Serenity est un film américain de science-fiction écrit et réalisé par Joss Whedon, sorti en 2005. Ce film mêlant space opera et western est destiné à conclure la série télévisée Firefly (annulée par son diffuseur, la Fox, après la diffusion de 11 épisodes sur les 14 tournés), dont il reprend l'intrigue et les acteurs. Il a été commercialisé en France sous les titres Serenity : L'Ultime Rébellion et Serenity - La Rébellion est en marche.
Le film se passe en 2517 et décrit l'histoire de l'équipage du Serenity, un vaisseau de classe Firefly. Le capitaine et le second sont des vétérans de la guerre d'Unification qui ont combattu dans le camp perdant. Leur vie faite de petits boulots et de contrebande aux marges du système est perturbée par la présence à leur bord d'une passagère télépathe qui connaît un secret dangereux.
Le film, produit par Universal Pictures, est sorti en Amérique du Nord le 30 septembre 2005. Il a reçu des critiques globalement positives et a été n°2 durant la semaine de sa sortie, mais n'a pas remboursé son budget avant sa sortie en vidéo. Serenity a reçu plusieurs récompenses, y compris le prix Hugo du meilleur film en 2006.Synopsis
L'histoire se déroule en 2517, à une époque où les hommes ont fui la Terre pour coloniser de nouvelles planètes après un voyage de plusieurs décennies. Certaines planètes sont très avancées, mais beaucoup connaissent des conditions similaires à celles de la Conquête de l'Ouest américain au XIX siècle. Cet univers mélange de nombreux éléments des cultures terrestres : les billets de banque portent des symboles chinois, hébreux et arabes ; les deux planètes principales de l'alliance sont Sihnon (Sino, pour chinois) et Londinium (pour Londres) ; tout le monde parle couramment l'anglais et le mandarin, les confessions religieuses sont multiples, etc.
Acteurs