Si vous aimez ce personnage, faites-le savoir !
Scarlett O'Hara (nom complet Katie Scarlett O'Hara, veuve de Charles Hamilton, veuve de Franck Kennedy, épouse de Rhett Butler) est le personnage de fiction principal du roman de Margaret Mitchell Autant en emporte le vent, publié en 1936.
Ce personnage apparaît également en 1939 dans le film tiré du livre de Margaret Mitchell, dans sa suite Scarlett, d'Alexandra Ripley, publiée en 1991 et enfin dans le livre de Donald Mac Caig en 2007 intitulé Le Clan Rhett Butler.
Biographie
Scarlett O'Hara est une belle et coquette jeune fille sudiste âgée de 16 ans au début et de 28 ans à la fin du roman qui raconte son histoire ainsi que celle de sa famille durant les années précédant et suivant la guerre de Sécession.
Katie Scarlett O'Hara est née en 1845 à Jonesboro, dans le comté de Clayton, dans l’État de Géorgie (États-Unis).
Elle est la fille de Gérald O'Hara, dont elle a hérité le caractère explosif et la détermination, un Irlandais né à Wicklow en 1801, qui a quitté en 1822 son pays et sa famille, pour rejoindre ses deux frères ainés, James et Andrew, qui avaient quitté eux aussi l'Irlande des années auparavant, pour devenir commerçants à Savannah. Ils sont les fils d'un fermier jacobite catholique, dont les ancêtres ont été ruinés par l'installation des plantations dans une Irlande occupée par les Anglais. Après avoir participé aux affaires de ses frères, et fait fortune en jouant au poker, et acquis par le même moyen une plantation à Jonesboro, qu'il renomme Tara, Gérald O'Hara a cherché une épouse.
En 1844, il se marie avec Ellen Robillard, une demoiselle de la bonne société du littoral de 28 ans sa cadette, née en 1829 à Savannah, fille de Pierre Robillard, un Français protestant réformé, soldat de Napoléon Ier, qui avait combattu durant la Révolution haïtienne, puis s'était installé en Géorgie, et de Solange Prudhomme, une catholique elle aussi d'ascendance française, fille de marchands qui avaient fui Saint-Domingue en 1791, qui était connue pour sa beauté et sa distinction, mais aussi pour sa coquetterie.
Scarlett tient son prénom de sa grand-mère paternelle, et a deux sœurs, Susan Elinor, dite Suellen, née en 1846, et Caroline Irène, dite Carreen, née en 1847.
Elle a également deux tantes maternelles, à Charleston, Pauline et Eulalie Robillard.Ses meilleurs films
(1940)
(1991) Joué par les acteurs