Les Chroniques de Riddick (The Chronicles of Riddick) est un film américain réalisé par David Twohy, sorti en 2004. C'est le deuxième volet de la saga des Chroniques de Riddick.
Il s'agit de la suite chronologique de Pitch Black (2000), centré sur le personnage de Richard B. Riddick. Le film d'animation Les Chroniques de Riddick : Dark Fury (2005) est chronologiquement situé entre Pitch Black et Les Chroniques de Riddick, et fait office de transition entre le départ de la « planète sombre » M6-117 et l'arrivée de Riddick sur UV-6. Une suite est sortie en 2013, simplement nommée Riddick et toujours réalisée par David Twohy.Synopsis
À la suite des événements précédents, Riddick a dû s'exiler pendant cinq ans sur la planète gelée UV-6, pour protéger ses amis Imam et Jack (les survivants de la planète M6-117). Mais un chasseur de primes, nommé Toombs, retrouve sa trace sur UV-6, et essaye de le capturer contre une importante récompense promise par Imam. Cette tentative échoue et Riddick parvient à s'emparer du vaisseau de Toombs qu'il utilise pour s'enfuir vers Helion Prime, là où habite Imam. Ces derniers temps, Riddick est hanté par les visions d'un personnage nommé Shira, lui expliquant qu'il est le dernier représentant d'une race de guerriers connus sous le nom de Furiens.
Acteurs