, 1h42 Réalisé parThomas Lilti OrigineFrance GenresDrame, Comédie, Comédie dramatique ThèmesMaladie ActeursVincent Lacoste, Fanny Sidney, Jacques Gamblin, Reda Kateb, Félix Moati, Marianne Denicourt Rôle Beata Note67% Benjamin Barois (Vincent Lacoste) commence son internat au service dirigé par son père, le professeur Barois (Jacques Gamblin). Enthousiaste, il fait la connaissance d'Abdel Rezzak (Reda Kateb), un autre interne venu d'Algérie. Cependant, la dure réalité du travail hospitalier le rattrape bientôt. En effet, lors d'une nuit de garde, Benjamin se rend au chevet d'un patient SDF, Jean-Michel Lemoine, qui souffre de douleurs abdominales. Benjamin le rassure comme il le peut et lui prescrit des antalgiques, mais en raison des dysfonctionnements de l'appareil, il ne peut lui faire un ECG. Le lendemain matin, une collègue lui apprend que M. Lemoine est décédé.
, 2h30 Réalisé parArnaud Desplechin OrigineFrance GenresDrame, Comédie, Comédie dramatique ThèmesLa famille, Maladie, Noël, Le cancer ActeursCatherine Deneuve, Jean-Paul Roussillon, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Melvil Poupaud, Émile Berling Rôle l'anesthésiste Note69% Abel et Junon Vuillard forment un vieux couple très uni et encore amoureux l'un de l'autre malgré les épreuves de la vie. À la suite d'un malaise de Junon, les médecins lui diagnostiquent un lymphome présentant un très mauvais pronostic qui nécessite au plus vite une greffe de moelle osseuse. Leur premier enfant, Joseph, était mort très jeune à la fin des années 1960 de la même maladie sans qu'aucun traitement n'ait pu alors être entrepris, et ce, malgré la tentative d'avoir un troisième enfant, Henri, mis dans la situation de bébé médicament avant l'heure, permettant de trouver un donneur compatible puisque leur fille Élizabeth ne l'était pas. Après le décès de Joseph à six ans, le couple s'est toutefois retrouvé, réussissant à restaurer un équilibre brisé par la perte de l'aîné, et à faire un dernier enfant, Ivan, le benjamin qui fut un peu fantasque durant l'adolescence. Seule Élizabeth resta inconsolable de la perte de son frère aîné et inconsciemment haineuse vis-à-vis d'Henri qui n'avait pu le sauver.
Réalisé parSandrine Veysset OrigineFrance GenresDrame ActeursJean-Christophe Bouvet, Dominique Reymond, Marc Barbé, Michael Lonsdale, Beata Nilska, Françoise Lebrun Rôle Liena, la mère d'Élise Note50% Pierrot vit dans le décompte. Sa vie s'égrène à l'envers. Pour obsession le temps qui passe, et pour hantise la mort de sa mère. Sa mère, son père, une maison démesurée à l'écart du bourg. Sa seule amie Elise, et le bunker solitaire en haut de la falaise, voilà tout l'univers de Pierrot. Mais Pierrot est ailleurs, cadenassé dans son monde intérieur. Au-delà du miroir, la réalité se déforme. Sous son regard, l'âge prend mille visages. Les visions l'assaillent de plus en plus souvent, deviennent hallucinations. La vieillesse est partout, déjà autour de lui, en lui. Pris dans son propre engrenage, Pierrot se dérègle de jour en jour... Une nuit, le compte à rebours touche à sa fin, les limites de sa folie sont atteintes et Pierrot se retrouve face à face avec le vieillard qu'il sera lui-même. Un étrange voyage commence alors pour l'improbable duo.
Réalisé parValérie Guignabodet OrigineFrance GenresDrame, Comédie ThèmesL'action se déroule en une journée, Mariage ActeursMathilde Seigner, Jean Dujardin, Antoine Duléry, Miou-Miou, Lio, Catherine Allégret Rôle Ingrid, la cantatrice Note55% Ils ont 25 ans et se marient aujourd'hui. Ils ont 35 ans, se sont unis il y a dix ans et se déchirent aujourd'hui. Ils ont 45 ans, se sont déchirés il y a dix ans et tentent aujourd'hui de se réconcilier... Trois mariages dans un mariage, trois couples durant les 24 heures d'une noce quelque peu perturbée par les doutes et les crises de chacun. "Qu'il est formidable d'aimer", chante courageusement le curé, à l'heure où un mariage sur trois se termine en divorce... Un sur trois : d'accord, mais lequel ?
, 1h37 Réalisé parDidier Bourdon OrigineFrance GenresComédie ThèmesMariage ActeursDidier Bourdon, Catherine Frot, Jacques Weber, Jacques Herlin, Claire Nadeau, Yan Duffas Rôle L'employée de maison Note58% Pour tenter de sauver son couple à la dérive tant sexuellement que sentimentalement après 7 ans de mariage, Alain, qui est médecin urgentiste dans une clinique parisienne, consulte un ami sexologue. Celui-ci, à force de grandes théories pseudo-freudiennes sur le point D (le point du Désir qui ne doit pas devenir le point de la Déprime) le persuade que la solution ne passe que par la réalisation des fantasmes refoulés et la libération des mœurs (sex-shops, échangisme, films porno...), et lui conseille de mettre ses fantasmes à exécution avec sa femme, Audrey, employée de banque, femme devenue froide et ayant totalement cessé d'aimer son mari, ne maintenant sa vie de couple que par habitude installée au fil des années et pour l'éducation de leur fille Camille.
Margaux se bat pour que la maison de convalescence des enfants rouvre ses portes. Ce combat, qu'elle mène avec Daniel et son assistante, occupe toutes ses pensées. Obnubilée par son objectif, Margaux en oublie son mari Bernard et son fils, en pleine adolescence...
, 1h45 Réalisé parGérard Lauzier OrigineFrance GenresDrame, Comédie ThèmesL'adolescence, La banlieue française, Le thème de l'éducation, L'enfance, Le monde du travail, L'enseignement secondaire en France ActeursGérard Depardieu, Michèle Laroque, Élodie Fontan, Ticky Holgado, Souad Amidou, Guy Marchand Rôle M Nothereau Note56% Laurent Monier est professeur agrégé d'histoire au lycée Fénelon d'Annecy. Le jour de ses 40 ans, il rentre dans son appartement plongé dans le noir ; il ignore que sa femme, ses enfants, sa belle-mère et ses amis sont en réalité dissimulés dans l'obscurité, n'attendant que le bon moment pour lui faire une surprise. Mais avant que son épouse n'ait pu rallumer la lumière, Monier décroche le téléphone et se croyant seul, bavarde avec l'appelant que l'on devine être sa maîtresse. Hélène, sa femme, rallume alors la lumière et s'enfuit dans sa chambre, alors même que leur jeune fils enclenche innocemment une cassette audio diffusant une chanson de joyeux anniversaire. Monier découvre le désastre sous l'œil narquois de son inénarrable belle-mère et de ses amis, qui ne savent plus où se mettre. Le couple divorce. Hélène étant nommée dans un lycée parisien, Laurent demande également sa mutation afin de rester près de ses enfants. Il se retrouve au collège Serge-Gainsbourg à Saint-Denis, établissement dit « sensible ». Dans ce collège, on l'affecte à la classe réputée la plus dissipée et indisciplinée de l'établissement, la 4e Techno. L'appartement de fonction qui lui est alloué, auparavant occupé par un professeur dépressif, se trouve dans la Cité des Mûriers, considérée comme la plus dure et violente des environs.