Tout remonte à un an auparavant, lorsque Chicken Little, un petit poulet de Oakeys Oaks, déclenche la panique en ville en sonnant la cloche de l'école en affirmant que le ciel s'écroule. Lorsque tout s'arrête enfin, Chicken Little guide les habitants de la ville vers le vieux chêne, en leur disant qu'il a reçu sur la tête un bout de ciel qui avait la forme d'un panneau de Stop ; mais lorsque son père, ex-champion de baseball, arrive, il déclare que son fils a reçu un gland sur la tête.
Ce conte animalier raconte l'histoire d'un cochon nommé Babe. Destiné, comme tous les cochons, à finir en charcuterie, il échappe à ce sort cruel d'une manière miraculeuse. En effet, le fermier Arthur Hoggett le gagne lors d'un jeu de foire. Le porcelet découvre donc la vie à la ferme et ses habitants, animaux comme humains. Il est pris en affection par Ficelle, la chienne de berger, et cherche sa place dans une basse-cour où tous ont un rôle à jouer. Lui vient alors l'idée qu'il pourrait être « cochon de berger ».
Kermit la grenouille vit paisiblement dans son petit marais. Lorsqu'il entend parler d'une grande audition à Hollywood, il se laisse tenter par le voyage et part à bicyclette avec le doux espoir de réaliser ses rêves de star. En chemin, il rencontre une belle actrice, Miss Piggy, un comédien raté, Fozzie l'ours, et toute une série d'individus aussi particuliers que talentueux.
Et voici que Babe, l'unique représentant de la race porcine à savoir conduire un troupeau de moutons, précipite par maladresse le brave M. Hoggett au fond du puits. Le malheureux est désormais immobilisé et M Hoggett se dépense sans compter pour soigner son époux et assurer la marche de la maison. Malgré ses soins, la ferme périclite et la banque la menace d'une saisie. La paysanne décide alors d'engager Babe dans une nouvelle compétition qui leur rapportera l'argent indispensable. Rassemblant tout leur courage, Babe et sa maîtresse partent pour la ville.
Les amis de Porcinet refusent son aide lors d'une expédition le jugeant trop petit. Ils pensent qu'il lui est arrivé quelque chose, car sa maison est vide. Ils utilisent le journal intime de Porcinet pour le retrouver et apprennent en le lisant qu'il les a beaucoup aidés sans qu'ils s'en rendent compte lors de diverses aventures. Finalement ils le retrouvent et s'aperçoivent qu'il n'est pas en danger et qu'il est plus grand qu'on ne le croit.
Romancier à succès, Paul Sheldon est le créateur de la saga Misery, série de romans à l'eau-de-rose, mais, pour son dernier roman, il a décidé de faire mourir son personnage qui lui a apporté le succès afin de passer à autre chose. Désireux de se concentrer sur des histoires plus sérieuses, il écrit dans un chalet du Colorado un manuscrit pour un nouveau roman qui, il l'espère, lancera sa nouvelle carrière. Il prend ensuite le volant de sa voiture, une Ford Mustang 1965, sous un blizzard, pour regagner New York. La visibilité sur la route étant presque nulle, il finit par avoir un accident. Inconscient, il est secouru par Annie Wilkes, une infirmière admiratrice de Misery qui le ramène chez elle.
Le film s'ouvre sur le texte suivant :
« Ce film conte une histoire du porc vaillant surnommé « le Porc rouge », qui se bat contre les pirates de ciel, pour son honneur, pour sa Madone d'adoration et pour ses biens. La scène se passe en les Mers Méditterranées à l'époque où l'hydravion gouverne les eaux de mer. »
Le film est constitué de trois histoires courtes, qui se déroulent au moins en partie dans une même ferme et ont en commun certains personnages. Les différents segments sont reliés entre eux par des scènes de transition qui ont lieu sur une scène de théâtre, où un renard s'adresse au public pour présenter les différentes pièces que la troupe d'animaux va interpréter.
Leah Lemonnier (Josiane Balasko) a 35 ans. Elle mène une vie morne et déprimante. Son travail de secrétaire la mine. Son chef est un dentiste irascible qui passe son temps à la houspiller. Son analyste (Richard Berry), lui, ne voit en elle qu'une source de revenus faciles et ne fait même pas l'effort de l'écouter, remplissant par exemple sa liste de courses quand elle lui parle. Le voisin de Léah, M. Chpil (Jean Benguigui), est un obsédé sexuel et fêtard jusqu'à pas d'heures. Sa mère Flo (Catherine Samie) est nymphomane, égoïste, avare, méprisante et narcissique. Tout en faisant preuve de son profond mépris envers sa fille dont c'est l'anniversaire, elle ne vient la voir que pour recevoir son chèque de loyer. Elle lui laisse aussi son chien à garder et diverses breloques, dont un miroir orné d'un crâne.
Un fermier décide de tuer un cochon qu'il trouve trop petit, dès sa naissance. Face à l'insistance de sa fille, il décide finalement de l'épargner. Toutefois, le cochon est pris par l'oncle de la ferme Homer Zuckerman quelque temps plus tard, et apprend qu'il sera tué. Dans sa panique, il entend la voix de Charlotte, une araignée grise, qui promet de le sauver. Le cochon, Wilbur, se doute que l'attendent alors de grandes aventures.
À l'hôpital, trois frères se rencontrent au chevet de leur mère dans le coma. Pour passer le temps, ils discutent des mérites et plaisirs de la fidélité et de l'infidélité conjugale. Les conversations des deux plus jeunes avancent au gré des jours dans des détails et des fantasmes de plus en plus juteux, ce qui les poussera à agir à l'encontre de la morale et des valeurs plus solides de l'aîné.
Jaafar, un pêcheur palestinien infortuné, attrape dans ses filets un cochon vietnamien. Tiraillé entre sa foi musulmane, son envie d'améliorer la vie de son épouse, payer ses dettes et la réalité du conflit, Jaafar décide d'entreprendre avec son cochon un commerce des plus insolites avec une jeune colon russo-israélienne, Yelena. En effet celle-ci élève des cochons et n'ayant plus de cochon mâle, demande à Jaafar de lui apporter la semence de son cochon. Cependant ses coreligionnaires découvrent ce qu'il a fait et on lui donne à choisir entre mourir en traître ou mourir en martyr.
Rob, un chasseur de truffes vivant dans l'Oregon, doit retourner à Portland lorsque son cochon truffier est enlevé. Il sera alors confronté à son passé.