Kamal Haasan est un Acteur, Réalisateur, Scénariste, Producteur, Assistant Director, Monteur, Artiste de maquillage, Playback Singer et Chorégraphe Indien né le 7 novembre 1954 à Paramakudi (Inde)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nationalité IndeNaissance 7 novembre 1954 (70 ans) à Paramakudi (
Inde)
Fondateur de Raaj Kamal Films InternationalRécompenses Padma Shri, Padma Bhushan, National Film Award for Best Actor, Filmfare Awards, Nandi Awards
Kamal Haasan (en tamoul : கமல்ஹாசன்) ou Kamal Hassan, né le 7 novembre 1954 à Paramakudi (tamil nadu), est un acteur, scénariste, parolier et réalisateur indien de Kollywood.
Il est l'un des acteurs les plus connus et les plus respectés de cinéma indienne tamoul. Il a remporté de nombreuses récompenses indiennes telles que les National Film Awards et Filmfare Awards South, et il est l'acteur ayant le plus de rôles dans les films indiens proposés aux Oscars.
Kamal a obtenu le prix Kalaimamani, d'excellence dans les arts, du Tamil Nadu en 1979, le Padma Shri en 1990 puis le Padma Bhushan en 2014 du gouvernement indien, et a été promu Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le gouvernement francais en 2016.
Biographie
Kamal Haasan est né dans une famille tamoul de la haute caste Brahmane à Ramanathapuram, dans l'état de Madras (aujourd'hui le Tamil nadu). Son père, D. Srinivasan était avocat, et sa mère femme au foyer, Kamal était l'enfant le plus jeune de sa famille : ses 2 frères, Charuhasan (né en 1930) et Chandrahasan (né en 1936) sont tous les 2 avocats; sa sœur, Nalini est danseuse classique.
Enfant acteur (1959-1963)
Kamal a remporté le prix Rashtrapathi (médaille d'or du président) pour sa performance dans Kalathur Kannamma à l'âge de quatre ans, puis a joué cinq autres films. Il a fait ses débuts dans le cinéma malayalam, à Mollywood avec Kannum Karalum (1962). Pendant ce temps, il a continué ses études à Triplicane tout en étant une personne importante de la troupe de théâtre Avvai Shanmugham. Il a appris à jouer sur scène en regardant le chef de troupe, Shanmugham, qui lui a transmis sa passion pour le maquillage.
Rôles majeurs dans les films de l'Inde du Sud : les années 1970
Après sept ans de formations loin des caméras, il revient dans le monde du cinéma en étant apprenti danceur, sous la coupe du chorégraphe Thankappan. Pendant cette période, il fait plusieurs apparitions crédité ou non sur des films de seconde zone, et apparait dans plusieurs autres films avec Thankappan pour des séquences de dance.
Son premier grand rôle fut dans le film de Kailasam Balachander, Arangetram (1973). Balanchander le repris ensuite pour Sollathaan Ninaikkiren . En 1974, il joue son premier grand rôle dans un film malayalam Kanyakumari, pour lequel il gagne son 1er filmfare award. Dans le cinéma tamoul, Kollywood, il acquiert de la notoriété avec son rôle principale dans Apoorva Raagangal en 1975, pour lequel il a dû apprendre à jouer du Mridang. Ce film lui fait gagner son 2e filmfare award.
À la fin des années 1970, il a obtenu 6 prix de meilleur acteur, aux Filmfare Awards South, dont quatre d'affilée en tant que meilleur acteur tamoul.
Bollywood : les années 1980
Kamal fait ses débuts dans le cinéma hindi avec le film Ek Duuje Ke Liye, qui est un remake du film qu'il a joué en télougou Maro Charitra . Il fait son apparition dans son 100e film dans Raja Paarvai .
À la fin des années 1980, Kamal Hassan a rencontré le succès dans les cinéma malayalam (Mollywood), kannada (Sandalwood), télougou (Tollywood), tamoul (Kollywood) et hindi (Bollywood), avec des Filmfare Award dans chacune de ces industries, et 2 National Film Awards.
Comédie : les années 1990
En 1990, il commença une collaboration avec Crazy Mohan pour des films comiques. Kamal gagna deux filmfare Award du meilleur acteur en tamoul d'affilée pour ses rôles dans Gunaa et Thevar Magan (qui a été reproduit en hindi en 1977 Virasat ). Il gagna un National Award en tant producteur, et ce film a été proposé aux Academy Awards.
En 1994, Kamal devient le premier acteur à se faire payer 1,5 Crore par film (soit 15 millions de roupies), en dépassant Chiranjeevi (1,25 crore).
Kamal connait encore le succès en 1996 en jouant le rôle d'une femme dans Avvai Shanmughi , ce film étant inspiré de Madame Doubtfire.
2000-2009
Après une pause de deux ans, Kamal décide de réaliser son 2e film, Hey Ram, un drame raconté en flashback qui parle de la partition des Indes et de l'assasinat de Mahatma Gandhi. Ce film fut un échec en Inde, mais un succès dans le monde et a été proposé aux Academy Awards.
En 2004, il apparait dans Vasool Raja MBBS , un remake du film Bollywood Munna Bhai M.B.B.S..
En 2005, il écrit et joue dans la comédie Mumbai Express. Le film sort lors du Nouvel an tamoul, et est en compétition direct avec les films de deux autres superstars tamouls, Chandramukhi de Rajinikanth et Sachein de Vijay. Le film est donc une déception au box-office, malgré de critique très positive.
En 2008, il joue 10 rôles dans le film Dasavathaaram. Ce film est sorti dans une multitude langues indiennes et internationales, et est l'un des premiers films de science-fiction moderne réalisé en Inde. Ce film est aussi le premier film tamoul à être distribué dans le monde occidental par Walt Disney Pictures.
2010 à aujourd'hui
En 2013, le film Vishwaroopam remporte deux National Film Awards pour la meilleure réalisation et la meilleure chorégraphie.
En 2014, Kamal est désigné délégué officiel pour le cinéma indien au Festival de Cannes 2014.
Depuis 2017 il est l'animateur de la version Tamil de l'émission de télé réalité Bigg Boss.
Vie privée
En 1978, Kamal Haasan, âgé de 24 ans, s'est marié avec la danseuse Vani Ganapathy, et ont divorcé dix ans plus tard.
En 1988, il se marie avec l'actrice Sarika , et ont leur premier enfant Shruti Haasan en 1986, qui devient elle aussi actrice pour Tollywood et Kollywood. Leur deuxième fille, Akshara, née en 1991, a été assistante de réalisation sur quelques films. Le couple engage une procédure de divorce en 2002, qui sera finalisée en 2004.
Entre 2005 et 2016, Kamal vit avec l'actrice Gautami Tadimalla .
Ses meilleurs films
(1988)
(Artiste de maquillage) Le plus souvent avec