Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Erich Wolfgang Korngold est un Acteur, Son et Compositor Américain né le 29 mai 1897 à Brno (Republique tcheque)

Erich Wolfgang Korngold

Erich Wolfgang Korngold
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité Etats-Unis
Naissance 29 mai 1897 à Brno (Republique tcheque)
Mort 29 novembre 1957 (à 60 ans) à Hollywood (Etats-Unis)

Erich Wolfgang Korngold, né à Brno (Autriche-Hongrie) le 29 mai 1897 et mort à Hollywood le 29 novembre 1957, est un compositeur autrichien, naturalisé américain en 1943.

Korngold est le dernier souffle du romantisme viennois. Ses œuvres sont jouées devant la haute société alors qu'il n'a pas douze ans et la critique enthousiaste d'alors voit en lui un nouveau Mozart. Son élan s'interrompt brusquement après la réussite de son opéra Die Tote Stadt (La Ville morte) en 1920, sommet de sa carrière. Plus tard, il fuit le nazisme, mais son succès se poursuit à Hollywood, aux critères esthétiques tout différents ; il y compose une douzaine de musiques de films (Les Aventures de Robin des Bois, Capitaine Blood, Anthony Adverse…), dont le style symphonique est toujours imité. Ces partitions ont donné au musicien l'occasion de réutiliser ces matériaux pour d'autres œuvres « sérieuses », par exemple son Concerto pour violon, son œuvre la plus jouée (avec La Ville morte). Après la Seconde Guerre mondiale, un retour en Autriche ne lui ramène pas le succès (Symphonie en fa dièse majeur) : le langage musical de Korngold est resté le même, alors que les goûts ont fortement changé en Europe.

Biographie

Erich Korngold est le second fils du critique musical Julius Korngold. Julius est docteur en droit, élève de Bruckner, wagnérien, lié à Brahms et pianiste amateur de talent. Erich Wolfgang reçoit son second prénom, Wolfgang, d'un père ambitieux et très protecteur qui avait déjà nommé son premier fils Robert, en hommage à Schumann. La famille quitte Brno pour s'installer à Vienne en 1901. Julius est d'abord l'assistant puis, à la mort de celui-ci, le successeur du critique Eduard Hanslick à la Neue Freie Presse, en 1902.




Le « Wunderkind »

Erich Wolfgang est un enfant prodige : à cinq ans, il joue à quatre mains avec son père et reçoit les premières notions d'harmonie ; à sept, il compose des valses et de petites mélodies (1905–1907). Il est présenté en 1906 à Gustav Mahler, qui s'écrie, médusé : « Un génie, un génie ! » Dans l'impossibilité de le prendre pour élève, étant lui-même prêt à partir aux États-Unis, il le recommande à Alexander von Zemlinsky, qui devient son professeur (1909–1911).

À l'âge de 12 ans, il compose un trio avec piano et un ballet en deux actes Der Schneemann [« Le bonhomme de neige »], qui est orchestré par son professeur Zemlinsky et créé à l'opéra de Vienne, pour la fête de l'empereur François-Joseph, le 4 octobre 1910, sous la direction de Franz Schalk. Le succès est complet pour le prodige de treize ans et le public s'étonne de sa maturité et du raffinement musical dont il fait preuve. Même Richard Strauss, après avoir étudié les trois œuvres publiées à titre privé par Julius, est stupéfait et l'écrit dans une lettre :



« le premier sentiment qui vous envahit est la peur et la crainte qu'un génie si précoce ne puisse se développer d'une manière aussi normale qu'on le souhaiterait sincèrement pour lui. Cette sûreté du style, cette maîtrise de la forme, cette individualité de l'expression (particulièrement dans sa sonate), ces harmonies — tout cela a de quoi nous étonner. »



Si Jean Sibelius a dit qu'il était « un jeune aigle », Puccini quant à lui déclare : « Il a tellement de talent qu'il pourrait facilement nous en donner la moitié – et il lui en resterait encore assez ! » Le reste du public attache simplement l'expression Wunderkind à l'enfant génial.

Sa Sinfonietta est jouée par Felix Weingartner et l'orchestre philharmonique de Vienne en 1913 et ensuite par tous les grands chefs de l'époques : Nikisch, Busch, Mengelberg, Furtwängler, Muck, Knappertsbusch, Walter, Henry Wood et Richard Strauss.

Au bout de dix-huit mois, Zemlinsky se rend compte qu'il n'a plus rien à apprendre à son élève. Quelque temps plus tard, Korngold suit les cours de contrepoint avec le pédagogue Hermann Graedener. Zemlinsky envoie à l'enfant une carte postale : « Cher Erich, j'apprends que vous travaillez avec Grädener. Fait-il des progrès ? – A. von Z. »

Lors de sa brève incorporation dans l'armée pendant la Grande Guerre, il est versé dans la musique en raison de sa santé fragile. Il écrit plusieurs marches militaires, dont une seule, publiée au début des années 1930 et arrangée pour orchestre, nous est parvenue. Le commandant ayant écouté le morceau demande à Korngold : « N'est-ce pas un peu rapide ? » Le musicien aurait répondu : « Bien sûr, Monsieur, mais ces pages sont destinées à la retraite ! »


L'opéra

À seize ans, il compose deux opéras en un acte, l'un comique et l'autre tragique : Der Ring des Polykrates et Violanta (1914). Les représentations remportent un grand succès et les œuvres sont souvent redonnées — souvent à la suite, par exemple par Furtwängler durant la saison 1916‑1917 à Lille.



Le triomphe remporté en 1920 à Hambourg, où il était devenu chef d'orchestre, par son opéra Die tote Stadt (La Ville morte), adapté du roman symbolique Bruges-la-Morte de Georges Rodenbach et repris dans plus de quatre-vingt théâtres lyriques du monde entier – c'est l'opéra le plus joué des années 1920 – par les plus grands chefs (Szell, Schalk, Klemperer, Knappertsbusch), par exemple lors de la création du festival de Salzbourg en 1922. Cette oeuvre marque le sommet de sa carrière.

En 1924, Korngold et Luzi von Sonnenthal (1900–1962) se fiancent, malgré l'opposition farouche de ses parents, et se marient. Le couple a deux enfants : Ernst (?–1996) et Georg (1928-1987).

En 1925, Korngold est, dans les pays germanophones, le compositeur viennois le plus joué après Richard Strauss.

C'est l'époque de la composition de l'opéra Das Wunder der Heliane qu'il dédie à son épouse, Luzi. Il la considère comme son œuvre la plus importante. Le livret est basé sur le texte de Hans Kaltneker (1895–1919) et adapté par le dramaturge Hans Müller (1882–1950), ami de Julius Korngold qui était déjà l'auteur de Violenta et partiellement de Die tote Stadt. Il a tout juste trente ans quand l'opéra est créé avec succès à Hambourg le 7 octobre 1927, puis le 29 à Vienne. Présentée parallèlement au Jonnie spielt auf de Krenek, qui fit recette et l'éclipsa en révisant à la baisse le nombre de représentations. Les critiques, y compris son père, et les machinations politiques eurent raison du succès annoncé de l'opéra lors de sa création berlinoise par Bruno Walter en 1928. Julius Korngold avoua sa responsabilité dans ses mémoires, et Erich en fut atteint psychologiquement. Il délaisse l'opéra pour la musique de chambre.


Le cinéma

En 1929, il aborde une collaboration fructueuse avec le célèbre metteur en scène Max Reinhardt avec l'adaptation de Die Fledermaus/La Chauve-Souris à Berlin (1929) jouée à guichets fermés plusieurs semaines, ou La Belle Hélène ; et en 1934, sollicité par Max Reinhardt qui avait fui aux États-Unis dès 1933, il se rend à Hollywood afin d'y adapter et d'y diriger la musique de Mendelssohn au film de Reinhardt Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream). Les années suivantes, il revient de façon intermittente en Europe où il enseigne à l'Académie de musique de Vienne (1930-34).

En 1936, il emmène aux États-Unis sa femme et ses fils et s'installe à Hollywood. Juste avant l'Anschluss, il accueille en plus son père, Joséphine sa mère et son frère Robert. Pendant cette période américaine, il côtoie volontiers les autres exilés, tels Schoenberg malgré les différences esthétiques évidentes.

Korngold commence une deuxième carrière en composant de la musique de film pour la firme Warner Bros., dont les plus connus sont Les Aventures de Robin des Bois, Capitaine Blood, L'Aigle des mers. Les conditions du contrat avec la société de production lui laissent choisir trois films tous les deux ans et les droits sur les partitions. En douze années, il composera dix-huit musiques de film. Il sera honoré personnellement aux Oscars comme compositeur pour deux partitions : Anthony Adverse et Robin des Bois.

Parallèlement, il dirige des opérettes à New York en 1942 et 1944 et finalement, après plusieurs demandes effectuées depuis 1936, il adopte la nationalité américaine en 1943. Après 1945, il partage son temps entre l'Europe et les États-Unis.


Espoir d'une nouvelle carrière
En 1947, à cinquante ans, Korngold décide d'abandonner le cinéma et prépare son retour à Vienne avec plusieurs partitions concertantes ainsi que des œuvres symphoniques « sérieuses ». Mais le 9 septembre il est victime d'une crise cardiaque qui l'oblige à une longue hospitalisation et à du repos. Pour occuper son temps, il s'astreint à composer mentalement, ce qui donnera la Sérénade symphonique pour cordes, opus 39. C'est une œuvre sérieuse et non légère, destinée à son retour en Europe.

Ce n'est qu'en 1949 qu'il franchit l'Atlantique avec ses partitions et de nouvelles idées en tête, dont la Symphonie en fa dièse, composée en Autriche.

Ses tentatives restent malgré tout de lamentables échecs : ses années d'exil, le changement de la société et les goûts du public l'avaient totalement rayé du monde musical viennois ou allemand. L’establishment le considère comme un compositeur de film, sans aller plus loin. En 1955, il revient à Hollywood, à Toluca Lake, où il meurt deux ans plus tard des suites d'une embolie cérébrale, âgé seulement de soixante ans.

Après son décès, son fils, George, travaille inlassablement à la survie de l'œuvre de son père en produisant des disques, notamment de la musique de film pour la firme Varèse et de la Symphonie en fa dièse avec le chef d'orchestre Rudolf Kempe.

Ses meilleurs films

Le Songe d'une nuit d'été (1935)
(Compositeur de musique originale)
Les Aventures de Robin des Bois (1938)
(Compositeur de musique originale)
San Antonio (1945)
(Compositeur de musique originale)
Anthony Adverse, marchand d'esclaves (1936)
(Compositeur de musique originale)

Le plus souvent avec

Jack Warner
Jack Warner
(16 films)
Perc Westmore
Perc Westmore
(15 films)
Hal B. Wallis
Hal B. Wallis
(12 films)
Henry Blanke
Henry Blanke
(10 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Erich Wolfgang Korngold (24 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Son

Un sketch
Un sketch (1987)
, 1h30
Réalisé par Derek Jarman, Charles Sturridge, Robert Altman, Nicolas Roeg, Julien Temple, Jean-Luc Godard, Bruce Beresford, Franc Roddam, Ken Russell, Bill Bryden
Origine Royaume-uni
Genres Drame, Comédie, Film à sketches, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique, Adaptation d'un opéra
Acteurs Theresa Russell, Beverly D'Angelo, Elizabeth Hurley, Buck Henry, Bridget Fonda, John Hurt
Note57% 2.85062.85062.85062.85062.8506
De grands airs d'opéra vus par dix réalisateurs sur des musiques de Charpentier, Korngold, Leoncavallo, Lully, Puccini, Rameau, Verdi, Wagner. L'image est parfois sans rapport avec le thème de l'opéra, d'autres fois plus proche.
Tu ne m'échapperas pas, 1h44
Réalisé par Peter Godfrey, Peter Godfrey
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes La musique, Théâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Errol Flynn, Ida Lupino, Eleanor Parker, Gig Young, Reginald Denny, Albert Bassermann
Rôle Compositeur de musique originale
Note59% 2.997382.997382.997382.997382.99738
Au début du siècle dernier, en Italie, un compositeur trompe son épouse après être tombé amoureux de la femme de son frère...
La Vie passionnée des sœurs Brontë, 1h47
Réalisé par Edward Chodorov, Robert Buckner, Curtis Bernhardt
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie
Thèmes Film sur un écrivain, La famille
Acteurs Olivia de Havilland, Ida Lupino, Paul Henreid, Sydney Greenstreet, Nancy Coleman, John Arthur Kennedy
Rôle Compositeur de musique originale
Note65% 3.294283.294283.294283.294283.29428
Au XIXè siècle, en Angleterre. Évocation de l'existence et des carrières littéraires des sœurs Brontë ...
Jalousie
Jalousie (1946)
, 1h50
Réalisé par Irving Rapper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Thriller, Musical, Noir, Romance
Thèmes La musique, Lié à la musique classique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Bette Davis, Paul Henreid, Claude Rains, John Abbott, Russell Arms, Benson Fong
Rôle Compositeur de musique originale
Note69% 3.495833.495833.495833.495833.49583
Le film débute avec un concert lorsque Christine Radcliffe (Bette Davis) arrive au concert ou son amoureux du temps ayant quitté les États-Unis plusieurs années auparavant pour l'Europe durant la seconde guerre Mondiale revient aux États-Unis et celle-ci le retrouve dans les pages du journal et se présente de manière impromptue au concert donnant lieu à des retrouvailles émouvantes. Christine Radcliffe (Bette Davis) amène son futur conjoint à son appartement, un penthouse situé dans le haut d'un édifice commercial. Ce dernier Paul Henreid, est stupéfait de la richesse et l'abondance dans laquelle sa Radcliffe vit!
L'Emprise
L'Emprise (1946)
, 1h45
Réalisé par Edmund Goulding
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Paul Henreid, Eleanor Parker, Alexis Smith, Edmund Gwenn, Patric Knowles, Janis Paige
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.1477453.1477453.1477453.1477453.147745
Philip (Paul Henreid), an impoverished, clubfooted, failed artist, is attending medical school in London, using a trust set up for him by a wealthy uncle for tuition. When he initially meets Mildred (Eleanor Parker), she pays scant attention to him and he finds her common and crass, but his wounded pride spurs him to return to the restaurant where she works, hoping to spark her interest. He invites her to accompany him to the theatre and, because she has nothing else to do, Mildred accepts. Philip spends what little money he has on her before she breaks a date with him and an ugly argument ensues. When he discovers she apparently has run off to marry one of her regular customers, Miller (Richard Aherne), he initially is happy to be free from his emotional bondage to her.
San Antonio, 1h49
Réalisé par David Butler, Raoul Walsh, Robert Florey
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie, Comédie musicale, Action, Aventure, Romance, Western
Acteurs Errol Flynn, Alexis Smith, Victor Francen, Paul Kelly, S.Z. Sakall, John Litel
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.1473253.1473253.1473253.1473253.147325
Au Texas, en 1877, un homme poursuit un groupe de voleurs de bétails.
Between Two Worlds, 1h52
Genres Drame, Fantasy, Action, Aventure
Thèmes Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs John Garfield, Paul Henreid, Sydney Greenstreet, Eleanor Parker, George Coulouris, Edmund Gwenn
Rôle Compositeur de musique originale
Note70% 3.5456353.5456353.5456353.5456353.545635
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Henry et Anne, un couple d'Autrichiens exilés à Londres, tente d'échapper aux terribles bombardements de l'aviation allemande. Afin de rejoindre un navire qui leur permettra de quitter l'Europe le plus rapidement possible, ils font route vers le port le plus proche. Mais les amants, dont la voiture est détruite par une énorme explosion, ne parviendront jamais à terminer leur trajet. C'est alors, qu'ils se retrouvent, contre toute attente, à bord d'un luxueux navire, en compagnie d'autres passagers aussi surpris qu'eux. Henry et Anne comprennent bientôt qu'ils sont tous victimes du raid aérien mené par les forces allemandes.
Tessa, la nymphe au cœur fidèle, 1h52
Réalisé par Edmund Goulding
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Drame romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Joan Fontaine, Charles Boyer, Alexis Smith, Brenda Marshall, Charles Coburn, May Whitty
Rôle Compositeur de musique originale
Note66% 3.343133.343133.343133.343133.34313
Le compositeur Lewis Dodd rend visite à son ami Sanger, un vieux musicien. Ce dernier est le père de quatre filles qui font fête au nouveau venu. Si Antonia doit se marier avec Fritz Bercovi, les trois autres mènent une vie romanesque, imprégnée des paysages de la région. La plus jeune, Tessa, qui souffre d'une maladie de cœur, se sent vite attirée par Dodd, malgré la différence d'âge. Celui-ci s'amuse de ses sentiments. À la mort de Sanger, il décide de placer les trois jeunes filles dans un pensionnat. Entre-temps, il épouse une de leurs cousines Florence Creighton.
Crimes sans châtiment, 2h7
Réalisé par Sam Wood
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Thèmes Maladie, Folie, Le handicap
Acteurs Ann Sheridan, Robert Cummings, Betty Field, Ronald Reagan, Charles Coburn, Claude Rains
Rôle Compositeur de musique originale
Note74% 3.746683.746683.746683.746683.74668
Parris Mitchell est amoureux de Cassandra. Le père de cette dernière, le Dr Tower, voyant que sa fille perd la raison comme sa femme, la tue et se suicide. Pendant ce temps, le meilleur ami de Parris se blesse dans un accident, et un docteur un peu fou l'ampute des deux jambes alors qu'elles auraient pu être sauvées.
Le Vaisseau fantôme, 1h40
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Aventure
Thèmes La mer, Transport
Acteurs Edward G. Robinson, Ida Lupino, John Garfield, Alexander Knox, Gene Lockhart, Barry Fitzgerald
Rôle Compositeur de musique originale
Note74% 3.7446853.7446853.7446853.7446853.744685
Le film se déroule en 1900, au large de San Francisco. Les circonstances réunissent sur un voilier chasseur de phoques, le Ghost (litt. le « fantôme »), un pickpocket poursuivi par la police (John Garfield), une délinquante, évadée d'un bagne de femmes (Ida Lupino), et un écrivain (Alexander Knox). Le navire est dirigé par le terrible capitaine "Wolf" Larsen (Edward G. Robinson), dont le surnom signifie « loup ». Il exerce une autorité implacable sur un équipage de repris de justice, mais est la proie de ses propres démons. Les morts violentes se succèdent et la situation à bord devient critique : qui réussira à quitter vivant le navire ?
L'Aigle des mers, 2h7
Réalisé par Michael Curtiz, Jean Negulesco
Origine Etats-Unis
Genres Cape et d'épée, Action, Aventure, Historique, Romance
Thèmes La mer, Transport, Pirates, Politique, Royauté
Acteurs Errol Flynn, Brenda Marshall, Claude Rains, Donald Crisp, Flora Robson, Henry Daniell
Rôle Compositeur de musique originale
Note75% 3.7963.7963.7963.7963.796
Geoffrey Thorpe, capitaine du navire L'Aigle des mers, est un corsaire mandaté par la reine Élisabeth Ire d'Angleterre pour attaquer les navires espagnols. Capturé, il découvre que le Roi Philippe II d'Espagne, son ambassadeur, ainsi que Lord Wolfingham veulent lancer secrètement l'Invincible Armada contre l'Angleterre.
Juarez et Maximilien, 2h12
Réalisé par William Dieterle, Irving Rapper
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Adaptation d'une pièce de théâtre
Acteurs Paul Muni, Bette Davis, Brian Aherne, John Garfield, Claude Rains, Gale Sondergaard
Rôle Compositeur de musique originale
Note68% 3.446323.446323.446323.446323.44632
La lutte de Juarez contre l'empereur Maximilien de Habsbourg imposé par Napoléon III au Mexique.
La Vie privée d'Élisabeth d'Angleterre, 1h46
Réalisé par Michael Curtiz
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Biographie, Historique, Romance
Thèmes Politique, Politique, La peine de mort, Royauté
Acteurs Bette Davis, Errol Flynn, Olivia de Havilland, Donald Crisp, Alan Hale, Vincent Price
Rôle Compositeur de musique originale
Note69% 3.4941953.4941953.4941953.4941953.494195
Le film raconte la romance entre la reine Élisabeth I et le lord d'Essex.