Robert Walker est un Acteur, Réalisateur et Scénariste Américain né le 13 octobre 1918 à Salt Lake City (Etats-Unis)
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Robert Hudson WalkerNationalité Etats-UnisNaissance 13 octobre 1918 à Salt Lake City (
Etats-Unis)
Mort 28 aout 1951 (à 32 ans) à Los Angeles (
Etats-Unis)
Robert Walker, de son vrai nom Robert Hudson Walker, est un chroniqueur radio et un acteur américain, né le 13 octobre 1918, à Salt Lake City, dans l’Utah (États-Unis) et décédé le 28 août 1951 à Los Angeles, Californie, (États-Unis), victime d’une crise cardiaque.
Biographie
Il passe la majeure partie de son enfance et de son adolescence à Ogden City (Utah).
Il est le plus jeune d'une fratrie de quatre garçons. Son existence est alors difficile. Ses parents se séparent alors qu'il est très jeune.
En 1932 son père l’inscrit à l’Académie Militaire de San Diego, en Californie, mais il éprouve peu d’enthousiasme pour la vie militaire et suit donc les cours de théâtre pour embrasser une carrière de comédien.
Il joue son premier rôle dans The other side, qui remporte un prix universitaire et qui fait du jeune Robert une star du campus. Motivé par ce succès, il quitte San Diego et accède en 1938 à l’Académie des arts dramatiques de New York.
En 1939 il épouse sa camarade étudiante Phyllis Isley, qui deviendra plus tard l’actrice Jennifer Jones.
A Hollywood sa femme rencontre le producteur David O. Selznick et décroche un contrat de sept ans chez ce Pygmalion. Elle devient sa maîtresse et c'est aussi pour racheter leur image qu'ils sortent deux ans plus tard Le Chant de Bernadette (1943, qui vaut un Oscar à l'actrice). Dans Depuis ton départ, elle a pour partenaire son mari, qui a décroché un contrat chez MGM. Mais rien ne va plus entre les conjoints et, malgré leurs deux enfants, le couple divorce en 1945. Robert Walker ne s'en remettra jamais.
Dans la lignée de John Garfield et Alan Ladd, ambigu, fragile et tourmenté, il était un possible rival de Montgomery Clift. Cantonné dans des comédies romantiques avec pour partenaires Hedy Lamarr et Ava Gardner notamment, musicales (il interprète Jerome Kern avant Johannes Brahms), des films académiques (Madame Curie), l'acteur fait d'abord un triomphe auprès des adolescentes. Walker impose cependant son talent face à Spencer Tracy, dans le film de guerre Trente secondes sur Tokyo, ou Judy Garland dans le méconnu L'Horloge, dirigé par Vincente Minnelli. Il travaille aussi avec Elia Kazan et Clarence Brown.
Après plusieurs succès, Robert se met à boire de plus en plus et est obligé de suivre une cure de désintoxication pendant plusieurs mois, à Topeka, dans le Kansas.
Dès sa sortie de clinique en 1951, il tourne un classique du western, La Vallée de la vengeance, où il est encore en retrait au côté de Burt Lancaster, et surtout dans le suspense L'Inconnu du Nord-Express d'Alfred Hitchcock il trouve son rôle le plus célèbre et achevé face à Farley Granger.
Robert Walker joue une dernière fois, dans le mélodrame My Son John réalisé par Leo McCarey, au côté de Helen Hayes, mais la boisson reprend le dessus. Il décèdera prématurément le 28 août 1951 à Los Angeles, Californie, (États-Unis), pendant le tournage du film de McCarey. Il serait mort d’une crise cardiaque, mais la rumeur avance qu’il se serait suicidé aux barbituriques. Le 4 septembre, il est enterré au cimetière d'Ogden City (Utah).
Ses meilleurs films
(1944)
(Acteur) Le plus souvent avec