Pour les soldats tombés (They Shall Not Grow Old) est un film documentaire britanniquo-néo-zélandais réalisé et co-produit par Peter Jackson, sorti en 2018. Le film a été réalisé à l'occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale en utilisant des archives d'époques provenant du Musée Impérial de la Guerre de Londres. La particularité de ce documentaire tient des clichés colorisés pour l'occasion et auxquels on a ajouté le son et les dialogues. Des témoignages et interviews d'anciens soldats Anglais à la BBC accompagnent les vidéos tout au long du film. Grâce à l'usage de nouvelles technologies, chaque séquence du film a pu être colorisée à la main. Les effets sonores tels que les bruits d'obus ou encore les conversations ont également été rajoutés en faisant appel à des agents du secteur criminalistique lisant sur les lèvres. L'addition des couleurs mais aussi des sons permet ainsi une immersion dans l'expérience qu'ont vécu les soldats.
Le titre du film fait référence au poème Pour les soldats tombés de Laurence Binyon paru en 1914, dont le vers They shall grow not old a inspiré le titre en anglais.Synopsis
Entre 1914 et 1918, un conflit mondial change à jamais le cours de l’histoire. Les hommes et femmes qui y ont participé ne vivaient pas dans un monde silencieux, en noir et blanc. Un voyage dans le temps pour revivre l‘histoire avec ceux qui y étaient.