Stranded (Náufragos) est un film espagnol de science-fiction réalisé par María Lidón, sorti en 2002, qui met en scène la première mission habitée vers Mars. Ont joué entre autres dans ce film Vincent Gallo et Maria de Medeiros.
Il n'existe pas de traduction française officielle mais une tentative pourrait être simplement : « les Naufragés ».
Sur un scénario de l'auteur de science-fiction espagnol Juan Miguel Aguilera, le film a obtenu un certain succès auprès des critiques de film européens, malgré le fait qu'il ait été produit avec un petit budget de 5 millions de dollars (par comparaison, Mission to Mars et Planète rouge ont coûté respectivement 100 millions et 80 millions).
Lidón a obtenu le Grand Prix d'Argent du Film fantastique européen tandis que Gallo et Medeiros ont été nommés meilleur(e) acteur (actrice) au Fantafestival de 2002 à Rome.
[...]Voir plus...Synopsis
Dans les années 2020, quelque 50 ans après le premier pas de l'homme sur la lune, le film s'ouvre sur l'arrivée en orbite du vaisseau spatial Arès 298 jours après son départ de la station spatiale Alpha. La mission Arès est un projet spatial international mené par les agences spatiales des gouvernements américain et européen : NASA, LMA, JPL et ESA.
Acteurs