Jacques Ruisseau est un Acteur et Assistant Director Français né le 20 décembre 1931
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité FranceNaissance 20 décembre 1931 (93 ans)
Jacques Ruisseau, né le 20 décembre 1931, est un acteur français.
Biographie
Après avoir été ouvrier (dès l'âge de 14 ans) durant quelques années, d'abord comme imprimeur, puis rectifieur sur machine aux usines Renault de Boulogne-Billancourt, puis avoir été "grouillot" dans une compagnie d'assurance et vendu des journaux à la criée, il entre au Centre d'art dramatique du 21 de la rue Blanche à Paris.
Il a été l'élève de Teddy Bilis, Georges Chamarat et Robert Manuel. Il a été l'assistant metteur en scène de Raymond Rouleau et de Marcelle Tassencourt. Il est arrivé second du concours Naissance d'une Étoile, dont le lauréat a été Claude Berri, le célèbre acteur-réalisateur-producteur.
En Belgique, il a joué au Théâtre de Poche de Bruxelles, Korzak et les enfants avec Christian Barbier. En 1956, il interprète L'électeur en Goguette dans La Lettre perdue de Caragiale, mise en scène et adaptée par Marcel Cuvelier, au Théâtre de Poche de Paris; il joue aussi Le Journaliste dans Oblomov de Gontcharov, adaptée et mise en scène, toujours, de Marcel Cuvelier, au Studio des Champs-Elysées, puis à la télévision (en direct), réalisée par Kann.
En 1967, il fait la tournée pour Les Oiseaux de lune de Marcel Aymé, pièce dont les acteurs principaux sont Claude Laydu et Pierre Blanchar. Ce dernier deviendra le parrain de sa fille Dominique Ruisseau (sculptrice), en l'honneur de Dominique Blanchar (fille de Pierre).
Jacques Ruisseau est surtout connu pour son rôle de l'étudiant en médecine, Étienne Chantournel, dans le premier feuilleton télévisé quotidien français Le Temps des Copains de Jean Canolle et Robert Guez (avec Henri Tisot et Claude Rollet).
Il a fait beaucoup d'adaptations synchrones de dialogues de films et séries télévisées (métier que lui a appris Geneviève Le Forestier, la mère de Maxime Le Forestier) et a été directeur artistique de doublages pendant une bonne vingtaine d'années, au cours desquelles il lui est arrivé de diriger Daniel Gélin, Michel Piccoli, Pierre Vaneck et bien d'autres, dont les parents de Catherine Deneuve !
Le plus souvent avec