Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Dominick Dunne est un Acteur, Scénariste et Producteur Américain né le 29 octobre 1925 à Hartford (Etats-Unis)

Dominick Dunne

Dominick Dunne
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Dominick John Dunne
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 octobre 1925 à Hartford (Etats-Unis)
Mort 26 aout 2009 (à 83 ans) à New York (Etats-Unis)
Récompenses Bronze Star

Dominick Dunne, né le 29 octobre 1925 à Hartford, au Connecticut, et décédé le 26 août 2009 à New York, est un producteur de cinéma et de télévision américain, également journaliste, scénariste, animateur de télévision, acteur et romancier.

Biographie

Né dans une riche famille catholique irlandaise, il fréquente des écoles privées du Connecticut, avant d'entreprendre des études universitaires au Williams College (Massachusetts). Il sert dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale et reçoit la médaille Bronze Star pour ses actes de courage pendant la bataille de Metz.

Dès l'après-guerre, il s'installe à New York et travaille dans le milieu de la télévision. C'est Humphrey Bogart qui le décide à venir à Hollywood, à l’origine pour travailler sur une adaptation télévisuelle du film La Forêt pétrifiée. Si l’adaptation ne se fait finalement pas, Dunne devient à la fin des années 1950 producteur de la série télévisée Aventures dans les îles (Adventures in Paradise). Il travaille aussi sur la série Playhouse 90. Il est également un producteur de cinéma et l'un des amis très proches d'Elizabeth Taylor. Dans les années 1970, il produit notamment les films Panique à Needle Park (The Panic in Needle Park) de Jerry Schatzberg et Les Noces de cendre (Ash Wednesday) de Larry Peerce.

Ruiné, il quitte Hollywood en 1979 pour échapper à ses penchants pour la drogue et l’alcool. Il s’installe dans l’Oregon et commence une nouvelle carrière de romancier. Il publie au cours des années 1980 et 1990 plusieurs romans et nouvelles. Quatre de ses romans sont notamment adaptés à la télévision.

En 1982, sa fille Dominique Dunne est assassinée. Dunne couvre le procès et livre un article pour le magazine Vanity Fair. Au cours des années suivantes, il couvre les procès de plusieurs affaires criminelles importantes aux États-Unis et poursuit sa collaboration avec le magazine.

En 1997, il joue un rôle secondaire dans Addicted to Love, le film de son fils le réalisateur Griffin Dunne. L’année suivante, il joue son propre rôle dans la comédie An Alan Smithee Film (An Alan Smithee Film: Burn Hollywood Burn) d’Arthur Hiller. En 2008, il tient un rôle de figuration dans L'Échange (Changeling) de Clint Eastwood.

De 2002 à 2009, il anime et présente l’émission Dominick Dunne's Power, Privilege, and Justice .

Dunne décède en 2009 à l’âge de quatre-vingt quatre ans, quelques mois après avoir fini son dernier roman, Too Much Money, publié de manière posthume la même année.

Le plus souvent avec

Joe Eszterhas
Joe Eszterhas
(1 films)
Maurice Jarre
Maurice Jarre
(2 films)
Tom Stern
Tom Stern
(1 films)
Bob Balaban
Bob Balaban
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Dominick Dunne (9 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

L'Échange
L'Échange (2008)
, 2h21
Réalisé par Clint Eastwood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Historique, Policier
Thèmes L'enfance, La famille, Maladie, Folie, La peine de mort, Hôpital psychiatrique
Acteurs Angelina Jolie, Jeffrey Donovan, John Malkovich, Jason Butler Harner, Riki Lindhome, Colm Feore
Note76% 3.8491853.8491853.8491853.8491853.849185
Los Angeles, 1928. Christine Collins (Angelina Jolie), mère célibataire et opératrice téléphonique, laisse à la maison son fils de neuf ans, Walter (Gattlin Griffith) pour aller travailler. Alors que son supérieur lui propose une promotion, Christine manque le tramway qui devait la ramener chez elle. Le soir, quand elle rentre, elle retrouve la maison vide. Quelques mois plus tard, la LAPD informe Christine que Walter a été retrouvé vivant et en bonne santé. Désireuse de redorer son blason après de récentes critiques, la police décide de convier la presse aux retrouvailles de la mère et de l'enfant. Mais, contre toute attente, et malgré le fait que « Walter » (Devon Conti) assure être le fils de Christine, cette dernière ne le reconnaît pas. Le capitaine J. J. Jones (Jeffrey Donovan), chef de la brigade des mineurs de Los Angeles insiste et fait pression sur Christine qui accepte de recueillir le garçon chez elle.
Bernard et Doris, 1h43
Réalisé par Bob Balaban
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Comédie
Acteurs Susan Sarandon, Ralph Fiennes, Peter Asher, James Rebhorn, Chris Bauer, Donald Patrick Harvey II
Rôle membre du bureau
Note64% 3.2454553.2454553.2454553.2454553.245455
Doris Duke est une femme très riche et âgée. Elle reste très active. Elle boit. Un jour, elle embauche un nouveau majordome qui s'appelle Bernard. Il est homosexuel et alcoolique comme elle. Ce film raconte leur rencontre, leur histoire et leur complicité.
An Alan Smithee Film, 1h26
Réalisé par Arthur Hiller
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Documentaire
Thèmes Film traitant du cinéma, La famille, Sexualité
Acteurs Eric Idle, Ryan O'Neal, Coolio, Chuck D, Richard Jeni, Leslie Stefanson
Note35% 1.7588351.7588351.7588351.7588351.758835
Le réalisateur anglais Alan Smithee doit mettre en scène Trio, un film d'action à gros budget avec notamment Sylvester Stallone, Whoopi Goldberg et Jackie Chan. Cependant le studio remonte le film sans son avis. Bien décidé à renier le film, Alan Smithee contacte alors la Directors Guild of America pour qu'un pseudonyme soit utilisé à la place de son nom. Malheureusement le syndicat n'a qu'un seul pseudonyme en stock : Alan Smithee ! Désespéré, le réalisateur n'a pas d'autre recours : il décide de séquestrer les bobines du film pour les détruire.
Addicted to love, 1h40
Réalisé par Griffin Dunne
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie romantique, Romance
Acteurs Meg Ryan, Matthew Broderick, Kelly Preston, Tchéky Karyo, Maureen Stapleton, Remak Ramsay
Rôle Matheson
Note60% 3.049993.049993.049993.049993.04999
Sam, un astronome romantique, vit avec la belle et blonde Linda dans une bourgade des Etats-Unis. Un jour Linda part pour New York, où l'attend un poste d'enseignante intérimaire. Ce que redoutait le plus Sam arrive sous la forme d'une missive lui annoncant la rupture. Linda est amoureuse d'un autre. Sam s'associe alors avec une motarde et fait le siège de l'appartement de sa belle.

Scénariste

Producteur

The Users
The Users (1978)
, 2h30
Réalisé par Joseph Hardy
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Thèmes Film traitant du cinéma, Film sur un écrivain, Sexualité, La télévision, Homosexualité, LGBT, LGBT
Acteurs Jaclyn Smith, Tony Curtis, Red Buttons, Joan Fontaine, John Forsythe, George Hamilton
Rôle Producteur
Note61% 3.094133.094133.094133.094133.09413
Elena Scheider (Smith) is a prostitute with class who is hired by film producer Adam Baker (Hamilton) to seduce Randy Brent (Curtis), an actor who is working in Phoenix on his latest film The Last Man. Since the death of his wife, who committed suicide by overdose seven years ago, Randy has retired from the screen and he is now seen as a has-been. The Last Man is his first venture since the tragedy, but he has trouble shooting the love scenes. Elena successfully seduces him and he soon falls in love with her. It does not take long before she moves in with him in his mansion in Hollywood.
Les Noces de cendre, 1h39
Réalisé par Larry Peerce
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Elizabeth Taylor, Henry Fonda, Helmut Berger, Keith Baxter, Margaret Blye, Maurice Teynac
Rôle Producteur
Note51% 2.560182.560182.560182.560182.56018
In a desperate attempt to save her faltering marriage, 55-year-old Barbara Sawyer submits to full-body plastic surgery in a Swiss clinic, then checks into an exclusive ski resort Cortina d'Ampezzo to await the arrival of her attorney husband Mark. Reveling in her considerably younger and tauter appearance, she allows playboy Erich to seduce her. When Mark finally arrives, he makes an announcement that changes Barbara's initial plans forever.
Panique à Needle Park, 1h50
Réalisé par Jerry Schatzberg
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Psychotrope, Sexualité, Erotique, Prostitution, Thriller érotique
Acteurs Al Pacino, Kitty Winn, Richard Bright, Raúl Juliá, Kiel Martin, Joe Santos
Rôle Producteur
Note70% 3.547283.547283.547283.547283.54728
Le film dépeint la vie d'un groupe d'héroïnomanes à New York. Le contexte est pour eux particulièrement difficile en raison d'une grande pénurie de drogue à New York par suite d'une saisie faite par les forces de l'ordre. Bobby (Al Pacino), un des héroïnomanes, tombe amoureux de Helen (Kitty Winn) et l'initie à cette drogue. Le film est donc surtout la chronique de leur chute, d'une charmante histoire d'amour à l'enfer de la toxicomanie.
Les Garçons de la bande, 1h55
Réalisé par William Friedkin
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique
Thèmes Sexualité, Homosexualité, Adaptation d'une pièce de théâtre, LGBT, LGBT
Acteurs Kenneth Nelson, Leonard Frey, Cliff Gorman, Laurence Luckinbill, Frederick Combs, Keith Prentice
Rôle Producteur
Note75% 3.793243.793243.793243.793243.79324
Un soir Michael reçoit ses amis à l'occasion de l'anniversaire d'Harold qui se fait attendre. Il y a Emory qui assume pleinement son homosexualité, Hank qui divorce de sa femme et vit avec Larry, un gay libertin, Donald l'amant de Michael, Bernard un libraire, Cowboy Tex un jeune prostitué, cadeau pour Harold et Alan ami de la fac de Michael, hétérosexuel. Harold un gay juif flamboyant arrive enfin. Après un orage violent qui oblige les garçons a se réfugier dans le salon, Michael propose un jeu particulier, chacun devra appeler la personne qu'il a le plus aimée dans sa vie. Certaines vérités sur chacun apparaissent au grand jour, des règlements de compte aussi.