Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 1 décembre 1972 (52 ans)
Chloé Mons, née à Lille en 1972, est une actrice et chanteuse française.
Biographie
Sœur de Barnabé Mons, leader du groupe de rock psychédélique lillois Sheetah & Les Weissmullers, Chloé Mons, née le 8 décembre 1972, grandit dans une famille à Lille. Elle devient l'égérie du photographe américain Tom Sewell, avant d'épouser en 2001 le chanteur Alain Bashung rencontré sur le tournage du clip La nuit je mens, et avec qui elle enregistre pour leur mariage le Cantique des cantiques sur une musique de Rodolphe Burger. Ils ont une fille, prénommée Poppée.
En 2006, inspirée par les Lettres à ma fille de Calamity Jane, elle écrit et compose La Ballade de Calamity Jane. Le projet voit le jour avec la participation de Alain Bashung, et du guitariste et leader du groupe Kat Onoma : Rodolphe Burger. Elle publie la même année son premier album solo Chienne d'un seul, qu'elle défend sur scène en première partie de Alain Bashung sur La Tournée des grands espaces. En 2009, elle écrit, compose et autoproduit son deuxième album solo : Par la rivière, opus qu'elle définit « punk/country » et qu'elle joue seule ou en formation réduite dans de petites salles en France ou aux États-Unis.
Son troisième album solo Walking, enregistré à la fin de l'année 2010 à Kingston (état de New York), et produit par Malcolm Burn parait en mai 2011. Elle se produit depuis sur scène, accompagnée par le guitariste Yan Péchin.
Elle publie, le 2 mars 2012, aux éditions Fetjaine, Let Go, un récit qui raconte, sous forme de journal intime, les dernières heures d'Alain Bashung, disparu en 2009.
Après un album de reprises de standards des années 50 réalisé en collaboration avec le guitariste Xavier Boussiron, Il Buio (à noter, la participation de Salvatore Adamo sur le titre La Notte), elle réunit à nouveau l'équipe de « Walking » et repart en novembre 2012 au sud de l’Inde, à Mysore, Karnataka. Il s’agit de « Soon », puis les films : « American Diary », « Ma Californie » et « Mysore express ».
En 2016, elle participe à Je n’ai rien contre le réveillon de Alain Klingler.
La même année, elle sort son huitième album « Alectrona » qu’elle définit comme un album de « rock de chambre », les codes sur rock’n’roll étant confrontés à la forme classique de la musique de chambre. Dix chansons qu'elle a écrites et composées et dont la réalisation a été confiée à Blixa Bargeld.
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec