Arundhati Roy est une Actrice, Scénariste, Production Designer et Créateur de production Indienne née le 24 novembre 1961 à Shillong (Inde)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité IndeNaissance 24 novembre 1961 (63 ans) à Shillong (
Inde)
Récompenses Norman Mailer Prize
Arundhati Roy (née le 24 novembre 1961 à Shillong en Inde) est une écrivaine et militante indienne. Elle est notamment connue pour le roman Le Dieu des Petits Riens, pour lequel elle a obtenu le prix Booker en 1997, et pour son engagement en faveur de l'écologie, des droits humains et de l'altermondialisme.
Biographie
Arundhati Roy est née à Shillong, dans l'État du Meghalaya (Inde). Son père est Rajib Roy, bengali hindou originaire de Kolkata et gestionnaire d'une plantation de thé, et sa mère Mary Roy, chrétienne syriaque malayalie et militante des droits des femmes originaire du Kerala. Ses parents divorcent quand elle a deux ans et elle retourne vivre avec sa mère et son frère au Kerala. Pendant un temps, la famille vit avec le grand-père maternel de Roy à Ooty au Tamil Nadu. Lorsqu'elle a cinq ans, la famille retourne au Kerala où sa mère crée une école.
Arundhati Roy va à l'école Corpus Christi de Kottayam puis la Lawrence School de Lovedale au Tamil Nadu. Elle étudie ensuite l'architecture à l'École d'aménagement et d'architecture ( School of Planning and Architecture) de Delhi où elle rencontre l'architecte Gerard da Cunha. Roy et da Cunha vivent ensemble à Delhi puis Goa avant de se séparer. Roy retourne alors à Delhi où elle obtient un poste à l'Institut national des Affaires urbaines (National Institute of Urban Affairs). En 1984, elle écrit le scénario du film Massey Sahib en collaboration avec le réalisateur Pradip Krishen qui deviendra son mari. Ils collaborent ensuite sur une série télévisée qui porte sur le mouvement pour l'indépendance de l'Inde et sur deux films, In Which Annie Gives It Those Ones et Electric Moon. Déçue par le monde du cinéma, Roy enchaîne plusieurs emplois et se sépare de Krishen.
Son roman, Le Dieu des Petits Riens, publiée en 1997, lui permet de poursuivre sa carrière dans l'écriture.
Elle vit aujourd'hui à Delhi.
Le plus souvent avec