Samsara est un film américain documentaire réalisé par Ron Fricke dans plus de 25 pays différents et sorti en 2011.
Il est produit par Mark Magidson, qui avait déjà collaboré avec Ron Fricke sur Baraka (1992).
Synopsis
Samsara est un mot sanskrit qui signifie « ensemble de ce qui circule » et « courant des renaissances successives ». Dans l’hindouisme, samsara représente la ronde des naissances, des morts et des réincarnations. Cette « roue de la vie » est le point de départ du film, qui emmène le spectateur à la découverte de lieux sacrés, de zones sinistrées, de complexes industriels et de paysages spectaculaires. En se passant d’explications et de descriptions en voix-off, Samsara s’affranchit des codes traditionnels du documentaire. Le spectateur construit sa propre interprétation à partir des images et de la bande-son, qui opère une fusion entre musique ancestrale et musique contemporaine.
Il y a 2 films avec le même réalisateur, 69693 ayant les mêmes genres cinématographiques (dont 1041 ayant exactement les mêmes 2 genres que Samsara), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Samsara, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 1h36 Réalisé parRon Fricke OrigineEtats-Unis GenresDocumentaire ThèmesL'environnement, Religion, Documentaire sur l'environnement, Documentaire sur la religion Note84% Le film alterne des séquences montrant des paysages naturels et des rites religieux ou spirituels humains, filmés sur les cinq continents. Au cœur du film, des séquences plus pénibles (accompagnées notamment de morceaux de Dead Can Dance dont The Host of Seraphim) montrent les aspects destructeurs de l'humanité telles la misère ou la guerre. La fin du film revient sur des séquences de spiritualité, notamment une séquence des bains rituels dans le Gange, à Varanasi en Inde.
, 42minutes Réalisé parRon Fricke OrigineEtats-Unis GenresDocumentaire Note76% Moyen métrage mettant en scène une multitudes de scènes naturelles (ou non) situées à divers endroits de la planète. Filmé en images accélérées ou ralenties, les séquences cherchent à représenter et mettre en relation nos civilisations passées et actuelles.
, 2h25 OrigineRoyaume-uni GenresDrame, Documentaire, Musical ThèmesLa musique, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique Note91% Témoignage de leur dernière tournée "Division Bell" en 1994, ce concert est une véritable tranche de l'histoire du rock, un moment crucial dans la carrière du groupe. Tourné à Londres au Earl's Court lors d'une des 14 dates, le concert est présenté ici dans son ici dans son intégralité, entièrement remastérisé.
, 1h33 Réalisé parJosé Mojica Marins OrigineBresil GenresDrame, Documentaire, Horreur ActeursJosé Mojica Marins, Ítala Nandi, Sérgio Hingst, Maurice Capovila, Othon Bastos Note58% Le fossoyeur Zé do Caixão, surnommé `Coffin Joe', est désormais au centre de débats de journalistes et scientifiques. Un psychiatre pense que l'utilisation de la drogue est la principale cause des problèmes dans le comportement violent des individus. Selon lui, n'importe quelle personne pourrait agir ainsi sous l'influence de substances chimiques. Il compte bien prouver ses propos en passant à l'action. C'est le début d'une étrange et terrible expérience.
, 2h26 Réalisé parAriane Mnouchkine OrigineFrance GenresDrame, Documentaire, Historique ThèmesThéâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre, Histoire de France, Révolution française ActeursRoland Amstutz, Lucia Bensasson, Jean-Claude Bourbault, Philippe Caubère, Joséphine Derenne, Louba Guertchikoff Note71% Au lendemain de la fusillade du Champ-de-Mars du 17 juillet 1791, des bateleurs entreprennent de jouer les principaux événements des deux années qui viennent de s’écouler : de la réunion des États généraux à la proclamation de la loi martiale, en passant par la prise de la Bastille, la Grande Peur, et la nuit du 4 août. Dans une grande liesse populaire, ils tentent de montrer le détournement des espoirs, l’explosion de la joie puis l’effondrement du rêve d’égalité des droits. Pour ce faire, les bateleurs utilisent toutes les formes théâtrales, de la pantomime à la tragédie, des marionnettes à l’opéra-bouffe. Ils représentent ainsi les personnages importants ou humbles de cette année décisive et prennent à leur compte la phrase de Saint-Just : « La révolution doit s’arrêter à la perfection du bonheur.