Le Petit Monde de Charlotte (Charlotte's Web) est un long-métrage d'animation américain de Charles A. Nichols et Iwao Takamoto, produit par Hanna-Barbera Productions et Paramount Pictures. Sorti en 1973, il est tiré du roman La Toile de Charlotte de E. B. White.
Le film sort de manière discrète le 22 février de 1973 à New York, puis a été diffusé en Allemagne de l'Ouest le 30 mars de 1973, le 11 août en Suède, et le 25 août au Japon. Le film, distribué par Paramount Pictures, est la première des trois productions de Hanna-Barbera qui n'est pas basée sur une série d'animation télévisée, ainsi que l'étaient Les Malheurs de Heidi (1982) et Le Voyage d'Edgar dans la forêt magique (1993). Le succès commercial et la réception par la critique sont modérés à sa sortie, mais le film trouve un public grâce à la télévision et la VHS, se plaçant parmi les meilleures ventes de l'année 1994 aux États-Unis.
Les chansons ont été écrites par les Frères Sherman, qui avaient précédemment composé les chansons de Mary Poppins (1964), Le Livre de la jungle (1967) et Chitty Chitty Bang Bang (1968).
Le film a fait l'objet d'une suite intitulée Le Petit Monde de Charlotte 2, ce qui était sortie directement en vidéo en 2003. Une autre adaptation en prises de vues réelles avec le même titre est sortie en 2006.Synopsis
Un fermier décide de tuer un cochon qu'il trouve trop petit, dès sa naissance. Face à l'insistance de sa fille, il décide finalement de l'épargner. Toutefois, le cochon est pris par l'oncle de la ferme Homer Zuckerman quelque temps plus tard, et apprend qu'il sera tué. Dans sa panique, il entend la voix de Charlotte, une araignée grise, qui promet de le sauver. Le cochon, Wilbur, se doute que l'attendent alors de grandes aventures.
Acteurs