Ariane Mnouchkine est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Assistant Director Française née le 3 mars 1939 à Boulogne-Billancourt (France)
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Nom de naissance Ariane MnouchkineNationalité FranceNaissance 3 mars 1939 (85 ans) à Boulogne-Billancourt (
France)
Ariane Mnouchkine, née le 3 mars 1939 à Boulogne-Billancourt, est metteur en scène de théâtre et animatrice de la troupe qu'elle a fondée en 1964, le Théâtre du Soleil. Elle est également scénariste et réalisatrice de films.
Elle réside à Montrouge (Hauts-de-Seine).
Biographie
Famille
Ariane Mnouchkine est la fille de June Hannen, fille du comédien britannique Nicholas Hannen, et du producteur Alexandre Mnouchkine (1908-1993), qui nomma sa société de production cinématographique Les Films Ariane.
Ses grands-parents paternels, juifs russes, se sont convertis à la religion orthodoxe afin de pouvoir habiter Saint-Pétersbourg, ville alors interdite aux juifs. Cependant, après leur exil en France, ils furent envoyés au camp d'internement de Drancy d'où ils partiront pour les camps allemands.
Débuts
Elle fait ses débuts au théâtre en participant, en octobre 1959, à la création de l'Association théâtrale des étudiants de Paris (ATEP) à la Sorbonne. Parmi les membres de cette association, on peut compter : Philippe Léotard, Jean-Claude Penchenat, Martine Franck, Myrrha Donzenac, Françoise Tournafond, Gérard Hardy, Jean-Pierre Tailhade et Roberto Moscoso.
Le 29 mai 1964, Ariane Mnouchkine, avec ces mêmes amis, dépose les statuts de la première SCOP (Société coopérative ouvrière de production) pour une troupe de théâtre, et fonde le Théâtre du Soleil qui s'installe à La Cartoucherie de Vincennes en 1970.
Le Théâtre du Soleil
Le Théâtre du Soleil est fondé comme une coopération de travailleurs dans un esprit communautaire. Sa structure collective, une pratique héritée des années 1960 qui s'est dissoute avec l'avènement des années 1980, jouit d'une longévité particulière. Quelques-uns des principes régissant le fonctionnement de la compagnie ont marqué les esprits : même salaire pour tous, maquillage en public, soupe servie aux spectateurs, Ariane Mnouchkine déchirant elle-même les tickets au contrôle de l'entrée…
Ariane Mnouchkine s'est par la suite distinguée par le choix des sujets abordés, donnant souvent à réfléchir sur la condition humaine, et surtout par ses mises en scènes très visuelles (ses fameux décors en mouvement présentant la scène sous différents angles, par exemple), soutenues par une véritable « bande-son », omniprésente, jouée en direct (sur le bord de la scène) par l'homme-orchestre Jean-Jacques Lemêtre, avec lequel elle collabore depuis 1979. Ces sujets présentent souvent des drames qui bouleversent ou ont bouleversé la planète pour faire du théâtre un moyen d'éclaircir l'histoire de notre temps : l'intégrisme dans Tartuffe, la lâcheté politique dans Tambours sur la digue.
En 2003, le Théâtre du Soleil monte Le Dernier Caravansérail (Odyssées), constitué de deux volets (Le Fleuve Cruel et Origines et Destins), narrant des épisodes de la vie de tous les jours, en Afghanistan, dans le Nord de la France à Sangatte, où des réfugiés tentent d'entrer clandestinement en Angleterre, en espérant y trouver une vie qui leur est inaccessible dans leur pays d'origine. Les Éphémères, spectacle créé en 2006, également en deux parties (près de 3 h 15 par partie, ici nommées « recueils »), se déroule cette fois-ci en France. Ariane Mnouchkine, rompant provisoirement avec les grandes épopées, y met en scène de multiples tranches de vie, selon un rythme sans cesse brisé par une alternance de scènes hilarantes, mordantes, poignantes.
Des membres du Théâtre Aftab de Kaboul viennent en France travailler avec la troupe du Soleil.
En 2016, elle crée Une chambre en Inde lors d'une résidence de découverte de la tradition théâtrale tamoul populaire et rurale (le Theru Koothu), à Pondichéry, en réaction aux attentats de novembre 2015 et de juillet 2016.
En 2018, le 28 mai, elle est sacrée meilleure metteure en scène à la 30e édition des Molières (salle Pleyel) pour sa pièce Une chambre en Inde. La pièce, qui avait été oubliée par erreur en 2017, obtient également le Molière de la meilleure pièce du théâtre public.
Au cinéma
Au cinéma, elle participe en 1964 au scénario de L'Homme de Rio de Philippe de Broca. Puis, avec le Théâtre du Soleil, elle se lance d'abord en 1974 dans la captation filmée de leur spectacle 1789. Elle pousse l'ambition plus loin et réalise en 1978 une grande fresque, imposante, fougueuse et somptueuse, de Molière (avec Philippe Caubère dans le rôle-titre), qui sera ultérieurement diffusée en 1981 à la télévision sous forme d'une série de cinq épisodes d'une heure sous le titre Molière, ou la vie d'un honnête homme. Elle adapte, toujours pour la télévision, deux pièces d'Hélène Cixous, La Nuit miraculeuse en 1989 et Tambours sur la digue en 2003.
En 2011, à l'occasion du tournage du film tiré des Les Naufragés du Fol Espoir (Aurores), Ariane Mnouchkine et le Théâtre du Soleil inaugurent le concept de « DVD-mécène » et lancent une souscription auprès du nombreux et fidèle public de la compagnie, afin de ne pas devoir sacrifier l'art aux contraintes de temps.
Engagements
Artiste engagée depuis toujours, elle signe en 2007 avec 150 intellectuels un texte qui appelle à voter pour Ségolène Royal, « contre une droite d’arrogance », pour « une gauche d’espérance ». Elle aurait par ailleurs (ainsi que Didier Bezace), dispensé quelques conseils à l'ancienne candidate à l'élection présidentielle sur sa gestuelle, lors de la première Fête de la Fraternité, en septembre 2008, au Zénith de Paris.
Elle a rejoint le comité de soutien de l'Association Primo Levi, qui gère un centre de soins à Paris, destiné à des personnes ayant été victimes de la torture et de la violence politique dans leur pays d’origine et aujourd’hui réfugiées en France.
Collège de France
Nommée le 25 juillet 2007, par les membres du Collège de France, professeur associé pour une période de douze mois à la chaire de création artistique, elle refuse d'abord le poste, croyant le devoir à Nicolas Sarkozy, avant d'envisager de l'accepter, ne voulant « pas faire de caprice auprès de gens qu['elle] admire et qu['elle] aime », pour finalement le décliner.
Militantisme pro-tibétain
En 1997, elle réalise Et soudain, des nuits d'éveil, spectacle qui traite, selon Liban Laurence et Maria Shevtsova, de l'occupation du Tibet par les Chinois et ce qu'elle appela en 2002 « l’oppression chinoise au Tibet ». Elle signe un appel demandant la libération de Ngawang Sangdrol, et un autre demandant qu'une délégation du Comité des droits de l'enfant de l'ONU rende visite à un enfant tibétain en résidence surveillée depuis 1995 en Chine, Gedhun Choekyi Nyima, reconnu comme 11e panchen-lama par le 14e dalaï-lama. En 2001, elle accueille dans son théâtre Moines danseurs du Tibet : monastère de Shechen, un spectacle organisé à l'occasion du nouvel an tibétain. Simultanément au même endroit ont lieu des rencontres avec Matthieu Ricard, des tibétologues et des historiens d'universités française et étrangères, et même des dissidents chinois, sur le thème, « Faut-il vraiment danser avec la Chine ? ». En mars 2008, elle co-anime, avec le Collectif Chine JO 2008, une opération appelant les coureurs du Marathon de Paris « à se mobiliser pour les droits de l'Homme en Chine et au Tibet », et, selon Le Figaro, les Français « à orner leurs vêtements d'autocollants invitant la Chine, pays organisateur des Jeux olympiques en 2008, à respecter les droits de l'Homme, après la répression des récentes manifestations de Tibétains par Pékin.
Ses meilleurs films
(1978)
(Réalisatrice)
(1962)
(First Assistant Director)
(1964)
(Ecrivain) Le plus souvent avec