Pietramezzana, un petit village de Basilicate, proche des Dolomites lucanes et de l'homonyme parc naturel régional, n'est habité que par des anciens mineurs au chômage qui ne vivent que grâce aux subsides de la Cassa integrazione. En effet, la mine, qui était le poumon économique de la ville, a été fermée et inondée à la suite de la création d'un lac artificiel.
Bruna est une esthéticienne qui lutte pour joindre les deux bouts. Trahie par son fiancé et traquée par un fournisseur sans scrupules, elle reçoit une confession sur son lit de mort d'une cliente, à laquelle elle lime les ongles en prison. C'est la mère d'un célèbre bandit, Norma Pecche, qui a caché un trésor composé de bijoux dans l'un des fauteuils de son salon.
Il racconto dei racconti se déroule dans une époque baroque et fantastique où se croisent les destins d'un roi fornicateur et libertin, d'un autre roi captivé par un animal étrange, d'une reine obsédée par son désir d'enfant. Sorciers, fées, monstres, ogres, courtisans et saltimbanques sont les protagonistes de ce conte.
Bruna est une esthéticienne qui lutte pour joindre les deux bouts. Trahie par son fiancé et traquée par un fournisseur sans scrupules, elle reçoit une confession sur son lit de mort d'une cliente, à laquelle elle lime les ongles en prison. C'est la mère d'un célèbre bandit, Norma Pecche, qui a caché un trésor composé de bijoux dans l'un des fauteuils de son salon.
Le film raconte de façon tragicomique la vie d'Arturo, qui depuis ses plus jeunes années, croise la route de la mafia. C'est un enfant particulièrement sensible aux bizarreries qu'il voit survenir tous les jours dans sa ville. Il subit le destin de tous les jeunes journalistes et militants qui ont affronté la vérité en face et qui, trop souvent, deviennent des victimes de la mafia .
1890, à Paris. Georges Duroy est un jeune homme ambitieux, qui doit se contenter d'un emploi au bureau du chemin de fer et de vivre dans une mansarde miteuse. Un soir, il rencontre la prostituée Rachel, mais aussi Charles Forestier, un ancien camarade d'Algérie. Ce dernier, devenu rédacteur politique au journal La Vie française, lui permet de rencontrer des femmes influentes de la capitale, dont Clotilde de Marelle, Madeleine Forestier (la femme de son ami) et Virginie Rousset. Usant de son charme et de son intelligence, Georges passe de la pauvreté à la richesse en devenant l'amant de Clotilde et en se faisant embaucher par monsieur Rousset, directeur de La Vie française. Dans un univers où la politique et les médias se bousculent pour avoir de l'influence, où le sexe est synonyme de pouvoir et la célébrité est une obsession, Georges ne reculera devant rien pour réussir…
Italie, XII siècle. Frédéric Barberousse (Rutger Hauer) rêve de créer un empire universel, en établissant son contrôle politique sur les villes italiennes du Nord et sur le Royaume de Sicile. Plusieurs fois l'empereur descend en Italie pour rétablir sa suprématie contre les visées autonomistes des communes. À une occasion, l'empereur allemand est sauvé par un jeune garçon, fils d'un forgeron milanais, Alberto. Mais Barberousse en vient aux exactions, il envoie l'armée impériale dans des expéditions punitives contre un grand nombre de villes alliées de Milan, assiège enfin cette dernière et, le 10 mars 1162, l'envahit avec ses troupes et la rase jusqu'au sol. Au cours de la bataille périssent les deux frères d'Alberto, dont l'un, Otto, est tué par Alberto lui-même dans une tentative tragique de défendre les murs de Milan.
1985. Giancarlo Siani, chroniqueur à Il Mattino dans la commune de Torre Annunziata, station balnéaire située dans la banlieue napolitaine, est abattu de dix balles de revolver. Sans doute, s'intéressait-il de trop près aux activités de la camorra et de son capo local, Valentino Gionta , suite à la nécessaire reconstruction de l'après-tremblement de terre de 1980. Le film conte les quatre derniers mois de la vie du jeune journaliste.
Arthur, enfant de 10 ans, vit avec sa grand-mère dans une campagne reculée. Il est passionné des aventures africaines de son grand-père Archibald, qui a disparu depuis 3 ans. Mais un jour, un particulier de l'entreprise Davido vient acheter la maison de la grand-mère, car cette dernière n'a pas payé son loyer. Sa grand-mère n'ayant malheureusement pas les moyens de payer la dette, Arthur décide de trouver le trésor caché dont elle lui a raconté l'histoire. Arthur perce alors le secret laissé par son grand-père pour entrer dans le monde des Minimoys, drôles de créatures hautes de deux millimètres qui peuplent son jardin. Arthur fera la rencontre de la princesse Sélénia, de laquelle il tombe amoureux, et de son frère Bétamèche. Arthur devra se confronter à Maltazard le maudit pour retrouver le trésor, et par la même occasion, son grand-père.
À Boulogne-Billancourt en 1943, parmi les épreuves dont un bombardement des usines Renault, la concurrence entre les industries cinématographiques française et allemande (la Continental) pour recruter les talents littéraires pour des scénarios.