Janice Rule est une Actrice Américaine née le 15 aout 1931 à Norwood (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Mary Janice RuleNationalité Etats-UnisNaissance 15 aout 1931 à Norwood (
Etats-Unis)
Mort 17 octobre 2003 (à 72 ans) à New York (
Etats-Unis)
Janice Rule est une actrice américaine née le 15 août 1931 à Norwood (Ohio) et morte le 17 octobre 2003 à New York.
Biographie
Janice Rule est née de parents d'origine irlandaise. Son père est marchand de diamants industriels.
Janice Rule commence en 1946 (à quinze ans) par danser à la discothèque « Chez Paree ». Elle prend des cours de ballet. En 1949, elle joue dans une pièce à Broadway « Miss Liberty ». Elle étudie également l'art dramatique à l'Institut d'art de Chicago.
Le 8 janvier 1951, elle fait la couverture du magazine Life et est remarquée par l'industrie du cinéma. Elle signe une contrat avec Warner Bros.. Son premier rôle à l'écran, elle joue Virginie dans Goodbye My Fancy en 1951 aux côtés de Joan Crawford, star du film, qui ne cesse de l’humilier, quelques années plus tard, Joan Crawford lui adressera une lettre d'excuses.
Le contrat avec la Warner prend fin après deux films seulement. Elle est contrariée par le traitement esthétique réservé aux femmes dans les studios au début des années 1950 : «Parce que j'avais peur d'être privée de ma personnalité, je me suis battue avec les maquilleurs et les coiffeurs, je ne comprenais pas les problèmes du département de la publicité ».
En 1953, elle figure au casting de la pièce Picnic de William Inge (dans le rôle de Madge Owens, la beauté innocente, jouée par Kim Novak dans la version film) aux côtés de Paul Newman, qui faisait également ses débuts à Broadway. Cet engagement a amené l’actrice à refuser le rôle finalement joué par Eva Marie Saint dans Sur les quais (1954). "Je savais que je ne pouvais pas tourner dans un film toute la journée, travailler sur scène le soir et réussir, dans ses conditions, à faire du bon travail". Parmi ses autres les spectacles à Broadway, il y a The Flowering Peach, La Fille la plus heureuse du monde et Michael V. Gazzo night circus une production de 1958, elle y rencontre Ben Gazzara, qui devient son troisième mari.
Ses autres films dans les années 1950 sont notamment Woman’s devotion (1956), Une arme pour un lâche (1957) et Bell, Book and Candle, Adorable voisine en 1958, envoûté par le sorcière Gillian Holroyd (Kim Novak).
À la télévision, elle apparaît dans l'épisode Checkmate Le Masque de la Vengeance (1960), où elle joue Elena Nardos, la colocataire du personnage de Cloris Leachman, Marilyn Parker. Elle joue aussi dans l’épisode "Nightmare » de la série The Twilight Zone. Elle apparaît aussi au générique de trois épisodes de la Route 66 et deux épisodes de The Fugitive intitulés Femme Killer et Les Murs de la nuit face à David Janssen. Elle a également un rôle majeur dans "Three Bells to Perdido", le premier épisode de la série Have Gun - Will Travel ».
Parmi ses rôles au cinéma, on peut noter Emily Stewart dans The Chase (1966), l'amère ex-maîtresse de Burt Lancaster dans The Swimmer (1968), Willie dans 3 femmes de Robert Altman (1977), la journaliste Kate Newman dans le thriller politique de Costa-Gavras Missing (1982), et la mère de Kevin Costner dans Américan’s Flyers (1985).
Ses meilleurs films
(1982)
(Actrice) Le plus souvent avec