François Reichenbach est un Acteur, Réalisateur, Scénariste et Producteur exécutif Français né le 3 juillet 1921 à Paris (France)
François Reichenbach
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 3 juillet 1921 à Paris (
France)
Mort 2 février 1993 (à 71 ans) à Neuilly-sur-Seine (
France)
François Reichenbach (né le 3 juillet 1921 à Paris et mort le 2 février 1993 à Neuilly-sur-Seine) est un réalisateur français.
Biographie
Né en 1921 dans une famille aisée d'industriels et d'hommes d'affaires, cousin du producteur de cinéma Pierre Braunberger, neveu du collectionneur Jacques Guérin et du peintre Jean Guérin, François Reichenbach, lui-même amateur d'art et collectionneur, débute comme commissionnaire de tableaux aux États-Unis. Doté de la double nationalité franco-suisse, il étudie la musique à Genève ; durant la Seconde Guerre mondiale, il est musicien et écrit des chansons, notamment pour Édith Piaf. Puis il s'installe en France avant de partir pour les États-Unis.
Au début des années 1950, il se lance dans la réalisation de films documentaires consacrés à des personnalités ou à des impressions ressenties au cours de ses promenades ou de ses nombreux voyages à travers le monde. Il a ainsi réalisé des portraits du cinéaste Orson Welles, des musiciens Yehudi Menuhin, Arthur Rubinstein ou Magda Tagliaferro, mais aussi des chanteurs ou chanteuses populaires comme Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Barbara, Mireille Mathieu, ou Vince Taylor, des footballeurs Pelé ou Pascal Olmeta, du sculpteur Arman, du guitariste Manitas de Plata, du peintre Dunoyer de Segonzac, du chef d'orchestre Herbert von Karajan, de l'actrice Brigitte Bardot…
Amateur de masques mexicains, il a fait don de sa collection ; elle est exposée au musée d'arts africains, océaniens et amérindiens de la Vieille Charité à Marseille.
François Reichenbach est inhumé dans la petite section juive du cimetière de Louyat à Limoges.
Le plus souvent avec