Testimone a rischio est un film italien réalisé par Pasquale Pozzessere, sorti en 1997, avec Fabrizio Bentivoglio, Claudio Amendola et Margherita Buy dans les rôles principaux.
Il s'agit de l'histoire réelle de Pietro Nava , unique témoin oculaire involontaire de l'assassinat par la mafia du magistrat italien Rosario Livatino en 1990. Le film s'attarde à montrer comment la vie d'un honnête citoyen dérive complètement à la suite d'un simple témoignage, faisant du quotidien de Nava une longue peine faite d'isolement et de privation, causé en grande partie par la faible protection offerte par l'État à l'époque face à la menace de la mafia.Synopsis
Ce film raconte l'histoire réelle de Pietro Nava (Fabrizio Bentivoglio), l'unique témoin oculaire involontaire de l'assassinat par la mafia du magistrat italien Rosario Livatino en 1990. Citoyen ordinaire, Nava décide de ne pas respecter l'omertà, devenant alors une cible prioritaire à abattre car il est susceptible de reconnaître les tueurs et de témoigner contre eux. À l'époque, aucun programme de protection des témoins à risque n'existe en Italie. Nava subit alors les tâtonnements de la justice italienne et bénéficie d'une protection policière permanente qui le force à sacrifier sa vie privée (il quitte sa femme Franca (Margherita Buy) et sa famille, il perd son logement et son métier, doit changer d'identité et se déplacer régulièrement sans pouvoir travailler ni sortir seul et librement) pour continuer à vivre.
Acteurs