Craig Rice est une Scénariste et Membre des soins Américaine née le 5 juin 1908 à Chicago (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Georgiana Ann Randolph Walker CraigNationalité Etats-UnisNaissance 5 juin 1908 à Chicago (
Etats-Unis)
Mort 28 aout 1957 (à 49 ans) à Los Angeles (
Etats-Unis)
Craig Rice, pseudonyme de Georgiana Ann Randolph Walker Craig, est une femme de lettres et journaliste américaine née le 5 juin 1908 à Chicago et morte le 28 août 1957 à Los Angeles. Elle est l'auteur de nouvelles et de romans policiers. Parfois décrite comme la Dorothy Parker du roman policier, elle a été le premier écrivain du genre à apparaître en couverture du Time Magazine, le 24 janvier 1946.
Elle a aussi écrit sous le pseudonyme de Daphne Sanders et Michael Venning.
Biographie
Craig Rice « a apparemment passé la première partie de sa vie à travailler (à Chicago) à la radio et dans les relations publiques. Pendant un certain nombre d'années, elle a essayé, sans connaître la réussite, d'écrire des romans, de la poésie et de la musique. Ce n'est que lorsqu'elle a publié sa première histoire de John J. Malone, sous le nom de plume de Craig Rice, qu'elle a connu un peu de succès durement gagné. »
Graveleuses mais pleines d'humour, les histoires de Rice combinent de façon originale le genre hardboiled avec la screwball comedy sans interdits. L'essentiel de sa production met en scène un mémorable trio de protagonistes : Jake Justus, un beau mais guère brillant attaché de presse au bon cœur ; Helene Brand, une riche héritière et une fêtarde par excellence qui boit beaucoup (elle deviendra M Justus dans les romans ultérieurs) ; enfin, John Joseph Malone, un avocat alcoolique de troisième ordre (bien que ses propos énigmatiques et ses habitudes vestimentaires font plus penser à un détective officiel ou privé tel que Columbo). Contre toute attente, et apparemment plus souvent par chance que par compétence, le trio réussit à résoudre des crimes dont les détails sont souvent burlesques et surréalistes, parfois jusqu'au Grand Guignol, et tous impliquant Daniel Von Flanagan, le capitaine constamment exaspéré de la brigade criminelle.
Quelques histoires mettent en scène l'équipe composée de Bingo Riggs et de Handsome Kusak, deux photographes et escrocs sans envergure qui se retrouvent impliqués dans des crimes et doivent s'en sortir en résolvant l'énigme.
Craig Rice a aussi été le nègre littéraire d'un certain nombre de célébrités comme Gypsy Rose Lee et George Sanders : son association avec Sanders est née à la suite de sa participation à l'écriture des scénarios de The Falcon's Brother (où Sanders interpréta pour la dernière fois The Falcon) et de The Falcon in Danger (The Falcon y est interprété par Tom Conway, frère de Sanders). Elle collabora avec son collègue Stuart Palmer sur des scénarios et des nouvelles ainsi qu'avec Ed McBain pour un roman dont elle a fourni les principaux personnages.
Elle eut trois enfants, deux filles et un fils. « Craig Rice était très discrète sur sa vie privée et on en sait très peu sur le reste de sa vie - y compris le nombre de fois qu'elle s'est mariée. Les archives révèlent qu'elles s'est certainement mariée quatre fois, et qu'elle aurait même pu avoir deux autres maris. » L'un de ses maris fut le poète beatnik Lawrence Lipton . Un lecteur de son roman Home Sweet Homicide (1944) pourrait penser qu'elle s'était inspirée par ses propres expériences avec ses enfants ; les enfants résolvent une énigme pendant que leur mère, inconsciente de leurs pitreries et de tout ce qui se passe autour d'elle, tente de finir d'écrire un roman policier. Le roman est raconté du point de vue des enfants.
Imitant le style de vie déréglé de ses personnages, Rice est devenue alcoolique chronique et a fait plusieurs tentatives de suicide. Elle a aussi souffert d'une mauvaise santé, notamment la surdité d'une oreille, la cécité d'un œil et un glaucome naissant à l'autre.
Elle est morte de causes apparemment naturelles peu de temps avant son cinquantième anniversaire.
Le plus souvent avec