Dominique Marcas est une Actrice Française née le 8 aout 1920 à Dozulé (France)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 8 aout 1920 à Dozulé (
France)
Mort 15 février 2022 (à 101 ans)
Dominique Marcas, de son vrai nom Marcelle Napoléone Jeanne Perrigault, est une actrice française née le 8 août 1920 à Dozulé (Calvados).
Biographie
Elle s'installe très jeune au Havre avant de déménager pour Verson en 1938. En 1940, elle devient institutrice dans l’Orne avant de monter à Paris où elle enseigne dans un cours privé en prenant des cours de théâtre. Elle prend le nom de scène de Dominique Marcas, en référence au rôle de « Dominique » interprété par Arletty dans Les Visiteurs du soir et Marcas en référence à Maria Casarès, avec qui elle a habité pendant quarante-neuf ans jusqu'à la mort de cette dernière. Elle vit aujourd’hui à Butry-sur-Oise.
L'un de ses rôles les plus remarquables est la folle Bretonne Sidonie Archignat, crucificiée dans le célèbre feuilleton L'île aux trente cercueils. L'actrice Claude Jade qui incarna la jeune héroïne, a écrit dans son livre de souvenirs Baisers envolés : « Dominique Marcas, petite bonne femme au visage de pomme ridée, était étonnante dans le rôle de vieille Bretonne, psalmodiant la malédiction qui s'abattra sur Sarek : 'En l'an quatorze et trois, quatre femmes, quatre croix, quatre femmes en croix !' et, assise dans sa brouette, elle partait d'un rire imbécile qui faisait froid dans le dos... »
[...]Voir plus...
Ses meilleurs films
(2002)
(Actrice) Le plus souvent avec