Suite à un accident d'avion, un homme nommé Overgård est bloqué dans l’Arctique. Il vit dans la carcasse de son avion et parvient à se nourrir en pêchant du poisson. Alors qu'il se croit sauvé par l'arrivée d'un hélicoptère, celui-ci s'écrase. Le pilote est tué mais sa passagère a survécu. Overgård soigne la jeune femme ; cependant comme son état ne s'améliore pas, il décide de partir avec elle en la tirant dans un traîneau vers une station saisonnière située au Nord. Le parcours est semé d'embûches : il faut escalader des montagnes, éviter les ours polaires et braver le froid et les tempêtes.
Nói, 17 ans, vit à la dérive dans un fjord reculé du nord de l'Islande. En hiver, le fjord est coupé du monde, cerné par des montagnes menaçantes et enseveli sous un linceul de neige. Nói rêve de s'évader avec Iris, une fille de la ville. Mais ses maladroites tentatives d'évasion se succèdent et échouent lamentablement. Seule une catastrophe naturelle lui laissera entrevoir un avenir prometteur.
L'inspecteur Erlendur enquête à Reykjavik sur le meurtre d'un homme âgé. On retrouve chez la victime une photo de la tombe d'une petite fille. Cette troublante découverte réveille une vieille affaire de quarante ans. L'enquête emmène l'inspecteur vers Jar City, grande collection de bocaux renfermant des organes humains, représentant un impressionnant fichier génétique de la population islandaise.
Dans un village de pêche isolé au fin fond de l’Islande, deux adolescents, Thor et Christian, vivent un été mouvementé. Tandis que l’un essaie de conquérir le cœur d’une jeune fille, l’autre se découvre éprouver de nouveaux sentiments envers son meilleur ami. À la fin de l’été, lorsque la nature semble brutalement reprendre ses droits dans l’île, il est alors temps de quitter l’enfance et, pour les deux jeunes garçons, d’accepter d’entrer dans l’âge adulte.
Hlynur, trentenaire au chômage vit toujours chez sa mère et passe sa vie à boire, sortir et multiplier les conquêtes. Hormis tout cela, il n'a aucun but dans la vie. Jusqu'au jour où Lola, une amie de sa mère, arrive pour les fêtes de fin d'année.
Stebbi est un étudiant qui, après d'une soirée alcoolisée dans une discothèque de Reykjavik, se réveille le lendemain dans une cellule d'un poste de police. Accusé d’agression à main armée et convoqué à comparaître pour ces faits devant un tribunal, il reconnaît en sortant du commissariat un ami d'enfance, Tóti. Après avoir échangé quelques souvenirs d'enfance, Tóti, impliqué dans la pègre locale, lui assure qu'en échange d'un petit service il lui fera bénéficier de l'aide de son talentueux avocat pour son procès. Stebbi finit par le rappeler quelques jours plus tard pour accepter cet échange de bons procédés.
Le film suit la vie de Raquela, une femme transgenre aux Philippines qui survit grâce à la prostitution. Elle rêve de visiter Paris et de rencontrer un homme qui l'aimera telle qu'elle est.
Se racontent ici à travers le regard des chevaux, les histoires et passions qui secouent une petite communauté en Islande. Entre conflits de voisinage, tempête de neige et chalutier russe, les chevaux font le lien entre les habitants de cette vallée aussi belle qu'isolée.
En Islande, tout oppose les deux frères Erik et Alti. Le premier incarne la réussite sociale, ayant réussi dans les affaires et incarnant la modernité du pays. Le second, un petit criminel tout juste sorti de prison, peine à s'en sortir. Pourtant, ils décident de s'enrichir grâce au trafic de drogue. Pour cela, ils engagent une jeune femme, Sofia, pour qu'elle devienne leur mule en avalant des capsules de cocaïne pour les transporter dans le pays. Mais leur business est en danger lorsque qu'une policière déterminée, Lena, les traque pour les faire tomber et qu'un gang rival se révèle prêt à tout pour récupérer leur marché.
Une femme autour de la cinquantaine mène un combat solitaire contre la multinationale de l'aluminium Rio Tinto qui tente d'étendre son implantation en Islande. Mais alors qu'elle prépare de nouveaux sabotages de lignes électriques, elle apprend qu'une demande d'adoption déposée depuis longtemps a abouti et qu'elle va devenir mère d'une jeune orpheline ukrainienne.
Une femme se suicide dans une église à Ísafjörður. Selon le psychiatre Freyr (Jóhannes Haukur Jóhannesson), cette femme a souffert par la disparition de son fils de huit ans il y a trois ans. Freyr, lui-même, a perdu son fils disparu, dont son ex-femme est toujours à la recherche. Au même moment, le couple Garðar (Thor Kristjansson) et Katrín (Anna Gunndís Guðmundsdóttir) ainsi que leur amie Líf (Ágústa Eva Erlendsdóttir) qui souhaite faire le deuil de son mari s’installent dans une maison abandonnée, qu’ils la rénovent, dans un petit village perdu à Hesteyri à l'ouest de l'Islande. Ces derniers découvrent que leur maison est hantée, et Katrín voit le corps d’un enfant disparu soixante ans plus tôt.
Nammu occupe un emploi dans un centre commercial. À l'heure de la fermeture, elle se tient derrière le comptoir d'un Dunkin Donuts, prépare un beignet d'or en prévision d'une cérémonie de mariage et attend l'arrivée d'équipes de cerfs et de poules enthousiastes. Nous rencontrons ici des travailleurs normaux qui cherchent à donner une nouvelle tournure à un rituel ancestral.
Deux femmes, l'une mère islandaise en difficulté et l'autre demandeur d'asile originaire de Guinée-Bissau, se rencontrent un bref moment au bord de la péninsule islandaise de Reykjanes. Toutes deux élaborent des plans pour remettre leur vie sur les rails et une subtile connivence s'établit entre elles.
En Islande, deux frères vivent avec leurs parents dans une ferme située loin de tout. Un jour, le plus jeune surprend l’aîné qui tente de se suicider. Bouleversé, il s’enfuit, mais le grand frère le rattrape et lui fait promettre de ne rien raconter à leurs parents.