Solo: A Star Wars Story ou Solo : Une histoire de Star Wars au Québec et au Nouveau-Brunswick est un film de science-fiction américain de type space western réalisé par Ron Howard, sorti en 2018. Écrit par Lawrence et Jonathan Kasdan et interprété par Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Donald Glover et Woody Harrelson, le film traite du périple du personnage de Han Solo, un déserteur de l'armée impériale devenu contrebandier, dont le rôle est tenu par Alden Ehrenreich tandis qu'Emilia Clarke occupe le rôle de Qi'ra, sa compagne et amie d'enfance. Les bandits Lando Calrissian, joué par Donald Glover et Beckett, incarné par Woody Harrelson les accompagnent.
Il s'agit du premier film de Star Wars dans lequel l'interprète de Han Solo n'est pas Harrison Ford qui a incarné le contrebandier dans quatre longs métrages de la saga entre 1977 et 2015. L'interprète de Lando Calrissian change également, l'acteur Billy Dee Williams l'ayant déjà joué en 1980, 1983 et 2019. Le tournage du film est marqué par des remous, de sorte que les réalisateurs originels Phil Lord et Chris Miller sont remplacés en juin 2017, après plusieurs mois de tournage, par Ron Howard.
Le film reçoit un accueil mitigé de la part du public et de la presse à tel point qu'il rencontre le plus faible succès commercial de la franchise cinématographique en récoltant à peine plus de 390 millions de dollars pour un budget de 275 millions, ce qui lui vaut le qualificatif de « flop ». Parmi les aspects positifs retenus figurent principalement l'esthétique, l'inspiration visuelle et les effets spéciaux du film alors que le scénario est souvent décrié en raison de son manque d'imagination. Les contradictions dans les critiques sont plus marquées en ce qui concerne l'interprétation des rôles.
Présenté en sélection officielle lors de la 71e édition du Festival de Cannes dans la catégorie « Hors compétition », il concourt également pour obtenir l'Oscar des meilleurs effets visuels à la 91e cérémonie des Oscars du cinéma.Synopsis
L'univers de Star Wars tourne autour des tentatives de séparation d'un groupe favorable à un empire de la République galactique. Pour ce faire, les séparatistes entraînent des dirigeants de la République dans des affaires ingérables grâce aux manigances du Chancelier Suprême Palpatine, qui dit servir la démocratie tout en étant favorable à un empire. Pour maintenir la paix en place, les Jedi combattent les ennemis de la République, mais ceux-ci doivent faire face aux Seigneurs Sith (dont Palpatine est membre, sous le nom de Dark Sidious), tous sont sensibles à la Force, une capacité d'origine physiologique qui permet à leurs détenteurs d'acquérir certains pouvoirs surnaturels.
Acteurs