Chloé Lambert est une Actrice Française née le 30 mars 1973 à Marseille (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 30 mars 1973 (51 ans) à Marseille (
France)
Chloé Lambert (née le 30 mars 1976 à Marseille) est une actrice et auteure dramatique française.
Biographie
Chloé Lambert a été formée par Jean-Pierre Martino au Conservatoire à rayonnement communal du 10e arrondissement de Paris et par Slava Kokorin à Berlin.
Elle commence au théâtre, sous la direction de Benno Besson dans Le Roi Cerf à Chaillot. Elle joue de nombreux auteurs classiques : comme Musset, Marivaux, Wilde, La nuit des rois de Shakespeare mis en scène par Nicolas Briançon, Mon père avait raison de Guitry avec Claude Brasseur et Tailleur pour Dames de Georges Feydeau mis en scène par Bernard Murat. Mais elle participe aussi à de nombreuses créations notamment Marie Hasparren de Jean-Marie Besset, Merlin de Tankred Dorst avec Jorge Lavelli. Elle crée à Avignon et au Théâtre du Rond Point L'Ouest Solitaire de Martin McDonagh, et au théâtre des Mathurins Le Lien d’Amanda Sthers ainsi que L'amour, la mort, les fringues mis en scène par Danièle Thompson au théâtre Marigny avec Sylvie Vartan et Mathilde Seigner.
Elle reçoit le Prix Suzanne Bianchetti pour L’Autre de Florian Zeller en 2005 dont elle jouera aussi Si tu mourais avec Catherine Frot, et plus récemment Une heure de tranquillité avec Fabrice Luchini.
Parallèlement, elle joue dans de nombreux films et téléfilms. On a pu la voir jouer la mariée dans le film Mariages aux côtés de Miou-Miou et Jean Dujardin, dans Disco avec Emmanuelle Béart et Franck Dubosc, dans la collection Maupassant avec Eddy Mitchell.
En 2010, elle adapte et interprète avec Marc Barbé pour France Culture la correspondance d’Anais Nin et d’Henry Miller.
En 2012, elle remporte le Prix Sofithéa pour son seule-en-scène La Veillée au Festival des mises en capsules du Ciné 13 Théâtre.
Fin 2015, Chloé Lambert publie sa première pièce de théâtre dans la Collection des quatre-vents de L'avant-scène théâtre : La Médiation. La pièce explore les déchirements tragi-comiques d'un couple, Pierre et Anna, qui se séparent après la naissance de leur enfant et sont sommés par un juge de se soumettre à une médiation familiale. L'acteur Julien Boisselier la met en scène à Paris en janvier 2016 au Théâtre de Poche-Montparnasse avec l'autrice dans le rôle d'Anna et lui-même dans celui de Pierre. La pièce vaut alors aux comédiennes tenant les rôles des médiatrices d'être nommées aux Molières : Raphaëline Goupilleau pour le Molière de la Comédienne dans un second rôle et Ophélia Kolb pour celui de la Révélation féminine.
Le plus souvent avec