Eduard von Borsody est un Réalisateur, Scénariste, Assistant Director, Directeur de la Photographie, Monteur et Cinématographie Autrichien né le 13 juin 1898 à Vienne (Autriche)
Eduard von Borsody
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Eduard von Borsody (né le 13 juin 1898 à Vienne, mort le 1er janvier 1970 à Vienne) est un directeur de la photographie, monteur, réalisateur et scénariste autrichien.
Biographie
Il débute dans le cinéma en tant que directeur de la photographie. Ses trois premiers films sont de Mihály Kertész pour la Sascha-Film : Le Jeune Medardus, Fiaker Nr. 13, Der goldene Schmetterling. Plus tard, il travaille avec des réalisateurs comme Carl Wilhelm , Ernő Metzner, Gustav Ucicky et Max Nosseck.
Lors de l'arrivée du cinéma sonore, l'UFA l'engage comme monteur. Il continue de travailler avec Ucicky, y compris ses films de propagande nazie comme Morgenrot et Les Fugitifs. Après une première expérience d'assistant réalisateur à côté de lui, Borsody tourne quelques courts-métrages puis réalise en 1937 un premier long produit par l'UFA : Trafic de diamants. Les films qui suivent sont du genre de l'action : Marajo, la lutte sans merci raconte l'histoire de l'Anglais Henry Wickham pour casser le monopole du Brésil sur l'hévéa en 1876, un cadre et un décor exotique qu'il reprendra dans Kongo-Express, Une cause sensationnelle évoque l'enlèvement d'enfant.
Au début de la Seconde Guerre mondiale, il se tourne vers des films de divertissement comme les films d'amour et musicaux comme L'Épreuve du temps, un grand succès pour cette époque. Il ne revient qu'à la fin de la guerre avec une adaptation de Gottfried Keller, Jugendliebe, qui est victime de la censure ; il ne réalisera qu'en 1947.
Malgré deux films de propagandes, Eduard von Borsody continue à tourner. Après 1945, il devient uniquement réalisateur et scénariste. Après quelques films de terroir, sortent en 1956 ses deux plus grands succès : Dany, bitte schreiben Sie , une comédie romantique, et Liane la sauvageonne, un film d'aventures. Son film Skandal um Dodo (1958) est l'un des premiers films allemands d'après-guerre avec une actrice de couleur.
Eduard von Borsody est le père de l'acteur Hans von Borsody et le frère de Julius von Borsody.
[...]Voir plus...
Le plus souvent avec