Robert Bloch est un Acteur, Scénariste et Cascadeur Américain né le 5 avril 1917 à Chicago (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Albert BlochNationalité Etats-UnisNaissance 5 avril 1917 à Chicago (
Etats-Unis)
Mort 23 septembre 1994 (à 77 ans) à Los Angeles (
Etats-Unis)
Robert Bloch, né le 5 avril 1917 à Chicago et mort le 23 septembre 1994 (à 77 ans) à Los Angeles, est un écrivain américain, auteur de romans policiers et de nouvelles fantastiques, ayant beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision en tant que scénariste.
Biographie
Fils d'un caissier de banque et d’une assistante sociale, Robert Bloch est né le 5 avril 1917, à Chicago. C'est en voyant Lon Chaney dans Le Fantôme de l'Opéra à l'âge de 8 ans, qu'il se passionne pour le fantastique. À l’âge de dix ans le jeune Bloch découvre le magazine Weird Tales, des auteurs publiés ce sont surtout les histoires de H. P. Lovecraft qui l’impressionnent.
À l'âge de 15 ans il est ami avec Lovecraft et entretient une correspondance régulière avec celui-ci.
Il le met en scène dans Retour à Arkham. Plusieurs de ses romans et nouvelles reprennent le mythe de Cthulhu créé par Lovecraft.
Robert Bloch a utilisé les pseudonymes de Tarleton Fiske, Sherry Malone, E.K. Jarvis, Wilson Kane, John Sheldon et Will Folke.
Par ailleurs, il a écrit plusieurs histoires autour de Jack l'Éventreur : Votre dévoué Jack l'Éventreur, l'une de ses plus célèbres nouvelles, le roman La nuit de l'éventreur…
Vers 1940 il travaille comme rédacteur publicitaire pour l'agence Marx Gustav et épouse Marion Holcombe.
En 1942, Bloch crée un de ses personnages les plus populaires, Lefty Feep, qui paraît dans 22 nouvelles dans Fantastic Adventures. c'est un escroc sympathique toujours embarqué dans des combines tordues qui finissent par lui retomber dessus inexorablement. Un seul de ces récits a été traduit en français : La Demi-portion
(The little man who wasn't all there).
Travaillant pour l'agence de publicité Gustav Marx advertising agency, il est contacté par James Doolittle, directeur de campagne de Carl Zeidler, l'assistant du procureur de Milwaukee. On lui demande de travailler sur les discours, la publicité du candidat ; en collaboration avec Harold Gauer, il organise des « shows électoraux » qui amèneront Zedler à la victoire, mais n'apportent à Bloch ni reconnaissance, ni le salaire escompté. Dans son autobiographie, Bloch rapporte que s'il n'avait pas écrit une petite histoire de vampire intitulée The Cloak pour le magazine Unknown, Carl Zeidler ne serait jamais devenu Maire de Milwaukee.
En 1950 il publie plusieurs romans : L’écharpe, le Kidnappeur, l'Eventreur, l'Étoile filante.
En 1957, il entend parler à la radio du « Boucher de Plainfield », Ed Gein, qui vient d'être arrêté pour le meurtre de Bernice Worden et chez qui l'on a découvert quelques dizaines d'objets fabriqués à partir de cadavres déterrés dans les cimetières avoisinants. Bloch, qui n'habite pas très loin, se demande ce qui peut pousser un homme à de telles extrémités, l'imagination du romancier se met en marche, et cela donne Psychose dont Alfred Hitchcock tira ce qui peut sans doute être considéré comme son meilleur film, très fidèle au roman original.
Ayant déménagé à Hollywood, il écrit simultanément :
ses propres romans et nouvelles (voir bibliographie)
des scénarios pour le cinéma :
1962 : The Couch de Owen Crump
1962 : Le Cabinet du docteur Caligari de Roger Kay
1964 : La Meurtrière diabolique de William Castle
1967 : Le jardin des tortures de Freddie Francis
1972 : Asylum de Roy Ward Baker
des scénarios ou adaptations pour séries télévisées :
Lock-up (avec Mc Donald Carey)
Whispering Smith (western avec Audie Murphy)
Alfred Hitchcock présente (17 épisodes)
Thriller (présenté par Boris Karloff)
Star Trek (3 épisodes)
1.07 (1966) Planète des illusions (What are little girls made of?)
2.07 (1967) Dans les griffes du chat (Catspaw)
2.14 (1967) Un loup dans la bergerie (Wolf in the fold)
Darkroom avec James Coburn
des articles et nouvelles pour des magazines masculins (Playboy, Rogue, Cavalier, Rascal, Swank…)
En 1959, il remporte le prix Hugo pour sa nouvelle That Hell-Bound Train (qui relève plus du fantastique que de la science-fiction).
En 1969, il écrit pour Collier Young (producteur de cinéma et de télévision) la novellisation d'un scénario qui ne sera jamais tourné. Ce dernier publie le texte L'étrange affaire Todd (Ed.Néo 1985) sous son propre nom, alors que Robert Bloch en a toujours revendiqué l'écriture intégrale.
Ses meilleurs films
(1983)
(Créateur de personnages)
(1960)
(Créateur de nouvelle) Le plus souvent avec