The Lady in the Van (La dame à la camionnette pour la version française) est une comédie dramatique britannique coproduit et réalisé par Nicholas Hytner, sorti en 2015. Il s'agit de l'adaptation du roman éponyme d'Alan Bennett, qui a écrit le scénario du film, d'après l'histoire vraie d'une femme âgée Mary Shepherd qui a longtemps vécu dans une camionnette délabrée dans l'allée de l'écrivain à Londres pendant quinze ans.
Il est présenté dans la catégorie « Special Presentations » et projeté en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en septembre 2015.Synopsis
Dans les années 1960, sur une route de campagne, miss Shepherd est victime au volant de son van d'un accident qui cause la mort d'un motocycliste. Pensant être à l'origine de cet accident et prise de panique, elle quitte alors les lieux et se rend ainsi coupable de délit de fuite, alors qu'elle n'y est pour rien. Le film commence au moment de l'accident et dans les minutes qui suivent, durant lesquelles on la voit poursuivie par une voiture de police, puis l'action reprend dans les années 1970 à Londres, dans le quartier de Camden, où on la retrouve habitant dans son van.
Acteurs