Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Anne Claire Poirier est une Actrice, Réalisatrice, Scénariste et Producteur Canadienne née le 6 juin 1932 à Saint-Hyacinthe (Canada)

Anne Claire Poirier

Anne Claire Poirier
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Canada
Naissance 6 juin 1932 (92 ans) à Saint-Hyacinthe (Canada)
Récompenses Prix Albert-Tessier

Anne Claire Poirier est une réalisatrice, scénariste, monteuse, actrice et productrice québécoise, née le 6 juin 1932 à Saint-Hyacinthe.

Biographie

Les débuts
Elle étudie le droit et l'art dramatique, travaille comme comédienne et animatrice à Radio-Canada, puis est embauchée à l'Office national du film du Canada (ONF) en 1960. Elle travaille d'abord aux versions françaises des films tournés en anglais, avant d'être initiée au montage par Claude Jutra (elle est assistante au montage pour le film Québec-USA qu'il coréalise avec Michel Brault). Assistante de production pour Voir Miami de Gilles Groulx, elle signe le montage en plus d'être la narratrice de Jour après jour de Clément Perron. En parallèle, elle tient un petit rôle dans À tout prendre de Claude Jutra (celui d'une fille présente à la surprise party).

Elle passe à la réalisation en 1963, lorsqu'elle signe un court documentaire portant sur Christopher Plummer (30 minutes Mr Plummer), tourné à Stratford alors que l'acteur y joue Cyrano de Bergerac. Elle enchaîne avec une courte fiction coscénarisée avec Hubert Aquin, La fin des étés, dont l'écriture proche de l'esprit du roman moderne est plus en phase avec l'univers de l'écrivain qu'avec celui de la cinéaste. Son troisième court métrage, Les ludions, est moins personnel mais lui permet de renouer avec l'univers du théâtre. Elle explique d'ailleurs que «Les ludions est un film qui appartient davantage [au monteur] Eric de Bayser qu’à moi en ce sens que c’est un film qu’il a entièrement conçu et structuré.»


Naissance d'un cinéma féministe québécois
Du 8 septembre au 10 décembre 1965, dans le cadre de l'émission télévisée Femme d'aujourd'hui, elle tient la chronique hebdomadaire de sa grossesse, du sixième au neuvième mois. Cette réflexion sur l'expérience de la maternité est à l'origine du long métrage De mère en fille, qui mêle documentaire et fiction pour aborder cette question. Terminé en 1968, ce film préfigure de manière inconsciente le cinéma féministe québécois. Anne Claire Poirier y développe une écriture singulière, hybridant les genres, exploitant les possibilités expressives du montage.

Le 29 mars 1971, Anne Claire Poirier, Jeanne Morazain et Monique Larocque signent le manifeste En tant que femmes nous mêmes..., dans lequel est défendue l'idée d'un programme de films réalisés par des femmes et abordant la femme dans sa dimension actuelle. Une deuxième texte signé par Poirier et Morazain est rendu public le 16 septembre 1971 (il s'intitule En tant que femmes. Rapport de recherche). Le texte énonce une série d'objectifs: développer la conscience collective des femmes en tant que groupe, provoquer une prise de conscience individuelle, susciter l'éveil d'une conscience sociale. En filigrane, l'idée de briser l'isolement des femmes traverse ces textes. Il en découle la production d'un ensemble de films, à l'ONF et sous la supervision d'Anne Claire Poirier, regroupés à l'intérieur d'un programme nommé En tant que femmes. C'est le véritable coup d'envoi du cinéma féministe au Québec. En plus d'Anne Claire Poirier, Mireille Dansereau (J'me marie, j'me marie pas), Hélène Girard (Les filles c'est pas pareil) et Aimée Danis (Souris, tu m'inquiètes) réaliseront notamment des films dans le cadre de ce programme.


En tant que femmes
En plus de produire l'ensemble des œuvres du programme En tant que femmes, Poirier y réalise deux films. C'est d'abord un ambitieux essai cinématographique, Les Filles du Roy, qui prend la forme d'un collage dans lequel elle réinterprète l'Histoire nationale du point de vue de la servitude et de l'effacement des femmes par l'Histoire officielle. C'est ensuite Le temps de l'avant, fiction aux accents didactiques dans laquelle elle aborde de manière frontale la question de l'avortement, offrant du coup à Luce Guilbeault l'un de ses meilleurs rôles. Véritable outil d'intervention sociale, le film fait l'objet d'une distribution communautaire visant à recueillir les réactions du public masculin: son efficacité est alors démontrée par sa capacité à faire choc en insécurisant le public masculin ébranlé dans ses certitudes. Ces deux films marquent le début de la fructueuse collaboration de Poirier avec la scénariste Marthe Blackburn, par ailleurs épouse du compositeur et concepteur sonore Maurice Blackburn.


Les fictions
En 1976 et en 1977, Poirier continue de produire des films à l'ONF, dont le documentaire Raison d'être d'Yves Dion. Elle prépare en parallèle ce qui deviendra son film le plus connu, Mourir à tue-tête, dans lequel elle aborde la question du viol. Véritable réquisitoire de l'ensemble des femmes violées contre les agresseurs et le système qui les protège au mépris des victimes, le film est une fiction distanciée construite à partir de matériaux de diverses natures (les séquences naturalistes côtoient les segments théâtralisés, les archives et la mise en scène de discussions entre la réalisatrice et la monteuse du film que nous sommes censés regarder). Louise Carrière fait remarquer que le film est «héritier du cinéma direct par sa mise en scène, sa description efficace des milieux sociaux, sa description rugueuse du viol [...]». Mourir à tue-tête est sélectionné à Cannes dans la section Un certain regard.

La réalisatrice enchaîne avec La quarantaine, dans lequel elle délaisse les sujets spécifiquement féminins et aborde le désarroi d'une bande d'amis quadragénaires qui se retrouvent après plusieurs années de séparation. Le film, qui bénéficie d'une distribution prestigieuse (Luce Guilbeault, Monique Mercure, Jacques Godin, Michèle Rossignol, Benoit Girard, etc.) reçoit un accueil mitigé. N'ayant pas réussi à tourner un scénario portant sur l'amitié entre deux femmes (Les instants privilégiés) auquel elle a travaillé pendant plusieurs années, elle enchaîne avec un téléfilm adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips. Intitulé Salut Victor!, ce téléfilm met en scène l'amitié entre deux homosexuels qui se rencontrent dans un centre pour personnes âgés.


Retour à l'essai documentaire
En 1989, Anne Claire Poirier est désignée, avec son collègue Colin Low et le ministre des Communications du Canada Marcel Masse, pour recevoir l'Oscar remis à l'occasion du 50e anniversaire de la création de l'ONF. Le 18 octobre 1992, un drame fait toutefois basculer l'existence de la réalisatrice: sa fille, Yanne, est retrouvée assassinée. De cet événement tragique Poirier tire un film, Tu as crié LET ME GO, à la fois hommage à cette fille disparue, enquête sur l'univers de la toxicomanie et de la prostitution, méditation sur le fugitif et l'éternel. Deux séquences montrant la lente dérive des icebergs viennent encadrer les entrevues et témoignages, tandis qu'un commentaire écrit par Marie-Claire Blais trouve les mots justes pour exprimer les sentiments de la mère. Le film reçoit de nombreuses récompenses: prix Génie du meilleur documentaire, prix du meilleur documentaire au festival de Vancouver, Prix du meilleur film québécois décerné par l'AQCC etc. En 1997, la réalisatrice prend sa retraite de l'ONF après 37 ans de service.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Anne Claire Poirier (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

La vie privée du cinéma, 4h
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

D'une durée de quatre heures, ce film est divisé en deux parties à l'intérieur desquelles une cinquantaine de pionniers et artisans du cinéma racontent la naissance et le développement de l’industrie privée au Québec et au Canada.
De l'Office au Box-Office, 1h35
Réalisé par Denys Desjardins
Origine Quebec
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le monde des affaires, Documentaire sur le cinéma
Acteurs Denys Arcand, Paule Baillargeon, Roger Blais, Michel Brault, Marcel Carrière, Fernand Dansereau

Partant de la fondation de l’Office national du film du Canada en 1939, ce film met en valeur le travail des artisans du cinéma qui cherchent à réaliser des longs métrages de fiction à l’intérieur de cette institution
À tout prendre, 1h39
Réalisé par Claude Jutra
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Victor Désy, Tania Fédor, Monique Joly, Monique Mercure, Patrick Straram, François Tassé
Rôle Une femme à la surprise-partie
Note70% 3.520963.520963.520963.520963.52096
Probablement le premier et jusqu’à maintenant, un des rares films du Québec, à présenter la liaison d’un jeune québécois blanc avec une jeune femme noire, qui est mannequin. Ce film est un portrait du milieu des jeunes intellectuels des années 1960 à Montréal.

Réalisatrice

Salut Victor, 1h29
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jean-Louis Roux, Jacques Godin, Murielle Dutil, Marthe Nadeau, Juliette Huot
Note72% 3.6162853.6162853.6162853.6162853.616285
Adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips, Salut Victor raconte l'histoire de la touchante amitié entre deux résidents d'un foyer pour personnes âgées. Un long métrage qui aborde avec finesse l'homosexualité tout en soulevant le problème universel du vieillissement et de la solitude.
La Quarantaine, 1h45
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Monique Mercure, Roger Blay, Jacques Godin, Pierre Gobeil, Aubert Pallascio, Michelle Rossignol
Note64% 3.227713.227713.227713.227713.22771
La Quarantaine met en scène un groupe d'amis qui se retrouvent après trente ans de séparation. Le film n'entend pas raconter leurs histoires personnelles, mais faire apparaître à travers eux des problèmes fondamentaux à tous les hommes et à toutes les femmes parvenus à l'âge de la maturité. À partir de situations où famille, amour, fidélité, homosexualité, réussite professionnelle sont en cause, c'est la question plus vaste du rapport que les adultes entretiennent avec leur enfance qui est soulevée.
Mourir à tue-tête, 1h36
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Sexualité, Le viol, Politique
Acteurs Julie Vincent, Germain Houde, Paul Savoie, Monique Miller, Micheline Lanctôt, Luce Guilbeault
Note69% 3.4614953.4614953.4614953.4614953.461495
Une infirmière qui revient de son travail est enlevée par un homme qui l'embarque à l'arrière de sa camionnette et la viole. Complètement traumatisée par cette expérience et incapable de retrouver son équilibre, elle finit par se suicider.
Les Filles du Roy
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Documentaire historique, Politique
Acteurs Danielle Ouimet
Note64% 3.2450553.2450553.2450553.2450553.245055
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec.

Scénariste

Salut Victor, 1h29
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jean-Louis Roux, Jacques Godin, Murielle Dutil, Marthe Nadeau, Juliette Huot
Rôle Ecrivain
Note72% 3.6162853.6162853.6162853.6162853.616285
Adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips, Salut Victor raconte l'histoire de la touchante amitié entre deux résidents d'un foyer pour personnes âgées. Un long métrage qui aborde avec finesse l'homosexualité tout en soulevant le problème universel du vieillissement et de la solitude.
La Quarantaine, 1h45
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Drame, Comédie
Acteurs Monique Mercure, Roger Blay, Jacques Godin, Pierre Gobeil, Aubert Pallascio, Michelle Rossignol
Rôle Ecrivain
Note64% 3.227713.227713.227713.227713.22771
La Quarantaine met en scène un groupe d'amis qui se retrouvent après trente ans de séparation. Le film n'entend pas raconter leurs histoires personnelles, mais faire apparaître à travers eux des problèmes fondamentaux à tous les hommes et à toutes les femmes parvenus à l'âge de la maturité. À partir de situations où famille, amour, fidélité, homosexualité, réussite professionnelle sont en cause, c'est la question plus vaste du rapport que les adultes entretiennent avec leur enfance qui est soulevée.
Mourir à tue-tête, 1h36
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Drame
Thèmes Féminisme, Sexualité, Le viol, Politique
Acteurs Julie Vincent, Germain Houde, Paul Savoie, Monique Miller, Micheline Lanctôt, Luce Guilbeault
Rôle Ecrivain
Note69% 3.4614953.4614953.4614953.4614953.461495
Une infirmière qui revient de son travail est enlevée par un homme qui l'embarque à l'arrière de sa camionnette et la viole. Complètement traumatisée par cette expérience et incapable de retrouver son équilibre, elle finit par se suicider.
Les Filles du Roy
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Documentaire
Thèmes Féminisme, Politique, Documentaire historique, Politique
Acteurs Danielle Ouimet
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2450553.2450553.2450553.2450553.245055
Documentaire explorant les métiers féminins au Québec.

Production

Salut Victor, 1h29
Réalisé par Anne Claire Poirier
Origine Canada
Genres Drame, Romance
Thèmes Sexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jean-Louis Roux, Jacques Godin, Murielle Dutil, Marthe Nadeau, Juliette Huot
Rôle Producteur
Note72% 3.6162853.6162853.6162853.6162853.616285
Adapté de la nouvelle Matthew and Chauncy de l'écrivain canadien Edward O. Phillips, Salut Victor raconte l'histoire de la touchante amitié entre deux résidents d'un foyer pour personnes âgées. Un long métrage qui aborde avec finesse l'homosexualité tout en soulevant le problème universel du vieillissement et de la solitude.