Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Henri Tisot est un Acteur Français né le 1 juin 1937 à La Seyne-sur-Mer (France)

Henri Tisot

Henri Tisot
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Henri Augustin Louis Laurent Jean Tisot
Nationalité France
Naissance 1 juin 1937 à La Seyne-sur-Mer (France)
Mort 6 aout 2011 (à 74 ans)

Henri Tisot, né le 1er juin 1937 à La Seyne-sur-Mer et mort le 6 août 2011 à Sanary-sur-Mer, dans le Var, est un acteur, imitateur, humoriste et écrivain français, qui se spécialisa dans l'imitation du général de Gaulle.

Biographie

Henri Tisot est le fils unique de parents pâtissiers. Il fréquente l’école laïque bien qu’élevé dans la religion catholique, entre une grand-mère très croyante et un grand-père communiste.




Pensionnaire de la Comédie-Française
En 1957, il entre au Conservatoire national supérieur d'art dramatique chez Béatrix Dussane.

En 1958, il devient pensionnaire de la Comédie-Française grâce à Jean Meyer, qui lui offre le rôle d’un laquais du tailleur de Monsieur Jourdain, dans son Bourgeois Gentilhomme avec Louis Seigner.


L’imitateur du général de Gaulle
Henri Tisot se fait connaître en 1960, alors qu’il présente un spectacle au Théâtre de Dix heures, grâce à ses imitations du général de Gaulle. Il prend garde à ne mentionner que "Qui vous savez" sans jamais citer le Général nommément.

Son sketch L’Autocirculation parodie la politique algérienne du chef de l’État. Le 45 tours tiré du spectacle se vend alors à un million d’exemplaires, une diffusion exceptionnelle pour un disque humoristique.

L’enregistrement de La Dépigeonnisation, un autre sketch qui se vend à 300 000 exemplaires, aurait suscité cette réflexion de la part du Général de Gaulle : « Tisot baisse, je vais encore me retrouver tout seul ! ».


« La force de De Gaulle, c'est qu’il parle toujours aux Français ! Je suis entré dans la peau du Général, mais il a fini par avoir la mienne. Il me tient, il est toujours là dans les recoins de ma personne et, lorsque l’on me voit, on pense à lui. De là, mon amour de la France et sa défense à tous crins. »
Resté un fervent soutien du Général, il publie en 2010 De Gaulle et moi. Quelle Aventure !, un livre préfacé par Maurice Druon.

Cependant, à la fin des années 1970, ses imitations du général de Gaulle ne sont plus dans le coup, et l'air du temps, d'autant plus que le général est décédé en 1970. On lui conseille de se renouveler, et de changer de registre, afin de ne pas être considéré comme un "ringard", ce qu'il va faire avec enthousiasme, car au même moment, à la même époque, de nouveaux comiques concurrents arrivent, comme Coluche, Thierry le Luron, ou Michel Leeb .


Le comédien au théâtre, au cinéma et à la télévision
Henri Tisot poursuit une carrière de comédien, interprétant des rôles, généralement comiques, au cinéma, à la télévision. Il interprètera, pour la télévision française (RTF), le rôle de Lucien Gonfaron dans le fameux feuilleton de Jean Canolle, Le Temps des copains, qui passionna les téléspectateurs entre octobre 1961 et 1962.

En 1979, il incarne Louis XVI dans La Nuit de l'été. Depuis les années 1980, il s’est principalement consacré au théâtre. Son maître Jean Meyer, dans l'une de ses dernières mises en scène, lui confiera (malgré leurs relations tendues) le rôle de « l’Anglais marseillais » dans Le Dindon de Feydeau, en 1988, aux côtés de Robert Lamoureux, Pierre Mondy et Jean-Luc Moreau.


Militantisme catholique
En 1984, Henri Tisot se déclarera en faveur de l'école libre, rejoignant les défenseurs de l'école privée.

En 1986, il se convertit au catholicisme, il décide alors « de renoncer aux rôles profanes » et s’investit dans la religion. Il raconte sa découverte de la foi dans le livre de Marie-Claude Sandrin, Champion de Dieu, et dans Le rendez-vous d'amour, qui narre l’enseignement mystique et religieux reçu d’un homme d’église, le Père Albert, qui était aussi gardien au musée du Louvre. Henri Tisot étudie aussi l’hébreu pendant 40 ans auprès de son maître, le rabbin Albert Abécassis, pour accéder au texte original de la Torah.

À la même époque, Tisot se passionnera pour l’œuvre imprégnée de catholicisme de Paul Claudel, et aussi pour celle de Jacques Rivière, le beau-frère d'Alain-Fournier, en particulier les écrits où celui-ci abordait ses croyances religieuses catholiques.

Il consacre plusieurs ouvrages au fait religieux, notamment une exégèse entre la foi juive et la foi chrétienne. Il met en exergue « l’immensité cosmique du texte original hébreu de la Torah (Premier Testament), dont les rapports sont constants avec les Évangiles. »

Henri Tisot monte deux de ses créations d’inspiration religieuse : en 1988 Les Sept Miracles au théâtre de la Madeleine, une improvisation basée sur l’Évangile de saint Jean, et, en 1995, De de Gaulle à Jésus-Christ au théâtre du Palais-Royal. À l’occasion du Jubilé de l'an 2000, il présente À la lumière de Dieu, un spectacle très personnel, où, seul en scène, il invite le public à découvrir les raisons de sa foi et à redécouvrir le sens profond des Évangiles. En 2007, il publie un plaidoyer pour Ève, « la première femme, notre mère à tous », considérant que l’avoir chargée du péché originel constituait « la plus flagrante erreur judiciaire ».

En septembre 2008, lors de la venue du pape Benoît XVI au Collège des Bernardins pour son discours au monde de la culture, Henri Tisot est un des représentants de la scène théâtrale invités par le cardinal André Vingt-Trois.

En juin 2010, il figure parmi les signataires de la pétition en soutien à Roman Polanski, lancée au lendemain de l'arrestation du cinéaste en Suisse.

En collaboration avec Pierre Delavène, Henri Tisot préparait Mes arrière-pensées, spectacle qu’il devait interpréter, en hiver 2011, à l’Auguste Théâtre pour quelques représentations exceptionnelles avant de partir en tournée. Il meurt à 74 ans, le 6 août 2011, dans sa résidence de Sanary-sur-Mer dans le Var. Ses obsèques ont lieu le 10 août 2011 à La Seyne-sur-Mer, où il est enterré.


Hommages posthumes
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture et de la Communication, salue la mémoire d'Henri Tisot, grande figure populaire de la satire contemporaine.
« Henri Tisot, grande figure populaire, qui s’est illustré depuis cinquante ans dans la satire politique, avait aussi suivi une carrière insolite au théâtre à la télévision mais aussi au cinéma. Imitateur génial du Général de Gaulle, son modèle l’a tellement habité tout au long de sa vie qu’il en revendiquait presque l’héritage. Son destin singulier l’a conduit sur les planches au côté de Jean Meyer, Louis Seigner, Georges Descrières, Robert Lamoureux et à l’écran avec Brigitte Bardot ou Marc Allégret. Sa truculence qui ne masquait pas le mordant de son impertinence, son authenticité, sa générosité, son audace et son humilité ont définitivement marqué la satire des saltimbanques contemporains. »
De son vivant déjà, l’espace municipal et culturel de La Seyne-sur-Mer porte son nom.
Le Théâtre Poquelin de la Seyne-sur-Mer, a annoncé qu’il allait rebaptiser son festival de théâtre Festival Henri-Tisot.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Henri Tisot (23 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

Train d'Enfer, 1h30
Réalisé par Roger Hanin
Origine France
Genres Drame, Policier
Acteurs Christine Pascal, Gérard Klein, Robin Renucci, Fabrice Eberhard, Xavier Maly, Benoît Régent
Rôle Guilabert
Note49% 2.477452.477452.477452.477452.47745
Un soir de bal dans une petite ville, une bagarre éclate dans un climat fortement teinté de racisme. Trois des meneurs se retrouvent au poste de police. Le lendemain, dans un train, les trois hommes rouent de coups un jeune arabe avant de le défenestrer. Une jeune femme, témoin du meurtre, alerte la police. L’enquête commence dans un climat de tension extrême. En ville, les provocations et les agressions se multiplient…
Une jeunesse, 1h40
Réalisé par Moshé Mizrahi
Origine France
Acteurs Ariane Lartéguy, Jacques Dutronc, Charles Aznavour, Michael Lonsdale, Jean-Claude Dauphin, Marie-Christine Descouard
Rôle l’obsédé
Note64% 3.216033.216033.216033.216033.21603
L'itinéraire d'un jeune couple en marge, entre la France, la Suisse et l'Angleterre.
La Baraka
La Baraka (1982)
, 1h32
Réalisé par Francis de Gueltzl
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Acteurs Roger Hanin, Gérard Darmon, Marthe Villalonga, Henri Tisot, Jean-Roger Caussimon, Raoul Curet
Rôle Le pêcheur
Note49% 2.479252.479252.479252.479252.47925
Aimé Prado (Roger Hanin) est restaurateur à Marseille dont la fierté est la spécialité locale, la bouillabaisse. Ce personnage au grand cœur et légèrement raciste est un jour victime d'un accident de pêche. Ce dernier est secouru par Julien, un jeune homme aux origines arabes. Une amitié va naître entre les deux hommes alors qu'Aimé ignore les origines de Julien.
Charles et Lucie, 1h25
Origine France
Genres Drame, Comédie, Romance
Thèmes Transport, Automobile, Road movie
Acteurs Daniel Ceccaldi, Ginette Garcin, Georges Claisse, Jean-Marie Proslier, Guy Grosso, Samson Fainsilber
Rôle le gradé municipal
Note63% 3.18463.18463.18463.18463.1846
Charles et Lucie, vieux couple sans trop d'argent, lui plus ou moins brocanteur, elle gardienne d'immeuble et femme de ménage, voient débarquer un notaire qui leur annonce qu'ils viennent d'hériter d'une luxueuse maison dans le Sud de la France, d'une voiture et de la rente de l'argent placé en Suisse par une parente éloignée et inconnue récemment décédée. Pour toucher l'héritage ils doivent au préalable payer les frais avancés du notaire. Pour ce faire ils sont amenés à vendre tous leurs biens, avant de partir vers le Sud et de s'apercevoir, devant une maison qui n'existe pas, qu'il viennent d'être escroqués. Mais cette mésaventure va être le début d'une nouvelle vie.
Le Milliardaire
Réalisé par Robert Guez
Origine France
Acteurs Renaud Mary, Odile Versois, Marie-Georges Pascal, Claude Titre, Jacques Monod, Henri Tisot

Un homme d'affaires néglige sa famille. Sa femme et ses enfants s'éloignent peu à peu de lui. Quand il prend conscience de sa solitude, il est déjà trop tard.
Maître Pygmalion
Réalisé par Jacques Nahum
Origine France
Genres Drame, Comédie dramatique
Acteurs Claude Jade, Georges Descrières, Dominique Paturel, André Falcon, Michel Ruhl, Roland Lesaffre
Note67% 3.371393.371393.371393.371393.37139
Juliette, jeune femme de vingt-cinq ans, exerce sans succès le métier de représentant de commerce. Découragée, sur le point d'abandonner, Juliette rencontre Christian, vendeur brillant et séduisant, qui lui propose de jouer à Pygmalion: il sera le maître, elle sera l'élève. Mais le maître tombe amoureux de Juliette.
Gross Paris, 1h42
Réalisé par Gilles Grangier
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Roger Pierre, Jean-Marc Thibault, Claude Piéplu, Sophie Agacinski, Hubert Deschamps, Raymond Bussières
Rôle Von Dupont
Note35% 1.772451.772451.772451.772451.77245
Bernard, un journaliste, et son ami Jules, boucher de son état, sont tous deux passionnés de courses hippiques. Totalement accaparés par leur passion, ils traversent la seconde guerre mondiale et l'occupation allemande sans se rendre compte de rien...
L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot Trousse-Chemise, 1h45
Réalisé par Nina Companeez
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Francis Huster, Nathalie Delon, Francis Blanche, Brigitte Bardot, Bernadette Lafont, Ottavia Piccolo
Rôle Tournebœuf
Note46% 2.3099952.3099952.3099952.3099952.309995
Colinot (Francis Huster), un jeune homme heureux, voit sa fiancée enlevée par trois bandits de grand chemin. Il part à sa recherche. Une quête qui le conduit vers un grand nombre de jeunes et jolies femmes.
Heureux qui comme Ulysse…, 1h28
Réalisé par Henri Colpi
Origine France
Genres Drame, Comédie, Comédie dramatique
Thèmes Mise en scène d'un animal, La provence, Transport, Automobile, Les chevaux, Road movie, Mise en scène d'un mammifère, Film équestre français
Acteurs Fernandel, Rellys, Mireille Audibert, Évelyn Séléna, Jean Sagols, Hélène Tossy
Rôle Le gendarme au carrefour de Plan-d'Orgon
Note66% 3.3360853.3360853.3360853.3360853.336085
Antonin est un ouvrier de ferme dans un petit village de Provence. Un jour, son patron lui demande de conduire Ulysse, un cheval de travail âgé de 28 ans, à Arles pour le remettre à un picador qui l'utilisera dans les corridas.
Pleins feux sur Stanislas, 1h33
Réalisé par Jean-Charles Dudrumet
Genres Comédie, Espionnage
Thèmes Espionnage
Acteurs Jean Marais, Nadja Tiller, André Luguet, Bernadette Lafont, Rudolf Forster, Nicole Maurey
Rôle Agent 07 au téléphone
Note59% 2.9591252.9591252.9591252.9591252.959125
Stanislas Dubois, agent secret malgré lui, prend une confortable retraite et se consacre à la rédaction de ses souvenirs. Tout irait bien s'il ne prenait un coup de sang à la suite d'une critique acerbe de son dernier livre. L'auteur de la critique est une charmante blonde : Bénédicte Rameau, avec laquelle il se sent tout prêt à nouer des liens extra-professionnels. Le malheur veut qu'au soir de leur première rencontre, un semi-cadavre leur tombe dessus et expire en laissant échapper quelques mots mystérieux.
Le roi du village, 1h35
Réalisé par Henri Gruel
Origine France
Genres Comédie
Acteurs Catherine Rouvel, Henri Tisot, Charles Blavette, Jean Amadou, Pierre Maguelon, Jean Le Poulain
Rôle Moïse
Note50% 2.5493052.5493052.5493052.5493052.549305
Moïse et Agnès s'aiment. Ils sont tous deux, sans parents et ont été adoptés par tous les habitants du petit village de Foncouverte, mais Moise perd la tète quand débarquent trois parisiennes en vacances dans la région. Heureusement, ses pères et ses mères adoptifs veillent au grain.