Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Jacques Ruisseau est un Acteur et Assistant Director Français né le 20 décembre 1931

Jacques Ruisseau

Jacques Ruisseau
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité France
Naissance 20 décembre 1931 (93 ans)

Jacques Ruisseau, né le 20 décembre 1931, est un acteur français.

Biographie

Après avoir été ouvrier (dès l'âge de 14 ans) durant quelques années, d'abord comme imprimeur, puis rectifieur sur machine aux usines Renault de Boulogne-Billancourt, puis avoir été "grouillot" dans une compagnie d'assurance et vendu des journaux à la criée, il entre au Centre d'art dramatique du 21 de la rue Blanche à Paris.

Il a été l'élève de Teddy Bilis, Georges Chamarat et Robert Manuel. Il a été l'assistant metteur en scène de Raymond Rouleau et de Marcelle Tassencourt. Il est arrivé second du concours Naissance d'une Étoile, dont le lauréat a été Claude Berri, le célèbre acteur-réalisateur-producteur.

En Belgique, il a joué au Théâtre de Poche de Bruxelles, Korzak et les enfants avec Christian Barbier. En 1956, il interprète L'électeur en Goguette dans La Lettre perdue de Caragiale, mise en scène et adaptée par Marcel Cuvelier, au Théâtre de Poche de Paris; il joue aussi Le Journaliste dans Oblomov de Gontcharov, adaptée et mise en scène, toujours, de Marcel Cuvelier, au Studio des Champs-Elysées, puis à la télévision (en direct), réalisée par Kann.

En 1967, il fait la tournée pour Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pièce dont les acteurs principaux sont Claude Laydu et Pierre Blanchar. Ce dernier deviendra le parrain de sa fille Dominique Ruisseau (sculptrice), en l'honneur de Dominique Blanchar (fille de Pierre).

Jacques Ruisseau est surtout connu pour son rôle de l'étudiant en médecine, Étienne Chantournel, dans le premier feuilleton télévisé quotidien français Le Temps des Copains de Jean Canolle et Robert Guez (avec Henri Tisot et Claude Rollet).

Il a fait beaucoup d'adaptations synchrones de dialogues de films et séries télévisées (métier que lui a appris Geneviève Le Forestier, la mère de Maxime Le Forestier) et a été directeur artistique de doublages pendant une bonne vingtaine d'années, au cours desquelles il lui est arrivé de diriger Daniel Gélin, Michel Piccoli, Pierre Vaneck et bien d'autres, dont les parents de Catherine Deneuve !

Le plus souvent avec

Peyo
Peyo
(1 films)
Roland Topor
Roland Topor
(1 films)
Source : Wikidata

Filmographie de Jacques Ruisseau (4 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Acteur

La Flûte à six schtroumpfs, 1h11
Réalisé par Peyo
Origine Belgique
Genres Fantastique, Comédie, Fantasy, Aventure, Musical, Animation
Thèmes Musique, Politique, Films pour enfants
Acteurs Georges Atlas, William Coryn, Henri Crémieux, Jacques Dynam, Jacques Balutin, Ginette Garcin
Note59% 2.966312.966312.966312.966312.96631
Pirlouit a trouvé une flûte qui a le pouvoir de faire danser jusqu'à la léthargie celui qui écoute sa mélodie, mais Torchesac la lui dérobe. Pour la récupérer Johan et Pirlouit demandent l'aide d'Homnibus, l'enchanteur, et des Schtroumpfs, qui ont fabriqué cette flûte magique.
La Planète sauvage, 1h12
Réalisé par René Laloux
Origine France
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes L'espace, Monde imaginaire, Sur une planète fictive, Adaptation d'une œuvre littéraire de science-fiction, Le futur, Extraterrestre
Acteurs Dick Elliott, Éric Baugin, Alain Goraguer, Jean Topart, Jean Valmont, Yves Barsacq
Rôle (voix)
Note76% 3.849593.849593.849593.849593.84959
Sur la planète Ygam vivent les draags, une espèce d'humanoïdes mesurant douze mètres de haut. Ils ont atteint les plus hauts sommets de la connaissance. Leur existence s’écoule lentement, tout entière tournée vers la méditation.
Tintin et le Temple du Soleil, 1h17
Origine Belgique
Genres Aventure, Musical, Animation
Thèmes Mise en scène d'un animal, Mise en scène d'un chien, Tintin, Films pour enfants, Mise en scène d'un mammifère
Acteurs Philippe Ogouz, Claude Bertrand, Alfred Pasquali, Guy Piérauld, Lucie Dolène, André Valmy
Note65% 3.298733.298733.298733.298733.29873
Des explorateurs sont atteints d'un mal mystérieux après un voyage en Amérique du Sud. À Moulinsart, Bergamote, le dernier des explorateurs, tombe en léthargie après une coupure de courant et le professeur Tournesol est enlevé en bateau par de mystérieux individus. Tournesol a en effet commis un sacrilège en ayant porté le bracelet de la momie Rascar Capac, ramené par l’expédition.

Directeur

Gwen et le livre de sable, 1h47
Réalisé par Jean-François Laguionie
Origine France
Genres Science-fiction, Fantasy, Aventure, Animation
Thèmes Film post-apocalyptique, Religion, Le futur, Politique, Dystopique, Le désert, Film catastrophe
Acteurs Michel Robin, Lorella Di Cicco, Raymond Jourdan, Saïd Amadis
Rôle Assistant Director
Note67% 3.3815953.3815953.3815953.3815953.381595
Une jeune fille, Gwen, a été adoptée par une tribu de nomades, dans un monde post-apocalyptique envahi par le sable. Dans ce désert, où ne subsistent que de rares animaux, une autruche, une gerboise ou un scorpion, une entité inconnue déverse parfois des flots d'objets, reproductions gigantesques de produits banals de notre monde (valises, téléphones, horloges...). Quand le jeune garçon avec lequel Gwen s'est liée d'amitié est enlevé par l'entité, Gwen part avec Roseline, une vieille dame, à sa recherche. Elle va rencontrer d'autres humains vivant dans les restes d'une civilisation éteinte.