui ont les mêmes 10 thèmes que Où sont nos amoureuses...), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Où sont nos amoureuses..., vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
La guerre, telle une apocalypse a mis fin à l’utopie d’une société yougoslave juste et heureuse. Sabina fait partie de ces enfants de Tito. Robin Hunzinger revient avec elle sur les traces de ce héros trop parfait dont l’histoire officielle en cache une autre, plus sombre. Une métaphore : deux îles presque voisines…
, 1h17 OrigineEtats-Unis GenresDocumentaire ThèmesSexualité, Homosexualité, Documentaire historique, Documentaire sur l'homosexualité, LGBT, LGBT, Lesbianisme ActeursGlenn Close, Cynthia Nixon, Zachary Quinto, T.R. Knight, David Hyde Pierce Note75% Au début de la guerre froide aux États-Unis, l'homosexualité est encore considérée comme une maladie psychiatrique et la sodomie est passible de prison dans de nombreuses régions du pays. Pour débarrasser de « ces pervers », le gouvernement organise donc une « chasse aux sorcières » qui vise à débusquer et renvoyer les homosexuels qui travaillent dans la fonction publique. En 1950, le sous-secrétaire d'État John Peurifoy informe ainsi le public qu'il a renvoyé quatre-vingt onze gays et lesbiennes du Département d'État…