Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Naissance 10 juin 1950 (74 ans)
Laurent Petitgirard est un compositeur et chef d'orchestre français, né à Paris le 10 juin 1950.
Biographie
Laurent Petitgirard naît à Paris le 10 juin 1950. Il étudie le piano avec son père Serge Petitgirard, élève d'Alfred Cortot et d'Yves Nat, et la composition avec son frère aîné Alain Kremski (Kremski est le nom de leur mère).
Il compose plus d'une vingtaine d'œuvres de musique symphonique et près de cent cinquante musiques de films ou pour la télévision, dans un style « toujours raffiné, dramatique et précis à l'image ». Il est notamment l'auteur de la musique de plusieurs films de Francis Girod et de la série des Maigret. Il est également un compositeur d'œuvres lyriques avec entre autres, en 1998, son premier opéra Joseph Merrick dit Elephant man sur un livret d'Éric Nonn créé en 2002 à l'Opéra d'État de Prague dans une mise en scène de Daniel Mesguich. Son deuxième opéra, Guru (commande d'état), sur un livret de Xavier Maurel, traite de la manipulation mentale. Il a été enregistré à Budapest pour le label Naxos en octobre 2010 sous la direction du compositeur et est créé le 13 octobre 2017 au Castle Opera de Szczecin (Pologne) dans une mise en scène de Daniel Mesguich, direction musicale Laurent Petitgirard et avec Hubert Claessens, Philippe Do et Sonia Petrovna. L'enregistrement de ses trois concertos, interprétés par Augustin Dumay, Gérard Caussé et Gary Hoffman, de ses trois poèmes symphoniques et de la version intégrale de Daphnis et Chloé de Maurice Ravel avec l'orchestre et le chœur de l'Opéra national de Bordeaux est réalisé pour le label Naxos. La musique qu'il a composée pour le spectacle de Sonia Petrovna sur le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry est enregistrée chez Naxos en août 2013.
Il fonde en 1989 l'Orchestre symphonique français qu'il dirige jusqu'en 1996. Il est un chef d'orchestre que les grandes formations musicales du monde invitent : Orchestre de l'Opéra national de Paris, Orchestre philharmonique de Monte-Carlo, Orchestre national de France, Orchestre national de Lyon, Orchestre national Bordeaux Aquitaine, Orchestre philharmonique de Nice, Orchestre philharmonique de Strasbourg, Orchestre symphonique de Bamberg, Orchestre symphonique de Berlin, Orchestre de la Tonhalle de Zurich, Orchestre de la Fenice, Orchestre de la Suisse romande, Orchestre national d'Espagne, Orchestre d'État de Moscou, Orchestres Philharmonique et KBS de Séoul, Orchestre National de Chine.
En 2004, il est élu directeur musical de l'Orchestre Colonne à Paris. Son contrat est périodiquement renouvelé, portant son engagement jusqu'en juin 2020. Il a mis fin à ses fonctions de directeur musical en avril 2018, deux ans avant la fin de son mandat, pour se consacrer à la composition et à son activité de chef invité. Il continuera à diriger l'Orchestre Colonne en tant que chef invité.
De 2013 à 2016, il a dirigé le nouveau cursus de Composition de musique à l'image du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris. Il a présidé 8 fois le Conseil d'administration de la SACEM entre 2006 et 2016. Il est lauréat du grand prix lycéen des compositeurs 2000 et des Prix Musique en 2001 et Opéra en 2003 de la SACD.
Membre de l'Académie des beaux-arts (Institut de France) où il a succédé à Marcel Landowski, il en est élu Secrétaire perpétuel le 1er février 2017. Il est commandeur des Arts et des Lettres et officier du Mérite. Chevalier de la Légion d'honneur, il est promu officier le 14 avril 2017.
Laurent Petitgirard est marié avec la comédienne Sonia Petrovna. Son fils Tristan Petitgirard est auteur, metteur en scène et comédien.
Ses meilleurs films
(2009)
(Conductor)
(1995)
(Conductor)
(1999)
(Compositeur de musique originale) Le plus souvent avec