Women are heroes est un film documentaire réalisé en 2010 par JR, sorti le 12 janvier 2011. Le documentaire a été en compétition pour la Caméra d'or du Festival de Cannes de 2010.
Synopsis
JR a voulu rendre hommage à celles qui occupent un rôle essentiel dans les sociétés, les femmes, qui sont souvent les cibles de conflits, victimes de guerre, de crimes, de viols ou de fanatismes politiques et religieux. Il présente ces femmes qui côtoient parfois la mort, qui passent du rire aux larmes, des femmes généreuses qui n'ont rien et qui le partagent, qui portent un passé douloureux et l'envie de construire un avenir heureux. En cherchant ce qui est commun dans leur regard, JR tente de se rapprocher de ce qui est universel : l’humain. Ce projet lui permet de tenir la promesse qu'il a faite à ces femmes : faire voyager leur histoire, leur redonner une place et montrer au monde qu'elles existent.
Suggestions de films similaires à Women Are Heroes
Il y a 8961 ayant les mêmes genres cinématographiques, 7917 films qui ont les mêmes thèmes (dont 111 films qui ont les mêmes 3 thèmes que Women Are Heroes), pour avoir au final 70 suggestions de films similaires.
Si vous avez aimé Women Are Heroes, vous aimerez sûrement les films similaires suivants :
, 1h28 Réalisé parJafar Panahi OrigineIran GenresDrame, Comédie, Comédie dramatique, Documentaire ThèmesFéminisme, Politique, Sport, Football, Politique Note72% En Iran, de nombreuses filles aiment, tout comme les hommes, les compétitions sportives et notamment le football. Les supporters filles ne s'inclinent pas face à la loi qui leur est imposée dans leur pays. On retrouve une fille déguisée en garçon dans un bus rempli d'hommes venus pour supporter un match de qualification pour la Coupe du monde de football 2006 entre l'Iran et Bahreïn au stade Azadi à Téhéran. Malheureusement, elle et les autres filles se font arrêter. Vont-elles réussir à voir le match avant la fin ?
, 1h43 Réalisé parPatric Jean OrigineFrance GenresDocumentaire ThèmesFéminisme, Politique, Politique Note65% Peut-on croire qu’au XXIème siècle, des hommes exigent le retour aux valeurs ancestrales du patriarcat : les femmes à la cuisine et les hommes au pouvoir ? Peut-on imaginer que des jeunes femmes instruites recherchent un « compagnon dominant » ? Que penser d’hommes qui subissent une opération d’allongement du pénis, « comme on achète une grosse voiture » ? Si ces tendances peuvent de prime abord sembler marginales, le film nous démontre que nos attitudes collent rarement à nos discours. L’illusion de l’égalité cache un abîme d’injustices quotidiennes que nous ne voulons plus voir. Et où chacun joue un rôle.
Ce documentaire raconte l'histoire d'un village kényan, Umoja. Pendant près de 30 ans, des centaines de femmes vivant à Umoja disent avoir été violées par des soldats britanniques dans le nord du Kenya. Accusées d'avoir apporté la honte sur leur communauté, elles se font battre et répudier par leur maris. Une poignée d'entre elles créent Umoja, un village interdit aux hommes qui devient le refuge des femmes samburu. Des hommes jaloux attaquent régulièrement le village et posent des problèmes à sa fondatrice Rebecca Lolosoli.