Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Claude Bolling est un Acteur, Ecrivain et Son Français né le 10 avril 1930 à Cannes (France)

Claude Bolling

Claude Bolling
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Claude, Jean, Harry Bolling
Nationalité France
Naissance 10 avril 1930 à Cannes (France)
Mort 29 décembre 2020 (à 90 ans)
Récompenses Officier de la Légion d'honneur

Claude Bolling, né le 10 avril 1930 à Cannes dans les Alpes-Maritimes, est un pianiste de jazz, chef d'orchestre, compositeur et arrangeur français.

Biographie

Né le 10 avril 1930 à Cannes, fils d'Henri Bolling et de Geneviève Brannens, il étudie au conservatoire de Nice, puis à Paris. Enfant prodige, il joue dès l'âge de 14 ans de façon professionnelle avec Lionel Hampton et participe aux concerts organisés par le Hot Club de France à l'École normale de musique de paris. En 1948 à la "Grande semaine du jazz" il accompagne Chippie Hill. Au début des années 1950 il joue et enregistre avec Roy Eldridge (fireworks) et Kenny Clarke.

Son orchestre, le Claude Bolling Big Band, est fondé en 1956.

Il compose des hybrides jazz-classique, notamment la Suite pour flûte et jazz piano trio (1973) enregistrée avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal en 1975. Il compose une seconde suite pour flûte quelques années plus tard : Suite pour Flûte & Jazz Piano Trio n 2 (1987), puis, avec notamment Alexandre Lagoya (Concerto pour Guitare & Jazz Piano Trio (1975)), Pinchas Zukerman (Suite pour Violon & Jazz Piano Trio (1977)), Maurice André (Toot Suite - Pour Trompette & Jazz Piano trio (1981)) et Yo-Yo Ma (Suite pour Violoncelle & Jazz Piano Trio (1984)). Dans Picnic suite pour flûte, guitare et jazz piano trio (1980), il réunira Jean-Pierre Rampal et Alexandre Lagoya autour de son trio jazz. Sa Toot Suite pour trompette et piano jazz a été enregistrée en formation trio jazz avec Maurice André. Il est appelé sur toutes les chaînes de télévision en France et dans tous les pays qu'il visite pour ses concerts, il représente le jazz français comme personne d'autre. En 1984, il est invité par la productrice franco/canadienne, Véronique Perez, à participer à une rencontre unique sur la scène du Centre National des Arts à Ottawa, accompagné d'Oscar Peterson et de Michel Legrand, pour une série de solos, duos et trios. Ce spectacle a rencontré un immense succès, a été enregistré par la CBC et a été vendu et diffusé dans presque tous les pays en plus d'avoir été acheté par Air Canada pour être diffusé sur ses vols. En 1985, le "International Film & TV Fesival" de New-York couronnait ce spectacle d'une médaille de bronze pour Véronique Perez en tant que conceptrice et réalisatrice.

Dans les années 1970 et les 1980, il compose une centaine de bandes originales de films, français pour la plupart, dont la plus célèbre est Borsalino. Tous ses concerts et enregistrements font appel aux meilleurs musiciens du moment. En 2006, André Paquinet à Jazzaparc, avec les meilleurs musiciens français (dont ceux de Claude), avec Roger Guérin et Maurice André, déclarent au public du festival venu voir le Big Band de l'Olympia reconstitué, " Claude Bolling parmi les meilleures baguettes de Paris, fait de la musique de jazz sa vie, ses repas, il en mange , il mange avec ses notes..."; histoire de décrire le personnage toujours à 100 % de son temps sur ses arrangements. Le film de 1h40 relatif à ces journées se nomme "Najac an un"..

Passionné de modélisme ferroviaire et du chemin de fer, surtout américain, il inaugure le 2 juillet 1988 à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne) le musée du chemin de fer HistoRail, dont il est président d'honneur.

Le 15 décembre 2010, il est nommé Officier de la Légion d'honneur. Par ailleurs, il est le parrain d'une école de musique intercommunale située à Trouville-sur-Mer (Calvados) qui porte son nom.

Il est marié à la journaliste Irène Dervize-Sadyker morte le 13 décembre 2017. Il a deux fils adoptifs, David, né en 1968 et Alexandre né en 1969.

Ses meilleurs films

California Hôtel (1978)
(Compositeur de musique originale)
Borsalino (1970)
(Musicien)
Borsalino and Co. (1974)
(Compositeur de musique originale)
Le Gitan (1975)
(Compositeur de musique originale)
3 hommes à abattre (1980)
(Musicien)
Lucky Luke - Daisy Town (1971)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Jacques Deray
Jacques Deray
(10 films)
Alain Delon
Alain Delon
(7 films)
Morris
Morris
(3 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Claude Bolling (56 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Belmondo, itinéraire..., 1h30
Réalisé par Vincent Perrot
Origine France
Genres Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, Documentaire sur le cinéma, Documentaire sur une personnalité
Acteurs Jean-Paul Belmondo, Jean Becker, Luc Besson, Bertrand Blier, Nicole Calfan, Claudia Cardinale
Rôle Lui-même
Note68% 3.4423953.4423953.4423953.4423953.442395
Jean-Paul Belmondo demeure depuis cinquante ans, un des acteurs français préférés du public. Depuis ses débuts éclatants dans "À bout de souffle" (1959) de Jean-Luc Godard révélant une personnalité atypique, jusqu’à ses grands succès populaires des années 70 et 80, Belmondo n’a cessé de se remettre en question. Dévorant la vie à pleins poumons grâce à un dynamisme hors-pair, cet homme lucide et avisé a géré sa carrière de producteur-comédien par des choix qui lui permirent d’alterner harmonieusement les genres, passant aisément de l’univers de Godard à celui de Verneuil, de Truffaut à Jean Becker, de Resnais à Lautner, de Malle à Philippe de Broca... Réfractaire à l’autosatisfaction et aux honneurs de pacotille, Jean-Paul Belmondo n’a jamais accepté qu’un film analyse sa carrière, visite sa famille et cerne la personnalité réelle de l’homme. "Belmondo, itinéraire...", s’annonce comme un docu-événement car pour la première fois, Jean-Paul Belmondo cautionne et s’implique dans l’écriture et la réalisation du "film de sa carrière". Il s’agit d’un long-métrage de 90 minutes non chronologique, dans lequel il accepte de nous livrer des scènes de sa vie quotidienne, preuve éclatante d’un homme vivant.
La Femme en bleu, 1h35
Réalisé par Michel Deville, Régis Wargnier
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Michel Piccoli, Lea Massari, Michel Aumont, Simone Simon, Amarande, Geneviève Fontanel
Rôle l'organiste
Note65% 3.28343.28343.28343.28343.2834
Pierre, très séduisant mélomane, retrouve sa maîtresse Aurélie après trois mois de séparation. Mais une femme en bleu aperçue aux Champs-Élysées l'a troublé jusqu'à l'obsession. Par amour, Aurélie juge bon d'aider Pierre à la chercher dans Paris, comme Edmond le fait par amitié.
The Day the Clown Cried
Réalisé par Jerry Lewis, Jean-Jacques Beineix
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Cirque, Religion, Politique, Religion juive
Acteurs Jerry Lewis, Harriet Andersson, Anton Diffring, Jonas Bergström, Ulf Palme, Pierre Étaix
Rôle le chef d'orchestre

Pendant la Seconde Guerre mondiale, Helmut Dorque est un clown déprimé, ancien du grand German Circus, qui connut jadis le succès lors de tournées avec les Ringling Brothers . À présent dépassé, Helmut n'inspire plus aucun respect au sein du cirque. Après s'être fait déclasser à cause d'un malencontreux accident dont il fut responsable lors d'une représentation, il parle de ses problèmes à sa femme, qui lui conseille de travailler pour son propre compte. Avant qu'il puisse rassembler le courage nécessaire pour se défendre face à ses adversaires, il surprend une conversation entre le clown principal Gustav et le responsable du cirque au sujet de son licenciement. Affolé, Helmut est arrêté dans un bar par la Gestapo pour avoir vociféré contre l'Allemagne et contre Adolf Hitler. Après un interrogatoire, il est emprisonné dans un camp de concentration pour prisonniers politiques. Pendant les trois ou quatre années suivantes, il espère et attend une occasion de plaider sa cause.
Cette nuit là..., 1h40
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Mylène Demongeot, Maurice Ronet, Jean Servais, Françoise Prévost, Hubert Noël, Françoise Brion
Rôle (Non crédité)
Note66% 3.349693.349693.349693.349693.34969
Jean Mallet est chef photographe du studio publicitaire où travail son épouse, Sylvie, mannequin et séduisante femme. Celle-ci est l'objet d'un désir immoral que nourrit André Reverdy, le directeur. Par naïveté, Sylvie se laisse courtiser, mais ne nourrit aucun sentiments pour son patron, qui croit qu'il parviendra quand même à ses fins. Un soir, elle se rend à sa garçonnière, par goût du jeu. Jean croit que sa femme l'a trompé, et arrive en trombe chez son "rival", juste après le départ de Sylvie. Devant son domicile, Jean assène un coup de crosse de pistolet à Reverdy et croit l'avoir tué. Jean traîne le corps dans un recoin d'une ruelle sombre et s'aperçoit de sa méprise. L'homme qu'il a frappé n'est pas Reverdy ! Ce dernier va se servir d'un complice pour faire chanter Jean, afin d'obtenir l'objet de tous ses désirs : Sylvie, sa femme.

Scénariste

Hasards ou coïncidences, 1h56
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Alessandra Martines, Pierre Arditi, Marc Hollogne, Véronique Moreau, Patrick Labbé (acteur français), Geoffrey Holder
Rôle Ecrivain
Note64% 3.2352453.2352453.2352453.2352453.235245
Myriam Lini, une danseuse étoile qui arpente le monde comme une châtelaine, voit sa vie basculer quand elle décide d'avoir un enfant. Elle perd l'homme qu'elle aime et doit accepter de voir sa carrière glisser sur une pente dangereuse. Quelques années plus tard, elle rencontre à nouveau l'homme de sa vie en la personne de Pierre Turi, un habile faussaire. Mais un accident va l'obliger à re-concevoir sa vie...

Son

La Vie devant soi
Réalisé par Myriam Boyer
Genres Drame
Acteurs Myriam Boyer, Lola Dewaere
Rôle Musicien
Note57% 2.8664852.8664852.8664852.8664852.866485
En 1975. Dans un logement vétuste de Belleville, madame Rosa, une ancienne prostituée de 67 ans, rescapée d'Auschwitz, a ouvert «une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers», autrement dit une maison clandestine où les filles de la rue abandonnent leurs enfants non désirés. Débrouillard et sensible, Momo, un des pensionnaires, l'aide dans ses tâches quotidiennes. Il lui rend de menus services et raconte son amour pour cette maman, la seule qu'il lui reste...
Les Brigades du Tigre, 2h5
Réalisé par Jérôme Cornuau
Origine France
Genres Action, Aventure, Historique, Policier
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique, Gangsters
Acteurs Clovis Cornillac, Diane Kruger, Édouard Baer, Olivier Gourmet, Stefano Accorsi, Jacques Gamblin
Note57% 2.89552.89552.89552.89552.8955
À Paris en 1907, la Belle Époque est confrontée à une criminalité en mutation, davantage véloce et internationale que jadis. Le ministre de l'Intérieur Georges Clemenceau, surnommé « le Tigre », réagit en créant des brigades de police motorisées. Elles deviennent célèbres sous le sobriquet de « Brigades du Tigre », avec notamment une unité dirigée par le commissaire Valentin.
Hasards ou coïncidences, 1h56
Réalisé par Claude Lelouch
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Alessandra Martines, Pierre Arditi, Marc Hollogne, Véronique Moreau, Patrick Labbé (acteur français), Geoffrey Holder
Rôle Compositeur de musique originale
Note64% 3.2352453.2352453.2352453.2352453.235245
Myriam Lini, une danseuse étoile qui arpente le monde comme une châtelaine, voit sa vie basculer quand elle décide d'avoir un enfant. Elle perd l'homme qu'elle aime et doit accepter de voir sa carrière glisser sur une pente dangereuse. Quelques années plus tard, elle rencontre à nouveau l'homme de sa vie en la personne de Pierre Turi, un habile faussaire. Mais un accident va l'obliger à re-concevoir sa vie...
Le Veilleur de nuit
Réalisé par Philippe de Broca
Genres Drame
Acteurs Philippe Noiret, Sabine Azéma, Éric Métayer, Catherine Arditi, Alexandra Kazan, Maud Rayer
Rôle Musicien
Note56% 2.8378152.8378152.8378152.8378152.837815
La vie d'une demi-mondaine, entretenue par un brillant membre de l'Institut, riche et âgé, se trouve bouleversée le jour où elle rencontre le véritable amour.
Plaisir d'amour, 1h42
Origine France
Genres Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Pierre Arditi, Françoise Fabian, Pierre Dux, Dominique Blanc, Heinz Bennent, Jean-Jacques Moreau
Rôle Compositeur de musique originale
Note58% 2.947212.947212.947212.947212.94721
Sur une île paradisiaque, Guillaume de Burlador devient le jouet de trois ravissantes femmes, qui le séduisent l'une après l'autre.
Netchaïev est de retour, 1h50
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Thriller, Policier
Thèmes Le terrorisme
Acteurs Yves Montand, Vincent Lindon, Miou-Miou, Patrick Chesnais, Maxime Leroux, Jean-Claude Dauphin
Rôle Compositeur de musique originale
Note52% 2.629412.629412.629412.629412.62941
En mai 68, alors que Paris est embrasé par la révolte étudiante, cinq d'entre eux se distinguent. Ces cinq copains ont un meneur qui a pour nom de code Netchaïev. Celui-ci glisse peu à peu vers le terrorisme et forme avec les autres un réseau révolutionnaire. Quelque temps plus tard, Netchaïev est trahi et disparaît dans de mystérieuses circonstances à Gibraltar.
Sauf votre respect, 1h45
Réalisé par Guy Hamilton
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Policier
Acteurs Michael Brandon, David Carradine, Arielle Dombasle, Guy Marchand, Mario Adorf, Peter Bowles
Rôle Compositeur de musique originale
Note54% 2.7028852.7028852.7028852.7028852.702885
Ancien policier à Paradise City, Tom Lepski (Michael Brandon) est envoyé à Nice par la compagnie d'assurance américaine International Fidelity qui l'emploie comme détective et enquêteur d'assurance. Aidé par le commissaire Ottavioni (Guy Marchand), sa première mission consiste à sécuriser une exposition d'art russe. Le jour même de l'inauguration, la pièce principale de la collection est dérobée par Bradley (David Carradine), un voleur professionnel. Lepski se lance à sa poursuite.
La Garçonne
Réalisé par Étienne Périer
Genres Comédie dramatique
Acteurs Marie Trintignant, Louise Lemoine Torrès, Daniel Mesguich, Maxime Leroux, Nadine Alari, Françoise Arnoul
Rôle Musicien
Note63% 3.1780653.1780653.1780653.1780653.178065
(Téléfilm en 2 parties de 1H30) A la veille de son mariage avec Lucien Vigneret, Monique Sorbier surprend son fiancé en galante compagnie dans le cabinet particulier d'un cabaret. Elle décide alors de rompre et de « vivre sa vie », en dépit de ses parents qui ne voyaient dans ce mariage qu'une affaire financière. Monique, devenue une décoratrice à la mode, accumule les liaisons avec tous les hommes qui lui plaisent tout en entretenant une amitié particulière avec une actrice. Quand elle se retrouve face à Lucien, elle accepte de vivre avec lui, mais l'expérience est désastreuse, car son ancien fiancé est devenu jaloux et brutal.
La Rumba
La Rumba (1987)
, 1h35
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Michel Piccoli, Niels Arestrup, Roger Hanin, Guy Marchand, Corinne Touzet, Sam Karmann
Rôle Musicien
Note48% 2.4225352.4225352.4225352.4225352.422535
Beppo Manzoni est un parrain de la pègre parisienne dans la période troublée de l'immédiat avant-guerre. Il est le patron de plusieurs établissements de nuit, notamment un dancing huppé dont certains danseurs sont également ses hommes de main. Beppo est engagé dans la lutte contre le fascisme. Il cache trois Italiens poursuivis par la police de Mussolini. Le commissaire Detaix, membre de la redoutable organisation de "La Cagoule", surveille Beppo... Pour le tromper, Beppo se fait passer pour un sympathisant de la cause fasciste et met en scène l'assassinat de ses amis italiens. Mais, par ailleurs, ses hommes organisent des attentats et le cambriolage de l'appartement du patron de "La Cagoule". La trahison de Puppie, l'un des danseurs de Beppo, amène l'assassinat – réel cette fois – des réfugiés italiens, la mise à sac des établissements de Beppo, la tentative d'assassinat sur Gino (l'homme de confiance de Beppo) et l'essai du commissaire Detaix pour mettre la main sur le nouvel établissement que se faisait construire Beppo. Mais la repentance de Puppie et la solidarité du milieu permettent à Beppo et ses hommes de retourner la situation. Le film se termine avec la mobilisation des danseurs.
On ne meurt que deux fois, 1h50
Réalisé par Jacques Deray
Origine France
Genres Drame, Policier
Thèmes Sexualité
Acteurs Michel Serrault, Charlotte Rampling, Xavier Deluc, Gérard Darmon, Élisabeth Depardieu, Jean-Pierre Bacri
Rôle Compositeur de musique originale
Note60% 3.0473.0473.0473.0473.047
L'inspecteur Robert Staniland, flic un peu particulier, enquête sur le meurtre de Charly Berliner, retrouvé mort sur un terrain vague. Il découvre que la victime entretenait une relation violente et passionnée avec une certaine Barbara.