Recherchez un film ou une personnalité :
FacebookConnexionInscription
Vernon Duke est un Son Américain né le 10 octobre 1893 à Biélorussie (Biélorussie)

Vernon Duke

Vernon Duke
  • Infos
  • Photos
  • Meilleurs films
  • Famille
  • Personnages
  • Récompenses
Si vous aimez cette personne, faites-le savoir !
Nom de naissance Vladimir Alexandrovitch Dukelsky(Владимир Александрович Дуке́льский)
Nationalité Etats-Unis
Naissance 10 octobre 1893 à Biélorussie (Biélorussie)
Mort 16 janvier 1969 (à 75 ans) à Santa Monica (Etats-Unis)

Vernon Duke est un compositeur et lyriciste d'origine russe, naturalisé américain, né Vladimir Alexandrovitch Dukelsky (en russe : Владимир Александрович Дуке́льский) à Parafianovo (Gouvernement de Vilna, dans l'Empire russe, actuel district de Minsk en Biélorussie) le 10 octobre 1903, décédé d'un cancer à Santa Monica (Californie, États-Unis) le 16 janvier 1969.

Biographie

Né près de Minsk, alors dans l'Empire russe, Vladimir Dukelsky étudie au conservatoire de Kiev de 1916 à 1919, notamment la composition auprès de Reinhold Glière. À la suite de la révolution russe, lui et sa famille quittent le pays en 1920 et, après un passage par l'Europe, émigrent aux États-Unis en 1921, s'installant alors à New York. L'année suivante (1922), Dukelsky rencontre George Gershwin (qui lui suggère d'adopter le nom de "Vernon Duke"), avec lequel il se lie d'une grande amitié ; il se lie également avec le frère de George, Ira Gershwin (l'un de ses collaborateurs par la suite).

De 1924 à 1929, Vernon Duke séjourne en Europe, se partageant entre Paris et Londres. Dans la capitale française, il rencontre notamment ses compatriotes exilés Serge Prokofiev, Serge de Diaghilev (qui lui commande, pour ses Ballets russes, le ballet Zéphir et Flora, créé en 1925) et surtout le chef d'orchestre Serge Koussevitzky, avec lequel il entame une fructueuse collaboration. Ainsi, la première symphonie du jeune compositeur est créée à Paris en 1928, sous la direction du chef, dans le cadre de ses "Concerts Koussevitzky" (notons que la deuxième symphonie de Duke sera également créée à Paris, en 1937, cette fois sous la direction d'Albert Wolff). Plus tard, aux États-Unis, Koussevitzy assurera la création, à la tête de son orchestre symphonique de Boston : de Dédicaces (titre original), pour piano, soprano obligée et orchestre (en 1939, à New York) ; d'un concerto pour violon (en 1943, à Boston, avec la violoniste Ruth Posselt) ; d'un concerto pour violoncelle (en 1946, à Boston, avec le violoncelliste et commanditaire de l'œuvre Gregor Piatigorsky, autre exilé). Pour l'heure, durant son séjour européen, Vernon Duke collabore à Londres, au théâtre, à plusieurs productions musicales diverses entre 1925 et 1929 ; si ces contributions sont le plus souvent modestes (quelques songs), deux sont toutefois de plus grande envergure : l'opérette Yvonne, créée en 1926, dont il réalise l'adaptation musicale pour cette création londonienne (il s'agit au départ d'une opérette allemande de 1925, titrée Uschi, composée par Jean Gilbert) ; et surtout, The Yellow Mask, créée en 1928, sa première comédie musicale comme compositeur à part entière.

De retour à New York en 1929, Vernon Duke entame dès 1930 une carrière à Broadway ; jusqu'en 1958, il compose principalement pour des comédies musicales et revues (dont deux des Ziegfeld Follies), collaborant entre autres avec le chorégraphe George Balanchine et les lyricistes Ira Gershwin et Yip Harburg — lui-même sera occasionnellement lyriciste —. L'un de ses grands succès est la comédie musicale Un petit coin aux cieux (Cabin in the Sky), créée en 1940, chorégraphiée par Balanchine, avec une distribution exclusivement afro-américaine (dont Ethel Waters et Rex Ingram, qui reprendront leurs rôles dans l'adaptation au cinéma de 1943, réalisée par Vincente Minnelli). Sa dernière contribution à Broadway est une musique de scène pour la pièce de Jean Anouilh Léocadia, adaptée sous le titre Time remembered (jouée en 1957-1958). Ultérieurement, les créations prévues à Broadway de deux autres comédies musicales (The Pink Jungle en 1959 et Zenda en 1963) seront annulées, après les représentations préalables en tournée aux États-Unis.

Observons ici que Duke reprend en 1934-1935 ses études musicales et suit des cours d'orchestration auprès de Joseph Schillinger, en prévision notamment de son futur travail à Broadway. Et en 1939, il obtient la citoyenneté américaine, sous le nom désormais officiel de Vernon Duke (occasionnellement, pour certaines de ses compositions "classiques", il continuera toutefois d'utiliser par la suite son nom de naissance).

Après la Seconde Guerre mondiale (il sert alors au sein de l'US Coast Guard), il fait un nouveau séjour à Paris de 1946 à 1948, durant lequel sont créés le ballet Le Bal des blanchisseuses (titre original) — par les Ballets des Champs-Élysées, en 1946 —, ainsi que la cantate Paris aller et retour (titre original) — à la radio, en 1948 —. Revenu aux États-Unis, il quitte New York et s'installe définitivement en Californie. En 1957, il épouse la chanteuse Kay MacCracken qui, devenue sa veuve en 1969, fera donation à la Bibliothèque du Congrès (Washington), dans les années 1980, des manuscrits, correspondances et autres documents du compositeur, désormais librement consultables.

Vernon Duke collabore également avec Hollywood. À côté de ses quelques contributions originales (entre 1929 et 1948), bon nombre des songs qu'il a écrits pour Broadway seront utilisés au cinéma, comme dans Avril à Paris (April in Paris) : ce film musical américain, sorti en 1952, emprunte son titre au song éponyme (écrit pour la revue Walk a Little Faster, créée à Broadway en 1932). Très rapidement, April in Paris (lyrics de Yip Harburg) s'imposera comme un standard de jazz et sera repris notamment par Louis Armstrong, Billie Holiday ou Charlie Parker. Autre exemple, le song Autumn in New York (tiré de la revue Thumb Up !, créée à Broadway en 1936) deviendra de même un standard de jazz.

Dans le domaine de la musique classique, Vernon Duke (influencé par le néo-classicisme — dont Serge Prokofiev est l'un des tenants les plus connus — et le néoromantisme) est l'auteur de pièces pour piano, de quelques œuvres de musique de chambre, de compositions pour orchestre (concertos, symphonies, ballets...), ainsi que de nombreuses partitions pour voix soliste(s) et/ou chorales (dont des mélodies et un opéra).

Enfin, il est l'auteur d'une autobiographie, publiée en 1955.

Le plus souvent avec

Source : Wikidata

Filmographie de Vernon Duke (11 films)

Afficher la filmographie sous forme de liste

Son

Avril à Paris, 1h34
Réalisé par David Butler
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie musicale, Comédie romantique, Musical, Romance
Thèmes La musique, Musique
Acteurs Doris Day, Ray Bolger, Claude Dauphin, Eve Miller, Paul Harvey, George Givot
Rôle Musicien
Note58% 2.949622.949622.949622.949622.94962
Un fonctionnaire du ministere des Affaires etrangeres americain, charge d'envoyer une delegation culturelle au Festival international des arts a Paris, engage par erreur une petulante vedette de music-hall.
The Angry God, 57minutes
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Romance
Rôle Musicien

This script must be run from the command line
Un petit coin aux cieux, 1h38
Réalisé par Vincente Minnelli, Busby Berkeley
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Fantasy, Musical
Thèmes La musique, Théâtre, Musique, Adaptation d'une pièce de théâtre, Adaptation d'une comédie musicale
Acteurs Ethel Waters, Eddie Anderson, Lena Horne, Rex Ingram, Oscar Polk, Mantan Moreland
Rôle Chargé de chansons
Note70% 3.544083.544083.544083.544083.54408
« Little Joe » Jackson, un joueur incorrigible, promet à son épouse, la pieuse et vertueuse Petunia, de renoncer au jeu. Mais à la première occasion, il se rend dans un casino où, à la suite d'une bagarre, il est mortellement blessé. Parvenu dans l'Au-Delà, « Little Joe » rencontre les représentants du Ciel (Le « Général ») et de l'Enfer (Lucifer « Junior »). En raison de ses engagements à renoncer définitivement au jeu et à devenir un bon époux, et avec l'aide des prières de Petunia, un sursis lui est accordé, avec une « mise à l'épreuve » de six mois. Mais de retour sur terre, « Little Joe » est soumis à la tentation par « Junior », lorsqu'il rencontre la séduisante chanteuse Georgia Brown.
Honor Among Lovers, 1h15
Réalisé par Dorothy Arzner
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Romance
Acteurs Claudette Colbert, Fredric March, Monroe Owsley, Charles Ruggles, Ginger Rogers, Pat O'Brien
Rôle Compositeur de musique originale
Note64% 3.238523.238523.238523.238523.23852
Julia Traynor, belle jeune femme, travaille à Wall Street comme secrétaire pour Jerry Stafford. Ce dernier ne cesse de lui faire des avances, que Julia repousse inlassablement. Mais un concours de circonstance va la pousser dans les bras de l'entreprenant jeune homme...
Secrets of a Secretary, 1h11
Réalisé par George Abbott
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Claudette Colbert, Herbert Marshall, Betty Lawford, Mary Boland, Berton Churchill, Betty Garde
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.141243.141243.141243.141243.14124
Society girl becomes a social secretary when her father dies penniless. From a story by Charles Brackett.
Tarnished Lady, 1h23
Réalisé par George Cukor
Origine Etats-Unis
Genres Drame
Acteurs Tallulah Bankhead, Clive Brook, Alexander Kirkland, Phoebe Foster, Eric Blore, Osgood Perkins
Rôle Musicien
Note59% 2.9997152.9997152.9997152.9997152.999715
Nancy Courtney, a once wealthy socialite, has had to struggle to maintain a facade of prosperity ever since her father's death. Although she loves writer DeWitt Taylor, who is indifferent to amassing a fortune, her mother urges her to marry stockbroker Norman Cravath instead. Nancy acquiesces to her mother's wishes but, despite the fact her new husband does everything he can to please her, she is miserable in her marriage.
Laughter
Laughter (1930)
, 1h25
Réalisé par Harry d'Abbadie d'Arrast
Origine Etats-Unis
Genres Comédie, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Fredric March, Nancy Carroll, Frank Morgan, Glenn Anders, Diane Ellis, Leonard Carey
Rôle Compositeur de musique originale
Note62% 3.1344653.1344653.1344653.1344653.134465
Peggy, une ancienne danseuse des Ziegfeld Follies, a épousé le riche C. Mortimer Gibson, un homme plus âgé qu'elle. Un an après leur mariage, plusieurs événements arrivent simultanément : Ralph Le Saint, un jeune sculpteur, toujours amoureux de Peggy, prévoit de se suicider ; Paul Lockridge, un pianiste lui aussi toujours amoureux d'elle, revient de Paris et lui offre ses services pour la divertir; Marjorie, la fille de Gibson, revient chez son père après ses études à l'étranger.
The Dance of Life, 1h55
Réalisé par John Cromwell, A. Edward Sutherland
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Musical, Romance
Thèmes Musique
Acteurs Hal Skelly, Buddy Rogers, Nancy Carroll, Dorothy Revier, Al St. John, May Boley
Note67% 3.3822253.3822253.3822253.3822253.382225
Burlesque comic Ralph 'Skid' Johnson (Skelly), and dancer Bonny Lee King (Carroll), end up together on a cold, rainy night at a train station, when he's thrown out and she's rejected from the same show.
La symphonie nuptiale, 1h53
Réalisé par Erich von Stroheim
Origine Etats-Unis
Genres Drame, Comédie dramatique, Romance
Acteurs Erich von Stroheim, Fay Wray, George Fawcett, George Nichols, Matthew Betz, Zasu Pitts
Note73% 3.690993.690993.690993.690993.69099
Vienne, 1914. L'aristocratique famille von Wildeliebe-Rauffenbourg dissimule sa ruine derrière les apparences d'un train de vie fastueux en son palais. Le Prince Ottokar et la Princesse Maria ne voient d'autre issue financière que de trouver un mariage fortuné pour leur fils unique Nicki. Celui-ci, dandy aux mœurs libertines, séduit une pauvre fille, la jolie Mitzi dont il tombe sincèrement amoureux. Mais, lui dit sa mère, et c'est la morale - fort peu morale - de ce film éblouissant, "l'amour est une chose, le mariage en est une autre". La scène finale, symboliste et baroque, où la grandiose cérémonie du mariage de Nicki avec Cecelia, une riche héritière boiteuse et sans joie, est entrecoupée de mains de squelette se déplaçant sur le clavier de l'orgue, range cette union résignée non pas du côté du bonheur, mais de la mort.