Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Vrai nom L'Homme-mystère, Edward Nashton (véritable identité), Edward Nigma, E. Nigma, Sean Shivell ( Sphinx)
Le Sphinx, aussi appelé l'Homme-Mystère (the Riddler en version originale) est un personnage de fiction créé par Bill Finger et Dick Sprang dans Detective Comics #140 en 1948. Sa véritable identité est Edward Nashton ou parfois Edward Nigma.
Biographie
Dans sa jeunesse, à l'école où il se trouvait, des tests de quotient intellectuel étaient faits à chaque cours. Ces tests contenaient entre autres des devinettes. Le tout jeune Edward Nigma s'introduisit un soir dans la classe et copia les bonnes réponses pour le test du lendemain. Ce fut, pour ainsi dire, sa première action malhonnête.
Très tôt obsédé par les devinettes, charades et toute gymnastique intellectuelle, il se dirigea assez naturellement vers l'accomplissement de délits et autres sortes de turpitudes interdites par la loi, puis finit par devenir le Sphinx ou l'Homme-Mystère, rendu célèbre par les indices énigmatiques laissés à l'attention du Chevalier Noir.
Lors de sa première incarcération à Arkham, Edward Nigma est diagnostiqué comme étant sujet à une maladie fictive, qui l'oblige à laisser des indices et donc des énigmes lorsqu'il commet un crime.
Pour ses crimes, le Sphinx est parfois accompagné de deux complices féminines : Query et Echo. Ces deux femmes sont de bonnes combattantes qui protègent l'Homme-Mystère contre Batman.
Après avoir failli être tué par Silence, il change de personnalité et de mentalité, persuadé de ne plus avoir triché à l'examen dans sa jeunesse, et est conscient qu'il a un Q.I. (Quotient intellectuel) incroyable et plus développé qu'il ne le croyait. Le « nouveau » Sphinx est donc plus dangereux pour Batman, usant de son intelligence pour concevoir des pièges mortels.Ses meilleurs films
(1995)
(2017) Joué par les acteurs