Harry J. Wild est un First Assistant Camera et Cinématographie Américain né le 5 juillet 1901 à New York (Etats-Unis)
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Harry J. Wild (parfois crédité Harry Wild), A.S.C., né le 5 juillet 1901 à New York (État de New York), décédé le 24 février 1961 à Los Angeles (Californie), est un directeur de la photographie américain.
Biographie
Au cinéma, Harry J. Wild débute comme deuxième assistant opérateur en 1926 (sur Le Mécano de la « General », de et avec Buster Keaton), devient premier assistant opérateur en 1931, puis cadreur en 1932. Enfin, il est chef opérateur de 1936 à 1956, principalement au sein de la RKO Pictures, sur quatre-vingt-six films américains, dont des westerns.
Il collabore notamment avec les réalisateurs Frank Borzage (Le Cabaret des étoiles en 1943, avec Cheryl Walker et Katharine Hepburn), Howard Hawks (Les hommes préfèrent les blondes en 1953, avec Jane Russell — qu'il photographie à l'occasion de sept films en tout — et Marilyn Monroe), Jean Renoir (La Femme sur la plage en 1948, avec Joan Bennett et Robert Ryan), Don Siegel (Ça commence à Vera Cruz en 1949, film noir — genre auquel il contribue souvent — avec Robert Mitchum et Jane Greer), Robert Stevenson (ex. : Mon passé défendu en 1951, avec Robert Mitchum et Ava Gardner), ou encore John Sturges (La Vénus des mers chaudes en 1955, avec Jane Russell et Gilbert Roland), entre autres. Notons aussi qu'il photographie quelques scènes additionnelles de deux films d'Orson Welles, Citizen Kane (1941) et La Splendeur des Amberson (1942).
En 1939, il obtient une nomination (partagée) à l'Oscar de la meilleure photographie, pour Army Girl (1938, avec Madge Evans et Preston Foster) de George Nichols Jr.
À la télévision, de 1955 à 1960, Harry J. Wild est directeur de la photographie sur neuf séries, dont Au nom de la loi (1959-1960, douze épisodes) et La Quatrième Dimension (1960, un épisode).
Ses meilleurs films
(1943)
(Directeur de la Photographie)
(1938)
(Directeur de la Photographie) Le plus souvent avec