, 1h35 Réalisé parGabriel Aghion OrigineFrance GenresComédie, Comédie dramatique ActeursBrigitte Fossey, Stéphane Audran, Christophe Malavoy, Roland Bertin, Hénia Suchar, Hella Petri Rôle Génia Note48% Né dans une famille d'origine italienne d'Égypte, installée en France après-guerre, Roger Palazzi douze ans, raconte ses tracas à l'école et avec sa famille. Comme son arbre généalogique, son arrière-grand mère, Genia alias « Nona » matrone, originale et ancienne fasciste, occupe tout le premier étage. Sa grand-mère (Minou) et son frère (Simon) — inséparables — habitent au second, avec Nino, plus jeune fils de minou ; alors que lui et sa mère (Nicole) ont le troisième étage. Nicole rencontre Jacques Dubois qui, très amoureux, a du mal à supporter les tensions de la famille ; en revanche il devient un père d'adoption idéal pour Roger. Au collège, le garçon organise un système d'assurance avec cotisations, pour les punitions et les bizutés... et tombe amoureux de sa prof remplaçante. Il la photographie, l'invite au café et à une réception en famille. Son départ accuse sa solitude. À la mort de « Nona », pendant l'enterrement, le garçon investit le premier étage et se trouve immédiatement responsable du seul trésor de la famille, une bague au gros diamant cachée depuis des années par son aïeule.
, 1h50 Réalisé parFranco Brusati OrigineItalie GenresDrame ThèmesSexualité, Homosexualité, LGBT, LGBT ActeursMariangela Melato, Erland Josephson, Eleonora Giorgi, Nerina Montagnani, Hella Petri, Anne Caudry Rôle Marta Note66% Un frère et une sœur, Nicola et Marta, se réunissent dans leur vieille maison de la campagne vénète. Nicola est accompagné par son amant Sandro et ils décident tous trois de passer un dimanche à Venise. Néanmoins, le matin de l'excursion, Marta est frappée par un infarctus et meurt. La tragédie pousse Nicola à s'isoler et à renoncer également au rapport amoureux avec Sandro.
, 2h4 Réalisé parPeter Ustinov OrigineFrance GenresComédie, Comédie dramatique ThèmesFilm libertaire, Politique, La provence, Politique ActeursSophia Loren, Paul Newman, David Niven, Marcel Dalio, Romain Gary, Cecil Parker Rôle la maquerelle Note55% À l'occasion de son 80e anniversaire, Lady Lendale raconte sa vie à son biographe, Sir Percy. Lorsqu'elle était jeune, elle quitte son travail de blanchisseuse en Corse pour aller travailler dans un bordel à Paris. Elle y rencontre l'homme de sa vie, Armand, un voleur et un anarchiste. Ils se rendent en Suisse, où Armand se trouve impliqué dans un complot visant à assassiner le Prince Otto de Bavière. Enceinte, Louise se fait passer pour une comtesse veuve dans un hôtel de Nice, où elle tente de voler Lord Lendale. Bien qu'il sache tout d'elle, Lord Lendale est si désireux de se marier qu'il lui propose de sauver Armand de la police à condition qu'elle l'épouse. Elle accepte. Plus tard, elle rejoint Armand en Italie où elle soutient ses activités grâce à l'argent de son mari. Puis, fatiguée de cette existence, elle rentre en Angleterre pour tenir son rôle de Lady Lendale. En conclusion, elle surprend Sir Percy en lui disant qu'elle voit toujours Armand et qu'il est le père de tous ses enfants, Lord Lendale étant au courant, vu qu'Armand est son chauffeur.
En Russie, au XIX siècle, une jeune fille vit au bord d'un lac depuis son enfance. Elle aime ce lac comme une mouette, et comme une mouette, elle est heureuse et libre.
, 1h33 Réalisé parJean-Pierre Léaud, Christian de Chalonge, Jean-Louis Richard OrigineFrance GenresDrame, Guerre, Historique, Romance ThèmesEspionnage ActeursJeanne Moreau, Jean-Louis Trintignant, Claude Rich, Henri Garcin, Hella Petri, Marie Dubois Rôle La baronne du Maine Note61% En 1914, Mata Hari, une belle danseuse « exotique », devient espionne au service de l'Allemagne. Sur ordre d'un certain Ludovic, elle attire chez elle François Lassalle, afin de subtiliser les précieux documents dont il est détenteur. Elle réussit mais s'éprend de l'officier. Une nouvelle mission lui incombe. François, désespérément jaloux, rompt. Mata Hari, d'abord réfugiée en Espagne, revient en France dans l'espoir de le retrouver... Surpris par une patrouille allemande, François est tué. Mata Hari, trahie par les Allemands eux-mêmes, est fusillée dans les fosses de Vincennes.
, 1h25 Réalisé parJean Boyer OrigineFrance GenresComédie ThèmesThéâtre, Adaptation d'une pièce de théâtre ActeursFernandel, Jean-Pierre Marielle, Sandra Milo, Yvonne Clech, Jean Lefebvre, Pascale Roberts Rôle Olga, une amie du couple qui embrasse à la russe Note44% Hélène (Sandra Milo) et François (Fernandel) forment un couple heureux depuis douze ans. Las ! Madame découvre les beautés de la psychanalyse sous les traits du séduisant conférencier David Kouglow (Jean-Pierre Marielle). Bientôt convaincue que la belle santé et la fidélité de son époux cachent d'horribles drames, elle décide trois de ses amies à l'aider à ce que son mari la trompe afin qu'il puisse réaliser ses désirs inavoués. Mais François découvre la vérité et décide d'organiser une soirée un peu spéciale. Après la réconciliation conjugale, le docteur constatera chez eux un autre complexe : celui de Philémon et de Baucis.
, 1h35 Réalisé parMichel Drach OrigineFrance GenresDrame ActeursPhilippe Mory, Marcel Cuvelier, Hella Petri Rôle Maryse Courtalès Note62% Philippe est un jeune métis qui vit à Paris, mal, misérable et désespéré. Un jour, tout change pour lui : une jeune suédoise rencontrée au musée Grévin, non seulement n'a pas paru choquée par sa couleur, mais encore a consenti à passer avec lui tout une nuit d'été en promenade à travers une ville insolite. Et le lendemain matin, elle est repartie pour la Suède. Philippe pense à elle continuellement, et à cause d'elle se met à écrire un roman, autobiographique : « On n'enterre pas le dimanche » en est le titre. Margaretha revient, engagée au pair par une famille d'éditeurs, et Philippe ébloui apprend qu'elle a parlé de son roman et qu'il va être publié, après remaniements. Mais sur ces entrefaites la femme de l'éditeur, qui s'ennuie dans la vie, suscite - un dimanche - des doutes dans l'esprit de Philippe au sujet de la fidélité de Margaretha et de son mari. Elle attire le jeune homme chez elle, le fait boire et le séduit, désespéré qu'il est de l'effrondrement de son amour. Margaretha lui démontre qu'il s'est trompé et Philippe ne demande qu'à la croire, mais quelques jours plus tard l'éditeur emmène son auteur au Bois sous un vague prétexte et veut le tuer. Philippe se débat et c'est lui qui tue en se défendant M. Courtalès. Après quoi, il s'enfuit, oubliant un papier compromettant. Tout ceci, nous l'apprenons par fragments successifs, au cours de l'interrogatoire que subit Philippe au commissariat de police. Plusieurs coups de téléphone lui font comprendre qu'on attend le résultat d'un accouchement qui révélera sans doute le mobile du crime : toute l'affaire remonte à 8 mois. Accablé, Philippe suppose qu'il s'agit de Madame Courtalès, mais il se trahit malencontreusement au moment où il pourrait être sauvé, en apprenant que c'est de Margaretha qu'il est question, et qu'elle vient de donner le jour à un bébé de race blanche. La trappe se referme sur le malheureux garçon, qui ne pourra jamais se justifier : on ne pourra jamais en effet « enterrer » ce dimanche-là.