Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Gotlib est un Acteur et Scénariste Français né le 14 juillet 1934 à Paris (France)

Gotlib

Gotlib
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Marcel Mordekhaï Gottlieb
Nationalité France
Naissance 14 juillet 1934 à Paris (France)
Mort 4 décembre 2016 (à 82 ans)
Récompenses Officier des Arts et des Lettres‎

Marcel Gottlieb, dit Gotlib (né le 14 juillet 1934 à Paris) est un auteur de bande dessinée français. Il est surtout connu pour ses histoires humoristiques (Gai-Luron, Les Dingodossiers, La Rubrique-à-brac) et les nombreuses pages qu'il a publiées dans deux importants mensuels qu'il a créés dans les années 1970, L'Écho des savanes et Fluide glacial.

Biographie

Marcel Mordekhaï Gottlieb est né le 14 juillet 1934 dans le 18e arrondissement de Paris. Ses parents sont des émigrés juifs hongrois. En septembre 1942, la police française vient arrêter son père. Ervin Gottlieb est transféré à Drancy puis déporté au camp de travail et de concentration de Blechhammer. Il survit à l'évacuation du camp lors de la marche de la mort mais est assassiné au camp de concentration de Buchenwald le 10 février 1945. Quelques mois après l'arrestation de son mari, la mère de Marcel, prévenue de la rafle par un gendarme, réussit à le cacher chez des agriculteurs, ainsi que sa sœur. À partir de 1947, il passe trois ans au château des Groux à Verneuil-sur-Seine, sorte d’orphelinat, où il découvre ce qu’il appellera plus tard les « filles du sexe opposé », et notamment Klara, une jeune fille d’origine hongroise. Cette partie de sa vie fait l'objet d'une autobiographie de jeunesse intitulée J'existe, je me suis rencontré.

En 1951, il travaille à l’OCP (Office Commercial Pharmaceutique), tout en suivant les cours du soir de l'École supérieure des arts appliqués Duperré dans la classe de Georges Pichard. Il trouve ensuite une place de lettreur chez Opera Mundi-Edi Monde, qu'il quitte à son retour du service militaire (qui a duré 28 mois) pour tenter sa chance à son compte. Il réalise de nombreux albums à colorier, contes, livres pour enfants. Il fait ses débuts dans la bande dessinée en 1962, dans le journal Vaillant, où il dessine diverses pages comme Gilou, Klop, Puck et Poil, et surtout Nanar, Jujube et Piette série qu'il mena à bien durant six années et au sein de laquelle apparaîtra le personnage de Gai-Luron, dont la publication se poursuit dans Vaillant, puis Pif Gadget, jusqu'en 1971.

Toujours dans les années 1960, il dessine dans Record les conférences du « Professeur Frédéric Rosbif », dont certaines idées seront reprises pour le personnage du Professeur Burp dans la Rubrique à brac. Il illustre également des livres de contes pour enfants, comme Titou fait le ménage.


De Pilote à L'Écho des Savanes
Entré au journal Pilote, il y crée en 1965 avec René Goscinny la série les Dingodossiers. Goscinny, alors rédacteur en chef, apprécie l'humour de Gotlib, proche du magazine de BD satirique américain Mad. Après quelques albums en collaboration, il estime Gotlib mûr pour créer une série en solo : ce sera la Rubrique-à-brac, petite révolution dans le monde de la BD comique.

Plus tard, en 1972, un autre collaborateur de Pilote, ami de Gotlib, Nikita Mandryka, se voit refuser par Goscinny une histoire du Concombre Masqué. Déçu, il propose alors à Gotlib de créer leur propre journal. Avec l'aide de Claire Bretécher, ils lancent ainsi en 1972 L'Écho des savanes, où le style et les histoires de Gotlib vont énormément évoluer par rapport aux années Pilote.

Le trait du dessin se fait plus gras, plus travaillé. Gotlib accentue les détails, perfectionne ses coups de plume. Il expérimente pour le scénario et l'humour une expérience qu'il poursuivra jusqu'à la fin de sa carrière : l'absurde déviant sur la scatologie, le sexe et les gags crescendo (départ calme suivi d'une évolution burlesque du faciès et des postures) ou récurrents (voir le petit Momo le Morbaque par exemple, un temps piraté).


L'aventure Fluide Glacial
Le 1er avril 1975, il lance son propre journal, Fluide glacial, « magazine d'Umour et Bandessinées » avec son ami d'enfance Jacques Diament.

La même année, il est coscénariste du film Les vécés étaient fermés de l'intérieur de Patrice Leconte (1976), avec en vedettes Coluche et Jean Rochefort.

Il apparaît aussi comme acteur, notamment au générique de L'An 01 (1973), Les Doigts dans la tête (1974), Je hais les acteurs (1986), Le Nouveau Jean-Claude (2002) et Les Clefs de bagnole (2003).

Dans son nouveau magazine, Gotlib lance des bandes dessinées diverses, qui ont chacune marqué le neuvième art. On peut citer parmi les plus célèbres Rhââ Lovely, Pervers Pépère, Superdupont, Dans la joie jusqu'au cou ou encore Gai-Luron.

À partir des années 1980, Gotlib se consacre presque exclusivement à la rédaction de l'éditorial de Fluide Glacial, dessinant de plus en plus rarement. Il publie en 1986 son dernier album de bande dessinée, La bataille navale ou Gai-Luron en slip. Il continue toutefois à dessiner des illustrations, notamment pour la réédition de ses albums précédents ou pour des publicités. En 1991, il obtient le Grand Prix du Festival d'Angoulême.

Il cède courant 1995, au départ en retraite de Jacques Diament, sa maison d'édition, la Société Audie, qui exploite le journal Fluide glacial, à la maison Flammarion, en conservant la possibilité de rédiger les éditoriaux. Ceux-ci ont été édités en 1990 sous le titre Jactances, publié en même temps que ses mémoires de jeunesse J'existe, je me suis rencontré, et révèlent un style littéraire remarquable.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Gotlib (8 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Les Clefs de bagnole, 1h34
Réalisé par Laurent Baffie
Origine France
Genres Comédie
Thèmes Film traitant du cinéma
Acteurs Laurent Baffie, Daniel Russo, Gérard Depardieu, Guillaume Canet, Dani, Karine Lyachenko
Rôle l'Homme au running-gag (lui-même)
Note53% 2.650362.650362.650362.650362.65036
Il est difficile de réaliser un bon film. Laurent Baffie l'a compris et emmène Daniel Russo dans une aventure ubuesque et décalée, à la recherche des clefs de bagnole qu'il a perdues. En réalité, ses clefs sont dans sa poche gauche, mais tout cela n'est qu'une allégorie de la vie, de l'amitié et de l'aventure. Une aventure dans laquelle Baffie joue son propre rôle, à la fois d'acteur, de réalisateur, de scénariste et de personnage.
Le Nouveau Jean-Claude, 1h30
Genres Comédie
Acteurs Clotilde Courau, Mathieu Demy, Richard Berry, Darry Cowl, Michèle Garcia, Véronique Boulanger
Rôle Le passant refoulé par le taxi
Note54% 2.7134752.7134752.7134752.7134752.713475
Jean-Claude Tergal vit dans une certaine précarité, et cela agace son entourage. Il faut dire en effet qu'il fait la statue la journée, et qu'il livre des pizzas pendant la nuit. À cause de ce mode de vie, sa petite amie le quitte et Jean-Claude touche le fond. Ses amis l'aident, et il se voit entouré de Bob, son collègue boulimique et puceau, Luis, un frimeur musculeux, et Jeff, un chauffeur de taxi quelque peu perturbé. C'est alors que Jean-Claude rencontre Marianna, une jolie fille atteinte de troubles mentaux.
Je hais les acteurs, 1h30
Réalisé par Gérard Krawczyk
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Pauline Lafont, Patrick Floersheim, Dominique Lavanant, Jean Poiret, Michel Galabru, Bernard Blier
Rôle le barman
Note58% 2.902092.902092.902092.902092.90209
Grandeur et décadence à Hollywood, dans les années 1940. Un producteur tyrannique, un réalisateur paranoïaque, une starlette fiancée vingt-quatre fois, un acteur qui refuse de vieillir... le tout sur fond de meurtres en série.
Les Doigts dans la tête, 1h44
Réalisé par Jacques Doillon
Genres Drame, Comédie
Acteurs Olivier Bousquet, Ann Zacharias, Roseline Villaumé, Martin Trévières, Maryline Even, Gilette Barbier
Rôle le disquaire
Note6% 0.3128850.3128850.3128850.3128850.312885
Chris, apprenti boulanger, est renvoyé par son patron. Il décide d'être en colocation avec son ami Léon. Il rencontre Liv, une jeune suédoise et sa petite amie Rosette. Les affaires professionnelles et l'éducation sentimentale interfèrent et les 3 jeunes ouvriers changeront de regard sur leur propre vie respective à l'issue de cette expérience. Et du départ de Liv, à la fois délurée et très mature.
L'An 01
L'An 01 (1973)
, 1h27
Réalisé par Jacques Doillon, Alain Resnais, Jean Rouch
Origine France
Genres Comédie, Action
Thèmes Film libertaire, Politique, Politique, Histoire de France
Acteurs Daniel Auteuil, Josiane Balasko, Romain Bouteille, Isabelle de Botton, Madeleine Bouchez, Christian Clavier
Rôle le gardien de prison
Note62% 3.104843.104843.104843.104843.10484
Le film narre un abandon utopique, consensuel et festif de l'économie de marché et du productivisme. La population décide d'un certain nombre de résolutions dont la première est « On arrête tout » et la deuxième « Après un temps d'arrêt total, ne seront ranimés — avec réticence — que les services et les productions dont le manque se révélera intolérable. Probablement : l'eau pour boire, l'électricité pour lire le soir, la TSF pour dire “Ce n'est pas la fin du monde, c'est l'an 01, et maintenant une page de Mécanique céleste” ». L'entrée en vigueur de ces résolutions correspond au premier jour d'une ère nouvelle, l'An 01.
Le laboratoire de l'angoisse, 11minutes
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie, Horreur
Acteurs Michel Such, Gotlib
Rôle A chemist
Note55% 2.7732652.7732652.7732652.7732652.773265
Antoine, laborantin dans un labo d'analyses, n'a d'yeux que pour sa belle collègue, Mademoiselle Clara, qui est peu sensible à son amour. Alors qu'il rêve d'offrir sa main à Clara, Antoine, en plein désarroi devant cette froideur, ne prête plus attention à son travail et se brûle régulièrement avec acides et produits chimiques.

Scénariste

Bonjour l'angoisse, 1h35
Réalisé par Pierre Tchernia
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Michel Serrault, Guy Marchand, Pierre Arditi, Jean-Pierre Bacri, Bernard Fresson, Geneviève Fontanel
Rôle Ecrivain
Note57% 2.865912.865912.865912.865912.86591
Michaud, cadre modèle mais angoissé et timide au point que ses collègues l'ont surnommé « bonjour l'angoisse », travaille pour une entreprise spécialisée en alarmes, coffres-forts et autres dispositifs de sécurité. Alors que débarque un nouveau et jeune PDG qui cherche à rajeunir les effectifs, Michaud se trouve impliqué dans une affaire de braquage de banque. Se rêvant justicier, Michaud mène l'enquête et découvre que les braqueurs avaient des complicités à l'intérieur de son entreprise...
Les vécés étaient fermés de l’intérieur, 1h20
Réalisé par Patrice Leconte
Origine France
Genres Comédie, Comédie policière, Policier
Acteurs Jean Rochefort, Coluche, Roland Dubillard, Danièle Évenou, Robert Berri, Robert Dalban
Rôle Ecrivain
Note53% 2.6623852.6623852.6623852.6623852.662385
Le commissaire Pichard et l'inspecteur Charbonnier mènent une enquête extravagante sur un crime commis sans mobile apparent. Un poinçonneur d'autobus est retrouvé mort dans ses wc, victime d'un assassinat. Détail surprenant : le verrou était fermé de l'intérieur. S'ensuit une enquête pour le moins loufoque, dans laquelle les deux policiers se lancent sur des pistes improbables, avant que le commissaire Pichard ne parvienne finalement à faire la lumière sur cette affaire.