Yogananda (Awake: The Life of Yogananda) est un documentaire américain sur le yogi et gourou indien Paramahansa Yogananda, qui est venu en Occident dans les années 1920 pour enseigner le yoga et la méditation. Le film original est en anglais avec des sous-titres en dix-sept langues (Mai 2017). Il existe également une version doublée en français produite par Jupiter-Films en 2016.
Le film comprend des entrevues avec des disciples de Paramahansa Yogananda, ainsi qu'avec Ravi Shankar, George Harrison, Krishna Das et d'autres. Il a été filmé sur trois ans, avec la participation de trente pays, y compris sur les pèlerinages en Inde, à la Harvard Divinity School et de ses laboratoires de physique, le Centre pour la Science et la Spiritualité à l'Université de Pennsylvanie et le Chopra Center à Carlsbad, en Californie.Synopsis
Le film retrace la vie de Paramahansa Yogananda qui a fait connaître dans les années 1920 des techniques du yoga et de la méditation en Occident. Son livre « Autobiographie d'un Yogi », best seller mondial, a été une source d'inspiration pour d'innombrables yogis et des personnalités comme George Harrison, Russell Simmons ou encore Steve Jobs. En évoquant le voyage de l'âme comme une oppression de l'égo et de l'illusion de monde matériel, le film créé une immersion dans l'irréel. Ce film raconte finalement l'histoire de l'humanité elle- même : les épreuves auxquelles tous les êtres sont confrontés pour se libérer des souffrances et rechercher un bonheur durable.
Acteurs