Lisa Bonet est une Actrice Américaine née le 16 novembre 1967 à San Francisco (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Elisabeth Michelle BonetNationalité Etats-UnisNaissance 16 novembre 1967 (56 ans) à San Francisco (
Etats-Unis)
Lisa Bonet, née Elisabeth Michelle Bonet le 16 novembre 1967 à San Francisco, Californie, est une actrice et réalisatrice américaine.
Biographie
Jeunesse et révélation télévisuelle (1985-1991)
Elisabeth Michelle « Lisa » Bonet est née d'un père afro-américain, Allen Boney, chanteur d'opéra, et d'une mère juive américaine, Arlene (née Litman), institutrice. Enfant, elle participe à plusieurs auditions. A l'âge de 17 ans, elle décroche le rôle de la fille cadette Denise dans la nouvelle sitcom Cosby Show, lancée en 1985 par la chaine américaine NBC. Le programme connait un large succès aux États-Unis, et fait des acteurs des stars.
La chaîne décide de lancer une série dérivée, nommée Campus Show. Le personnage de Denise quitte donc le Cosby Show au bout de trois saisons pour aller à l'université.
L'année 1987 marque un tournant : alors que la saison 1 est diffusée, l'actrice, âgée de 20 ans épouse le chanteur Lenny Kravitz et tombe enceinte. Les producteurs décident d'évacuer le personnage de Campus Show : Denise donc quitte la faculté. La même année sort dans les salles le film Angel Heart d'Alan Parker. Le long-métrage suscite une vive controverse lors de sa sortie américaine, notamment en raison de scènes très osées entre Lisa Bonet et son partenaire à l'écran Mickey Rourke. Les critiques sont bonnes, mais le film est un échec commercial.
Le 1er décembre 1988, l'actrice donne naissance à une fille, Zoë.
En raison de son statut de jeune mère, l'actrice revient dans The Cosby Show en tant que personnage récurrent. Son absence est justifiée par le fait que Denise part en voyage en Afrique. Bonet réintègre le casting en tant que personnage régulier durant les saisons 6 et 7. Elle est cependant virée en avril 1991. La série se conclura un an après.
Passage au second plan (1992-2006)
Lenny et Lisa divorcent au cours de l'année 1993. Cette même année, elle change officiellement de nom pour celui de Lilakoi Moon, pour « protéger sa vie privée ».
Suite à son départ soudain de la série, elle joue dans des téléfilms et des films sortant directement en vidéo.
A la fin des années 1990, elle arrive cependant à apparaître dans deux projets plus ambitieux : en 1998, elle fait face à la star Will Smith dans le thriller d'espionnage Ennemi d'État, sous la direction de Tony Scott. Puis en 2000, elle tient le premier rôle féminin de High Fidelity, comédie dramatique de Stephen Frears. Elle y donne la réplique à John Cusack et Jack Black. En revanche, un projet plus modeste, Biker Boyz, sorti 2003, passe inaperçu.
Retour à la télévision (depuis 2007)
Du côté de sa vie personnelle, l'actrice a ensuite deux autres enfants avec l'acteur de Game of Thrones Jason Momoa : une fille née le 23 juillet 2007, Lola Iolani Momoa, et un garçon, Nakoa-Wolf Manakauapo Namakaeha Momoa, né le 15 décembre 2008. Le nom choisi pour l'enfant défraie la chronique. Le deuxième prénom vient de la culture hawaïenne, île natale de Jason : mana ('force'/'esprit'), kaua ('pluie') et po ('sombre'). Nakoa veut dire guerrier. Namakaeha est le deuxième prénom de Jason.
Parallèlement à ses grossesses successives, elle joue dans cinq épisodes de l'éphémère série policière fantastique Life on Mars, diffusée de 2008 à 2009. Elle se concentre ensuite sur son rôle de mère.
C'est en 2014, qu'elle fait son retour médiatique, dans deux projets de son compagnon : elle joue dans le film qu'il réalise, Road to Paloma, mais apparaît aussi dans sept épisodes de la série télévisée dont il est la tête d'affiche, The Red Road.
En 2016, elle apparaît dans deux épisodes de la saison 5 de l'acclamée comédie dramatique Girls, mais tient aussi un rôle récurent dans la quatrième saison de la série dramatique Ray Donovan.
Ses meilleurs films
(1987)
(Actrice) Le plus souvent avec