Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dolores Hart est une Actrice Américaine née le 20 octobre 1938 à Chicago (Etats-Unis)

Dolores Hart

Dolores Hart
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dolores Hicks
Nationalité Etats-Unis
Naissance 20 octobre 1938 (86 ans) à Chicago (Etats-Unis)

Dolores Hart est une actrice américaine devenue religieuse, née le 20 octobre 1938 à Chicago, Illinois (États-Unis).

Biographie

Enfance
Née Dolores Hicks, enfant unique, ses parents sont Bert Hicks et Harriett Pittman. Son père et sa mère ont respectivement 17 et 16 ans lors de sa naissance à Chicago le 20 octobre 1938 à 10h30.
Ses parents ont une relation très instable et se séparent lorsqu'elle a deux ans. Elle habitera alternativement à Los Angeles chez sa mère et à Chicago chez ses grands-parents de l'âge de deux ans jusqu'à celui de onze ans.

Son père a de petits rôles au cinéma à partir de 1942 et ainsi elle visite souvent les studios de cinéma à Hollywood. Son oncle est l'acteur et chanteur Mario Lanza. Sa marraine est la fille de Gary Cooper, Maria Cooper Janis.

Ses grands-parents lui font fréquenter une école catholique, non par conviction religieuse mais parce qu'elle est plus près de leur maison. La petite Dolores est attirée par les séances religieuses et décide de se faire baptiser le 4 octobre 1948. Elle reçoit sa confirmation le 24 avril 1949 et choisit de prendre pour modèle sainte Thérèse de Lisieux.

Elle rêve de devenir actrice à Hollywood et son rêve se rapproche lorsque sa mère se remarie et reprend sa garde. Elle déménage donc définitivement à Los Angeles à l'âge de 11 ans.


Carrière hollywoodienne
En décembre 1956, au collège Marymount à Palos Verdes, elle joue dans la pièce de théâtre Joan of Lorraine. Un des organisateurs de la pièce, Don Barbeau, envoie des invitations ainsi que la photo de Dolores à plusieurs producteurs de studio de cinéma. Un producteur de la Paramount, Hal Wallis, décide de lui faire passer une première audition.

Plus tard, elle est invitée à une deuxième audition mais cette fois-ci pour un petit rôle dans un film avec Elvis Presley. Le test est concluant et elle signe un contrat de six mois avec la Paramount le 16 janvier 1957.

Le producteur Hal Wallis lui demande de changer son nom. Sa copine de classe Sheila Hart vient de se fiancer et elle lui dit qu'elle va perdre son nom donc qu'elle peut le prendre. Elle devient donc Dolores Hart.

Elle tourne deux films avec Elvis Presley : Loving You en 1957 où elle acquiert l'honneur d'être la première fille qu'Elvis va embrasser à l'écran et King Creole l'année suivante, considéré par plusieurs comme le meilleur film d'Elvis.

À partir du 22 octobre 1958, elle joue Jessica dans la pièce The Pleasure of His Company sur Broadway à New York. Épuisée par cette performance, une amie lui parle de l'abbaye de Regina Laudis dans le Connecticut pour aller s'y reposer. Elle y fait une première visite en 1959 et s'y sent si bien qu'elle y retourne deux fois l'an.

En 1960, elle tourne le film Where The Boys Are chez Metro-Goldwyn-Mayer. Ce film sera le plus gros succès de 1961 pour la MGM et est considéré un classique dans le domaine comédie d'adolescents.

À partir du 26 octobre 1960, elle tourne le film Francis of Assisi (François d'Assise) chez 20th Century Fox. Elle joue Claire, une disciple de François d'Assise. Ce film a été tourné à Assise en Italie et prophétiquement on la voit devenir religieuse. Avant le tournage, elle rencontre le pape Jean XXIII à qui elle dit « Je suis Dolores Hart, l'actrice qui joue Claire dans le film ». Le pape lui répond « Tu es Claire ». Elle répond « Non, je suis l'actrice qui joue Claire ». Le pape dit encore « Tu es Claire ».

En 1961, elle tourne Sail a Crooked Ship chez Columbia Pictures. Elle est alors surnommée « La future Grace Kelly » à cause de sa ressemblance avec l'actrice.

Pendant le tournage de Lisa, elle vit une romance avec l'acteur Stephen Boyd.

Son dernier film sera Come Fly With Me tourné en 1962 pour Metro-Goldwyn-Mayer.


L'appel divin
À partir de 1962, son entourage la trouve songeuse, absente. Elle fréquente depuis un an Donald Robinson, un agent immobilier de Los Angeles. En octobre, celui-ci commence à lui parler de mariage. Voyant son hésitation, il lui propose des fiançailles, non-officielles, de six mois. Bien que secret, le Los Angeles Herald Express annonce les fiançailles et la machine est partie. Les studios Paramount annoncent le mariage pour le 23 février 1963 et publient une photo des deux fiancés. Edith Head commence à lui dessiner une robe de mariée. Donald Robinson achète une maison nuptiale sur Benedict Canyon à Beverly Hills. Dolores doit choisir toute la décoration intérieure et ressent de plus en plus un dilemme entre cette future vie et une possible vocation religieuse.

En janvier 1963, Donald Robinson organise une fête en l'honneur des fiançailles. Après la soirée, il lui demande son problème « M'aimes-tu vraiment Dolores ? Tu étais absente ce soir. Ton comportement n'est pas normal ». Il lui suggère d'aller au monastère pour tirer au clair sa relation avec Dieu et la vie. Elle réserve son billet d'avion le soir même et va passer une semaine à l'abbaye pour rencontrer la Mère supérieure. Elle revient avec la certitude d'avoir la vocation.

Elle est maintenant une star bien établie et son salaire est de 3 000 dollars par semaine. Elle est riche et célèbre. Elle est dans une position où seulement une sur des milliers réussissent mais le 13 juin 1963, à l'âge de 24 ans, elle entre à l'abbaye de Regina Laudis de Bethlehem dans le Connecticut.

Donald Robinson, le cœur brisé, ne se mariera jamais et lui rendra visite toute sa vie deux fois l'an, à Pâques et à Noël. Il est décédé le 29 novembre 2011.

Sa première année de vie monastique est très dure et elle pleure souvent. Le 29 juin 1964, elle commence son noviciat. Une cérémonie accompagne cette étape où elle porte une robe de mariée, symbole de son mariage avec Dieu. Ses cheveux sont coupés. Elle se souviendra toute sa vie d'avoir vu la Mère supérieure pleurer pendant cette cérémonie. Elle devient alors sœur Judith.

Le 29 juin 1966 est célébrée sa première profession. Suit une période de trois ans où elle peut décider de quitter le monastère. Elle écrit alors dans son journal : La solitude est la pire des souffrances, mais si je peux l'endurer avec foi, alors je gagnerai mon chemin vers Dieu.

Le 18 septembre 1970, elle est consacrée Mère Dolores Hart par l'Église catholique romaine.

À partir de 1997 elle souffre de neuropathie périphérique, une maladie chronique qui cause des douleurs intenses.

Elle occupe depuis 2001 les fonctions de mère prieure de l'abbaye.

En 2006 elle retourne à Hollywood pour la première fois depuis son entrée au monastère pour assister à un banquet de levé de fonds pour la recherche sur la neuropathie périphérique.

Elle dira en entrevue que le pape Jean XXIII lui disant « Tu es Claire » n'a pas été l'agent déclenchant de sa vocation, que la vocation nécessite plus que cela et que Dieu ne se manifeste pas de façon si évidente.

Elle visite Hollywood en février 2012 pour assister à la cérémonie des Oscars. Un documentaire sur sa vie, God Is the Bigger Elvis étant en nomination dans la catégorie court documentaire.

En mai 2013, elle publie son autobiographie, coécrite avec Richard DeNeut, The Ear of the Heart, chez Ignatius Press (San Francisco). Écrit sous forme de dialogue entre les deux auteurs, ce livre a nécessité dix ans de travail.

Ses meilleurs films

Car sauvage est le vent (1957)
(Actrice)

Le plus souvent avec

Hal B. Wallis
Hal B. Wallis
(3 films)
Herbert Baker
Herbert Baker
(2 films)
Elvis Presley
Elvis Presley
(4 films)
Walter Scharf
Walter Scharf
(3 films)
Andrew Solt
Andrew Solt
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dolores Hart (12 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Actrice

This Is Elvis, 2h24
Réalisé par Andrew Solt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Documentaire, Musical
Thèmes La musique, La télévision, Documentaire sur la musique, Documentaire sur une personnalité, Musique
Acteurs Elvis Presley, Johnny Harra, Linda Diane Thompson, Priscilla Presley, Frank Sinatra, Nancy Sinatra
Rôle Susan Jessup (archive footage) (uncredited)
Note75% 3.787653.787653.787653.787653.78765
Ce docu-film relate la vie du King, alternant images d'archives et scènes rejouées par des acteurs, le tout illuminé par ses meilleures chansons. Un voyage inoubliable dans les coulisses d'un phénomène musical incomparable et intemporel…
Les Filles de l'air, 1h49
Réalisé par Henry Levin
Origine Royaume-uni
Genres Comédie, Romance
Thèmes Transport, Aviation
Acteurs Dolores Hart, Hugh O'Brian, Karlheinz Böhm, Pamela Tiffin, Lois Nettleton, Dawn Addams
Rôle Donna Stuart
Note61% 3.092893.092893.092893.092893.09289
Trois hôtesses de l'air combinent leur travail de traversée de l'Atlantique avec la recherche d'un bel homme riche à marier.
L'Inspecteur, 1h52
Réalisé par Philip Dunne
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Romance
Thèmes Afrique post-coloniale
Acteurs Stephen Boyd, Dolores Hart, Leo McKern, Hugh Griffith, Donald Pleasence, Finlay Currie
Rôle Lisa Held
Note66% 3.343.343.343.343.34
À la fin de la Seconde Guerre mondiale de nombreux Juifs, réfugiés un peu partout dans le monde, désirent s’établir en Palestine. C’est le cas de Lisa Held en résidence aux Pays-Bas. L'inspecteur Peter Jongman de la police secrète hollandaise est chargé de la faire entrer clandestinement dans le pays de ses ancêtres.
Saint-François d'Assise, 1h45
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique
Thèmes Religion
Acteurs Bradford Dillman, Dolores Hart, Stuart Whitman, Pedro Armendáriz, Eduard Franz, Cecil Kellaway
Rôle Clare
Note63% 3.1612153.1612153.1612153.1612153.161215
Le destin hors du commun de Saint-François d'Assise, qui échangea son épée contre une croix et devint Saint après avoir entendu la voix de Jésus.
Voile Un navire Tordu, 1h28
Réalisé par Irving Brecher
Origine Etats-Unis
Genres Comédie
Thèmes La mer, Transport, Hold up
Acteurs Robert Wagner, Dolores Hart, Carolyn Jones, Frankie Avalon, Ernie Kovacs, Frank Gorshin
Rôle Elinor Harrison
Note60% 3.048983.048983.048983.048983.04898
Un cambrioleur maladroit, déterminé à descendre dans les annales du crime comme un génie, vole un navire à New York afin de dévaliser une banque à Boston.
La Rançon De La Peur, 1h34
Réalisé par Joseph Pevney
Origine Etats-Unis
Genres Western
Acteurs Jeff Chandler, John Saxon, Dolores Hart, Marsha Hunt, Jay C. Flippen, Ray Stricklyn
Rôle Ellie Walters
Note65% 3.284013.284013.284013.284013.28401
Quatre bandits sèment la panique dans une petite ville. Personne ne parvient à les arrêter jusqu'au jour où un mystérieux ancien tireur arrive...
Ces folles filles d'Ève, 1h39
Réalisé par Henry Levin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique, Romance
Thèmes Sexualité, Transport, Erotique, Road movie
Acteurs Connie Francis, Dolores Hart, Paula Prentiss, George Hamilton, Yvette Mimieux, Jim Hutton
Rôle Merritt Andrews/Marion
Note66% 3.345993.345993.345993.345993.34599
Quatre étudiantes en recherche d'aventures sentimentales pour leurs vacances de printemps au soleil de Fort Lauderdale, Floride.
Cœurs brisés, 1h40
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Montgomery Clift, Robert Ryan, Myrna Loy, Dolores Hart, Maureen Stapleton, Jackie Coogan
Rôle Justy Sargeant
Note65% 3.2948953.2948953.2948953.2948953.294895
The story opens on a small-town street. A man throws a bundle of papers onto the sidewalk from the back of a truck labeled Chronicle. Adam White (Montgomery Clift) is sitting in a bar when a woman (Myrna Loy) offers him a drink. He refuses, explaining that alcohol seems to be poisonous to him. After talking with her for a while, he learns she is married to William Shrike, Editor-in-Chief of the Chronicle, where Adam is hoping to work. The editor shows up to meet his wife only to find her talking with Adam. When Shrike (Robert Ryan) asks how Adam found him, Adam explains: "I heard there was a bar where newspaper people hang out. I came here since it is the closest to the Chronicle, the only paper in town". Florence Shrike says Adam can write, and he deserves the chance to prove it. Shrike retorts: "OK, so write!" Adam hems and haws momentarily, but then delivers the following story: "The Chronicle is pleased to announce the addition of a new member to our staff. He met the Editor in Chief, who went so far as to insult his own wife in an effort to provoke the new staff member. Instead of punching the editor in the face, he accepted a position on the paper.
Bagarres au King Creole, 1h56
Réalisé par Michael Curtiz, Michael Vincenzo Gazzo, Hal B. Wallis, Herbert Baker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Action, Musical, Policier, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Elvis Presley, Carolyn Jones, Walter Matthau, Dolores Hart, Dean Jagger, Vic Morrow
Rôle Nellie
Note69% 3.494513.494513.494513.494513.49451
Danny Fisher n'est guère doué pour les études et peu enclin à la discipline si ce n'est celle des petites besognes auxquelles il s'astreint matin et soir pour rapporter un peu d'argent au foyer qu'il partage avec sa sœur aînée et son père, pharmacien, homme faible. Un matin, au « Blue Strade », parmi les derniers pochards, il avise Ronnie, jeune femme marquée mais élégante. Il prend sa défense face aux ivrognes agressifs. Plus tard, flanqué de trois voyous, dont Dummy, un muet qui deviendra son ami, il infiltre, guitare à la main, chanson aux lèvres, un grand magasin que ses compères pillent tandis que lui recueille toute l'attention d'un public charmé. Le soir même au Blue Strade, Ronnie le reconnaît et le présente comme un jeune chanteur doué à son compagnon Maxie Fields, la crapule locale, un type sans vergogne mais pas sans opiniâtreté. Il veut enrôler Danny mais le patron du King Créole, Legrand, homme loyal et bon, lui brûle la politesse. Danny devient vite une vedette locale malgré le rejet de son père qui n'admet pas ce genre de métier et voudrait voir son fils à l'étude... Maxi Fields, en rage de ne pouvoir corrompre le gosse et jaloux de l'intérêt amoureux que lui porte Ronnie, planifie un coup adroit, l'agression et le vol du pharmacien qui emploie le père de Danny. Mais c'est justement le père de Danny qui est agressé, molesté au point qu'une opération urgente s'avère indispensable pour le sauver. Le chirurgien est payé par Fields bien entendu ce qui rend Danny tributaire mais pas davantage. Fields, désespéré, joue son vatout : la signature de Danny contre le silence quant à son rôle dans l'agression. Danny accepte mais Fields le cafte tout de même au père. Rejeté par celui-ci, Danny passe Fields à tabac avant que de se battre avec ses sbires. il en réchappe, une blessure au bras, alors que l'un des sbires, Shark, est, lui, resté sur le carreau, un poignard dans le sein... Danny est pris en charge par Ronnie qui le conduit jusqu'à sa petite retraite sur pilotis où Danny récupère. Alors que les deux jeunes gens découvrent leur amour, Fields surgit, revolver à la main... Dummy lui fait escorte mais voyant l'arme se jette sur son patron qui se tue en chutant. Hélas, son précédent coup de feu avait lui aussi fait mouche. Ronnie meurt dans les bras de Danny, fou de douleur... Revenu au King Créole, Danny, mûri, amer, chante la chanson de Ronnie, As long as I have you. Son père apparaît alors. Il est venu écouter son fils.
Amour frénétique, 1h41
Réalisé par Hal B. Wallis, Hal Kanter, Herbert Baker
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Elvis Presley, Lizabeth Scott, Wendell Corey, Dolores Hart, Ralph Dumke, James Gleason
Rôle Susan Jessup
Note63% 3.1964053.1964053.1964053.1964053.196405
Une attachée de presse en instance de divorce remarque, lors d'une campagne électorale dans le Texas, un jeune guitariste talentueux. Elle le fait engager dans l'orchestre de son mari.
Car sauvage est le vent, 1h54
Réalisé par George Cukor, Arthur Rosson
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Mise en scène d'un animal, La famille
Acteurs Anna Magnani, Anthony Quinn, Anthony Franciosa, Dolores Hart, Joseph Calleia, Franklyn Farnum
Rôle Angela « Angie », la fille de Gino
Note65% 3.2969453.2969453.2969453.2969453.296945
Gino, quadragénaire d’origine italienne devenu un florissant propriétaire terrien et éleveur de moutons de l’État du Nevada, ne s’est jamais remis de la mort de sa femme Rossana. C’est pour cela qu’il a demandé par correspondance à Gioia, sœur de la défunte, de devenir sa femme sans toutefois l’avoir jamais rencontrée, car celle-ci vit en Italie. Gioia répond par l’affirmative et Gino va en Italie où il l’épouse puis revient avec elle au ranch familial. On comprend qu’il cherche un substitut à sa très regrettée première femme et incite d’ailleurs Gioia à se comporter comme la défunte. Or elle ne ressemble en rien à sa sœur, ni physiquement ni comme une femme discrète et soumise... Elle se confronte fréquemment à Gino malgré l’affection qu’elle éprouve pour lui alors qu’il ne lui témoigne qu’une triviale attention les moments où il ne la confond pas avec la défunte.